Société

10 conseils pour lancer son entreprise en Chine

La Chine constitue de nos jours une destination qui attire de plus en plus d’investisseurs et de chefs d’entreprise. C’est un véritable eldorado qui offre de nombreuses opportunités en matière d’affaires. Toutefois, avant de vous lancer dans un tel projet, il est nécessaire de connaître les différents rouages du marché chinois. Ces 10 conseils vous seront d’une aide précieuse pour lancer votre entreprise en Chine et réussir vos investissements dans ce milieu.

Renseignez-vous au préalable sur la concurrence du marché en Chine

Beaucoup n’y pensent pas, mais lorsque vous désirez vous lancer dans l’aventure chinoise, il est primordial d’avoir toutes les informations nécessaires. En effet, la concurrence locale est un facteur clé qui détermine l’implantation de votre entreprise à l’étranger. Cependant, la particularité en Chine est que peu d’informations sont accessibles en ligne et très peu fiables. De même, c’est un marché qui évolue très rapidement, ce qui ne laisse pas de place à une réelle transparence.

C’est pour cela qu’avant de vous lancer, vous devez tout mettre en œœuvre pour avoir une vision claire de la concurrence. Cela vous permettra de vous positionner efficacement et vous démarquer des autres.

Ayez une idée bien précise du type d’entreprise à lancer

S’il est bien de vouloir se lancer dans cette aventure qui vous réserve bien des surprises, il est tout aussi important de connaître le type d’entreprises vous correspondant. Il existe en Chine des statuts spécifiques pour l’implantation d’entreprises étrangères. Ainsi, une fois renseigné sur la concurrence, vous devez choisir la forme en adéquation avec vos objectifs. Il s’agit de :
  • La joint-venture pour un partenariat avec un citoyen chinois ;
  • La Wholly Foreign Owned Entreprise qui correspond à une entreprise à capitaux étrangers ;
  • Le bureau de représentation pour vous faire connaître du public.
Il est nécessaire de prendre le temps d’avoir toutes les informations indispensables pour effectuer le meilleur choix. Vous pouvez utiliser le site taux.com pour comparer les offres et obtenir facilement le prêt personnel qu’il vous faut.

Assurez-vous de connaître le marché de la demande en Chine

Lancer son entreprise en Chine présente un avantage certain en termes de clientèle en raison de la taille du marché intérieur. C’est pour cela que vous devez à tout prix chercher à mettre sur pied une entreprise capable de satisfaire la demande de vos futurs clients. Vous devez vous assurer que les prestations offertes par votre entreprise répondent parfaitement aux besoins spécifiques des Chinois. Une étude de marché vous sera ainsi indispensable pour avoir une idée précise de ce que vous devez proposer dans ce milieu.

Élaborez minutieusement et de façon cohérente votre business plan

La base pour la réussite de toute entreprise, c’est d’avoir un business plan solide et cohérent. En effet, la loi en Chine est très stricte en ce qui concerne la nature des prestations que vous proposez. Il est impossible pour vous de mener des activités autres que celles prévues dans votre business plan. Vous vous exposerez à la fermeture de votre entreprise lorsque le gouvernement chinois s’aperçoit d’un changement. C’est pour cela qu’il est primordial que celui-ci soit le plus large possible et détaillé avant l’approbation des autorités chinoises. Assurez-vous donc que les lignes directrices inscrites vous permettent d’exercer librement sur une période de cinq ans.

Relevez le défi de la protection de la propriété intellectuelle

Le problème majeur rencontré par les entreprises étrangères présentes en Chine est celui de la protection de la propriété intellectuelle. Vous devez savoir que la loi chinoise ne reconnait les droits d’une marque qu’à la première personne qui la dépose. Cela vous expose à une violation de votre propriété intellectuelle quand bien même c’est le contraire dans votre pays d’origine. Il est donc indispensable de penser à faire un dépôt et une inscription des droits avant que votre entreprise ne se fasse connaître.

Sachez vous entourer de spécialistes avec une réelle expertise

Il n’est jamais facile de vous lancer sur un terrain que vous ne maîtrisez pas et sur lequel vous avez peu d’informations. C’est pour cette raison que vous devez penser à faire appel à des personnes avec une expertise du marché local. Cela vous sera d’autant plus utile parce que la Chine occupe une grande place dans les transactions économiques mondiales. Un contact sur place vous sera d’une aide précieuse pour effectuer les différentes démarches notamment. N’hésitez pas à choisir un contact chinois pour faciliter les échanges avec les autorités chinoises.

Préparez les documents nécessaires pour les démarches administratives

Que ce soit en Chine ou dans un tout autre pays, l’étape des démarches administratives est importante, et encore plus puisqu’il s’agit d’un pays étranger. Pensez donc à préparer tout le nécessaire pour réussir à enregistrer votre entreprise sans le moindre problème. C’est là que votre contact qui servira de liaison vous sera d’une grande utilité. Il vous permettra d’effectuer rapidement les étapes des démarches administratives tout en vous aidant à négocier directement avec les acteurs concernés.

Trouvez une banque pour la traçabilité de vos différentes transactions

Lorsque vous décidez de lancer votre entreprise en Chine, il est nécessaire que vous puissiez effectuer vos transactions en toute facilité. Heureusement, il existe en chine un grand nombre de banques étrangères dans pratiquement tout le pays. Traiter avec de telles banques s’avère bénéfique pour vous, notamment si vous recherchez une traçabilité ainsi que la transparence dans toutes vos opérations financières. Cependant, veillez à vous y mettre le plus tôt possible, car les procédures auprès des banques peuvent prendre énormément de temps.

Pensez à recruter du personnel pour vous aider

Une fois que vous avez l’approbation des autorités chinoises pour l’implantation de votre entreprise et que les démarches auprès d’une banque sont effectuées, il ne vous reste plus qu’à trouver de la main-d’œuvre. Cette étape s’avère très délicate, car il est indispensable d’avoir un manager capable de recruter pour vous du personnel sur place, d’autant plus qu’obtenir un visa pour du personnel étranger est beaucoup plus difficile à faire. Cependant, il est nécessaire de prévoir dans vos contrats de travail des motifs explicites de renvoi pour ne pas vous faire poursuivre en cas de licenciement.

Apprenez à rester patient et prendre votre temps

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour lancer votre entreprise en Chine, il ne vous reste plus qu’à patienter. En effet, il faut reconnaitre qu’il faut plus de temps que d’habitude pour établir des relations d’affaires fiables en Chine. Pour cela, ne précipitez surtout pas les choses et surtout ne brûlez pas les étapes. Prenez tout le temps nécessaire pour faire connaître votre entreprise ainsi que les prestations offertes.

Rien de solide et durable ne se construit dans la précipitation. La patience doit alors être votre cheval de guerre pour vous permettre de gravir les échelons et réaliser les meilleurs profits. N’oubliez pas que vous partez de zéro dans un pays qui n’est pas le vôtre.

Ainsi, ces 10 bons conseils devraient vous permettre de réussir vos investissements en Chine sans problème. N’hésitez donc pas à les appliquer pour facilement lancer votre entreprise dans ce pays.

Show More

Emmanuel

Fan de la culture asiatique, j'ai passé 4 ans de ma vie en Asie, dont 2 ans en Chine. A travers ses articles, je relate mes expériences et souhaite partager la culture asiatique aux lecteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close