Accueil > News > 14ème Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul

Rubriques

News

14ème Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul

Vesoul, ville d’Asie

du 29 janvier au 5 février 2008

14ème Festival International des Cinémas d’Asie

23120 spectateurs, lors de sa dernière édition, placent le FICA (Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul) à la première place, en France, des manifestations cinématographiques consacrées aux cinématographies asiatiques. Il est, en outre, unique en son genre en France, puisqu’il est le seul festival de cinéma, se consacrant uniquement à l’Asie dans son intégralité géographique du Proche à l’Extrême-Orient. Il est également le plus vieux festival de films asiatiques d’Europe.


Ouverture Théâtre 2007

*Programme 2008 :

Les soixante-treize films de cette 14ème édition se déclineront en sept sections :

*Visages des Cinémas d’Asie Contemporains : compétitionlongs métragesde fictioninédits *Documentaire : compétition de films documentaires inédits

* Thématique : Le thème retenu pour cette année est "Villes d’Asie",

* Hommage à Stanley Kwan,

* 150ème anniversaire France-Japon,

* Regard sur le cinéma du Tadjikistan,

* Jeune Public.

Compétition officielle :

Les deux sections compétitives longs métragesde fiction et films documentaires seront composées de 17 films inédits en première française, européenne, internationale ou mondiale.


The red awn de Cai Shang-jun

*Jurys :

Plusieurs jurys : international, NETPAC, Musée Guimet, INALCO, Jury Jeunes et Jury des lycéens décerneront leurs prix.

Jury International :

Le réalisateur japonaisMasahiro Kobayashi, Léopard d’or à Locarno en 2007pour son film Ai no Yokan - Pressentiment d’amour sera le président du Jury du 14ème Festival International des cinémas d’Asie de Vesoul qui se déroulera du 29 janvier au 5 février 2008.

Il aura à ses côtés la réalisatrice et actrice iranienne Niki Karimi (Chand Rooz Ba’d...-Quelques jours plus tard), la réalisatrice libanaise Jocelyne Saab( Une vie suspendue ) et le réalisateur tadjik, Safarbek Soliev( Waiting Calendar ) ; jury paritaire réalisatrices/réalisateurs respectant l’équilibre des talents de toute l’Asie, du Proche à l’Extrême-Orient.

Ils remettront le Cyclo d’or offert par le Conseil régional de Franche-comté et le grand prix du Jury.


Masahiro Kobayashi Niki Karimi Jocelyne Saab Safarbek Soliev

Jury NETPAC (Network for the Promotion of Asian Cinema) :

Freddy Wong, critique et programmateur (Hong-Kong), Zakir Hossain Raju (Bangladesh) et Damien Paccillieri, rédacteur en chef de Cinéasie et de ChinaCinéma (France).

Jury Musée des Arts Asiatiques Guimet de Paris :

Hubert Laot, Directeur artistique de l’auditorium Guimet, Véronique Prost, programmatrice, Anna-Nicole Hunt, communication.

Jury Langues’ O :

Composé de trois enseignants et de trois étudiants de l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales).Président : Françoise Robin - Membres : Marie Bizais, Shovan Chand, Ronan L. Kirsch, Cécile Jeune, Thomas Guillaume

Jury Jeunes :

Placé sous la présidence de Mathieu Leuvrey, lycéen vésulien, il est composé d’une trentaine de collégiens, lycéens et étudiants de Haute-Saône.

Jury lycéen :

Nouveau pour cette année 2008, il a été conçu dans le cadre du projet « Le Lycée Edouard Belin de Vesoul au Festival de Cannes »

Le public lui aussi est appelé à voter pour le film en compétition pour qui il a eu un coup de cœur.

Des urnes sont à disposition permanente dans les salles du Majestic, Espace des Lumières pour recueillir les votes de ce « jury » si apprécié de nos réalisateurs.

Le prix du public longs métrages de fiction offert par la Ville de Vesoul et le prix du public dufilm documentaireoffert par la Communauté de Communes de l’Agglomération de Vesoul seront remis lors de la Cérémonie de clôture le mardi 5 février à 20h30 au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul

Intervenants du festival : Ernest Abdyjaparov, réalisateur kirghiz, Meyar Al-Roumi, réalisateur syrien, Cai Shangjun, réalisateur chinois, Shivajee Chandrabhushan, réalisateur indien, Cheng Xiao-xing, réalisateur, Hasi Chaolu, réalisateur chinois, Abai Kulbai, réalisateur kazakh, Stanley Kwan, réalisateur chinois, Naghi Nemati, réalisateur iranien, Morgan Richard, réalisateur, Auraeus Solito, réalisateur philippin, Shinji Takahashi, réalisateur japonais, Max Tessier, spécialiste du cinéma japonais, Dina Zvi-Riklis, réalisatrice israélienne, Eugénie Zvonkine, spécialiste du cinéma d’Asie Centrale

* La section thématique :

2008 sera la première année où, dans l’histoire de l’humanité, il y aura plus de citadins que deruraux sur terre. Il a paru important de marquer cet événement en consacrant la section thématique du festival à « Villes d’Asie ».


Beijing Bicycle de Wang Xiao-shuai

19 films composent cette section : 12 fictions et 7 documentaires certains de ces derniers tournés par des Asiatiques d’autres par des Occidentaux

* Hommage à Stanley Kwan :

Stanley Kwan  est un réalisateur et producteur majeur de Hong Kong, Cyclo d’or-Vesoul 2002 pour son film Lan Yu. Un hommage lui sera rendu à Vesoul, en sa présence, où il sera montré l’essentiel de son œuvre. Un Cyclo d’or d’honneur, offert par la ville de Vesoul et la Communauté de Communes de l’agglomération de Vesoul, lui sera remis pour l’ensemble de son œuvre.



Everlasting regret Stanley Kwan

* 150ème anniversaire France-Japon :

2008 sera également l’année de la commémoration du 150ème anniversaire de l’instauration officielle des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Lefestival sera associé à cet événementen consacrant l’une de ses sections à un dialogue cinématographique franco-japonais. Max Tessier, journaliste et critique, auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma japonais (« Images du cinéma japonais », « Le cinéma japonais au présent : 1959-1984 », ...) apportera son éclairage encyclopédique sur cette cinématographie majeure et sur ses rapports avec les milieux cinématographiques français.


Ran d’Akira Kurosawa

* Regard sur le cinéma du Tadjikistan :

Le FICA, festival de découvertes de Terra Incognita, a choisi de porter son regard sur une cinématographie méconnue, celle du Tadjikistan. Tout au long de la semaine le réalisateur tadjik Sarfarbek Soliev, l’un des artisans du renouveau du cinéma tadjik et Eugénie Zvonkine, spécialiste des cinématographies d’Asie Centrale inviteront les festivaliers à découvrir 9 films clés de l’histoire de cette cinématographie qui a produit aussi bien des films réalistes que des films épiques ou d’aventures (les fameux eastern).


Eugénie Zvonkine et Safarbek Soliev

*Jeune Public :

Deux après midi famille, le mercredi 30 janvier et le dimanche 3 février 2008, seront une nouvelle fois organisée avec une programmation familiale, dans l’une des salles du cinéma Majestic-Espace des Lumières, pour que parents et enfants partagent le plaisir de voir des films ensemble.

Il sera possible de voir un film d’animation iranien : Le corbeau et un drôle de moineau,une comédie venue du Bouthan : La coupe de Khyentse Norbu, et un film tendre sur une petite fille iranienne : Le ballon blanc de Jafar Panahi (il fut président du jury International du FICA en 2004)


Le corbeau et un drôle de moineau

* Soirées spéciales Animation japonaise

Jeudi 31 janvier, vendredi 1er et samedi 2 février 2008 deux films d’animation japonaise séduiront non seulement un public déjà conquis mais aussi ceux qui, pour la première fois, découvriront ce genre qui connaît une vogue de plus en plus populaire. Un grand classique du genre La traversée du temps de Mamoru Hosoda, adaptation à l’écran du roman de science-fiction à succès de l’écrivain japonais Yasutaka Tsutsui publié en France par l’Ecole des Loisirs, et, en avant première nationale Brave Story de Koichi Chigira.


La traversée du temps de Mamoru Hosoda

*La Bambouseraie

La Bambouseraie, espace festif et convivial attenant au cinéma propose de 11h à 1h plats chauds, sandwichs, boissons chaudes et froides. Soirées à thèmes.

Lieu de rencontre, la Bambouseraie permet aux festivaliers et intervenants du festival de partager des instants privilégiés.


Soirée Arte en 2007

*La ville aux couleurs de l’Asie

Les commerçants vésuliens désirent cette année s’associer tout particulièrement au festival. Ils vont rivaliser d’imagination pour que la ville vive réellement aux couleurs de l’Asie.

Décoration florale devant la mairie.

Les kakemonos rouges annoncent depuis le 15 janvier le festival. Les Vbus véhiculent l’image du festival. Les affiches dans les abribus, les sucettes et colonnes Morris jalonnent la ville.

*Les Expositions :

Le Japon à l’honneur pour les 150 ans

Parallèlement aux regards croisés des cinématographies japonaises et françaises deux expositions participeront à la commémoration des 150 ans France-Japon :

A la Chapelle de la Mairie du 18 janvier au 29 février 2008, Toshihiro Hamano présentera son exposition « Zen ». Il est internationalement connu pour son art qui unit visuellement des idées contemporaines nées en Occident et la racine philosophique de l’Orient qui voit l’invisible et entend l’inaudible.

Sur les murs du Cinéma Majestic-Espace des Lumières on pourra admirer les photos de Johann Helminger : « Le Japon que je préfère » et au Théâtre E. Feuillère et à l’Ecole de Gestion et de Commerce de Franche-Comté : « Le Japon en quelques clics ».

Différentes expositions photographiques sont prévues au Lycée Belin de Vesoul « Mon Iran » de Christian Mathis,àl’IUFM de Vesoul « Ombres électriques, lumières asiatiques » et dans la Bambouseraie « Portraits chinois » ainsi qu’une exposition d’affiches de films dans le hall de Cora.

Décentralisation du festival en Haute-Saône :

En avant goût du festival du mercredi 23 au mardi 29 janvier 2008 auront lieu les traditionnelles séances décentralisées en direction des publics jeunes et associatifs sur les trois villes haut-saônoises dotées de salles permanentes de cinéma : Luxeuil-les-Bains, Lure et Dampierre-sur-Salon, cela avec l’appui du Conseil Général de la Haute-Saône.

Des séances tout public seront organisées : le vendredi 25 janvier à 21 h La Coupe de Khyentse Norbu (Bouthan) à l’Espace Molière de Luxeuil-les-Bains, le dimanche 27 janvier à 17 h Le Ballon blanc de Jafar Panahi (Iran) et le lundi 28 janvier à 14h30 La Coupe à l’Espace Méliés de Lure.

Actions de sensibilisation :

En partenariat avec l’ACSE et les réseaux AAMI : organisation de rencontres entre professionnels du cinéma et groupes d’alphabétisation de population d’origine immigrée

En partenariat avec l’Education Nationale, organisation de journées d’immersion et de séances scolaires pour découvrir des cinématographies venues d’ailleurs et ainsi s’ouvrir au monde.

*Infos Pratiques :

Salles de cinéma :

Théâtre Edwige Feuillère (Place Pierre Renet) :

Ouverture le mardi 29 janvier 2008 à 20h30 et clôture le mardi 5 février à 20h30


Cérémonie d’ouverture le 13 février 2007

Cinéma Majestic-Espace des Lumières (Parc des Haberges) :

du mercredi 30 janvier au mardi 5 février 2008, projections non stop 10h- minuit au cinéma Majestic Espace des Lumières, dans des conditions idéales de projection.

Catalogue :

Le festival a tenu à mettre gracieusement à disposition cette année encore le catalogue. Il ne sera pas envoyé sur Vesoul et sa région mais pourra être retiré dès le 10 janvier 2008 au Théâtre Edwige Feuillère, au Centre d’Information Jeunesse et à l’Office de tourisme du pays de Vesoul.

Si les festivaliers désirent le garder après la manifestation, ils le peuvent bien sûr mais si ils n’ont pas l’intention de le conserver, peuvent-ils le rendre à la fin du festival à l’accueil (nos catalogues sont très utiles et très recherchés par les étudiants et les bibliothèques spécialisées).

Programmation du

14ème Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul

du 29 janvier au 5 février 2008

1.Section « Visages des Cinémas d’Asie Contemporains »

Compétition longs métrages de fiction :

Chine : Les moissons pourpres de Cai Shangjun - Première française

Chine :Le vieux barbier de Hasi Chaolu - Première française

Inde : Frozen de Shivajee Chandrabhushan - Première française

Iran  : Those three de Naghi Nemati - Première française

Israël : Trois mères de Dina Zvi-Riklis - Inédit

Kazakhstan : Le martinet d’Abai Kulbai - Première française

Kirghiztan : Boz Salkyyn d’Ernest Abdyjaparov - Première française

Malaisie : Waiting for love de James Lee - Première européenne

Philippines :Philippine science d’Auraeus Solito - Première européenne

Hors Compétition :

Les films du jury :

Japon : Pressentiment d’amour de Masahiro Kobayashi - Inédit

Iran : Quelques jours plus tard de Niki Karimi - Inédit

Liban : Une vie suspendue de Jocelyne Saab - Inédit

Tadjikistan : Waiting Calendar de Safarbek Soliev - Inédit

Film d’ouverture :

Iran : Le cahier d’Hana Makhmalbaf - Avant première

Séances spéciales japanimation :

Japon : La traversée du temps de Mamoru Osoda

Japon : Brave story de Koichi Chigira - Avant première

2. Section thématique « Villes d’Asie » :

FICTION :

Chine : Beijing Bicycle de Wang Xiao-shuai

Ronde de flics à Pékin de Ning Ying

Made in Hong Kong de Fruit Chan

Corée : Les gens d’un bidonville de Bae Chang ho - Inédit

France :Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Parronaud

Inde : Salaam Bombay de Mira Nair 

Iran : Don d’Abolfazl Jalili

Japon  : Crépuscule à Tokyo de Yasujiro Ozu

Une ville d’amour et d’espoir de Nagisa Oshima

Liban : Beyrouth Fantôme de Ghassam Salhab

Palestine : Un ticket pour Jérusalem de Rashid Mashawari - Inédit

Taiwan : Vacances à Shanghai d’Ann Hui - Inédit

DOCUMENTAIRES :

France : Calcutta de Louis Malle

Turquie ::Crossing the bridge, the sound of Istanbul de Fatih Akin

Suisse :Une ville à Chandigarh d’Alain Tanner

Inde-France : Le Corbusier en Inde de Manu Rewal - inédit

Inde- France : Bombay de Ann Chakraverty

Vietnam-France : Hanoï de Ann Chakraverty

Mongolie-France : Oulan Bator de Xavier Simon

3. Hommage à Stanley Kwan en sa présence :

1986 : Love unto Waste - Inédit - Film de clôture

1988 : Rouge

1992 : Center stage

1994 : Rose rouge, rose blanche - Inédit

1996 : Yang+- Ying : Gender in Chinese Cinema

1998 : Hold you tight - Inédit

2001 : Lan Yu

2005 : Everlasting Regret - Inédit

4. 150ème anniversaire France Japon :

1957 : Typhon sur Nagasaki d’Yves Ciampi

1959 : Hiroshima mon amour d’Alain Resnais

1978 : L’empire de la passion de Nagisa Oshima

1985 : Ran d’Akira Kurosawa

2000 : Euréka de Shinji Aoyama

2001 : H Story de Nobuhiro Suwa

2003 : Femmes en miroir de Kiju Yoshida

2007 : La forêt de Mogari de Naomi Kawase

5. Regard sur le cinéma du Tadjikistan :

1963 : Les enfants du Pamir de Vladimir Motyl - Inédit

1972 : Roustam et Soukhrab de Boris Kimiagarov - Inédit

1983 :Secrets de famille de Valeri Akhadov- Inédit

1983 : L’otage de Younous Youssoupov - Inédit

1995 : Bratan de Bakhtiar Khudoynazarov

2002 : L’ange de l’épaule droite de Jamshed Usmonov

1988 :Achaglon - 2002 : L’alliance - 2007 : Nissour de Safarbek Soliev - Inédit

6. Section Jeune Public

Bhoutan  : La coupe de Khyentse Norbu

Iran :Le corbeau et un drôle de moineau

Le ballon blanc de Jafar Panahi

7. Documentaires - Compétition :

Afghanistan : Mon Kaboul de Whahid Nazir - Inédit

Bangladesh-France : Le téléphone portable de Halima de Olga Prud’homme

Chine-France :Enfants bananes de Cheng Xiao-xing - Première mondiale

Corée :Portrait de ma famille de Kim Young-jo - Inédit

France  : Une lettre au père de Morgan Richard - Première mondiale

Japon : Le cri du cœur deShinji Takahashi - Première internationale

Syrie : Six histoires ordinaires de Meyar Al Roumi - Première européenne

Tibet  : Lhacham, une nonne tibétaine de Dorje Tsering Chenaktsang - Première française

Tarifs :

Tarif normal : 6 euros 50

Tarif réduit : Associations de cinéphiles, Carte Cézam, Demandeurs d’emploi :

4 euros 50

Moins de 26 ans : 2 euros 50

Carte cinq films : 22 euros 50

Passeport pour tous les films : 60 euros

Billetterie :

Passeports et cartes cinq films en vente à l’Office de Tourisme du Pays de Vesoul dès le 15 décembre 2007 (2, rue Gevrey - BP : 90117 - 70002 Vesoul cedex

Durant le festival auprès de l’équipe d’accueil du Festival dans le hall du cinéma Majestic-Espace des Lumières. Il est possible de réserver sa place à l’accueil du festival jusqu’à 48h à l’avance pour les détenteurs de passeport et de cartes

Programmation détaillée sur le site internet :www.cinemas-asie.com

Renseignements :

Festival International des Cinémas d’Asie

25 rue du docteur Doillon 70 000 VESOUL - FRANCE

Tel : +33 (0)3 84 76 55 82 - Fax : +33 (0)3 84 96 01 43

courriel : festival.vesoul@wanadoo.fr - site web : cinemas-asie.com

Article précédent | pret immobilier
Festival Du Film Indien à UGC CINE CITE SQY OUEST du 21 au 27 Janvier 2008

Article suivant | credit immobilier
Formose Cinéma


Dans la même rubrique

The Blood, premières images
Evénement Korean Connection 2011
Evénement Korean Connection 2011
The blood, naissance d’un court métrage
Bangkok Traffic Love Story
ETOILES & TOILES D’ASIE - 15e Festival Cinémas & Cultures d’Asie de Lyon

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan