Accueil > News > 1er livre sur le cinéma vietnamien

Rubriques

News

1er livre sur le cinéma vietnamien

Communiqué de presse :

Dire “cinéma vietnamien”, c’est le plus souvent penser à Tran Anh Hung ou à Tony Bui. Mais A la verticale de l’été est un film français et Trois saisons un film américain.

Le cinéma vietnamien reste un cinéma mal connu. Un petit nombre de festivals, de rares distributeurs ont pu offrir quelques œuvres au public de quelques pays du monde, la grande masse des films vietnamiens est restée au pays.

Né dans la guerre, ce cinéma sans moyen marqué par le réalisme socialiste s’est construit dans un rapport étroit avec l’identité nationale. Mais sur les derniers vingt ans deux faits sont venus troubler la production cinématographique : l’“ouverture” de 1986 et le retour au pays de cinéastes d’origine vietnamienne. Les œuvres de Viet Linh, de Dang Nhat Minh ou de Tran Anh Hung ont acquis la reconnaissance qu’elles méritent, mais cette notoriété ne doit masquer ni la gravité des œuvres traditionnelles ni la vivacité des films de la modernité. Profond ou superficiel, ces cinémas-là - celui de l’héritage, celui de l’avenir - ne circulent pas.

Il revient à cet ouvrage d’en rendre compte. Ce recueil d’articles croise des éclairages variés pour sortir de l’ombre ce cinéma vietnamien et en faire connaître la richesse.

Deuxième ouvrage de la collection “Asian Connection”, après Thai Cinema / le cinéma thaïlandais, publié en novembre 2006, le cinéma vietnamien est quasiment inconnu à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières.

Trouver des informations sur cette cinématographie si vous ne lisez pas cette langue étant presque impossible, ce livre, le premier sur le sujet en français et en anglais réunit les meilleurs spécialistes français, anglo-saxons et vietnamiens pour vous raconter la passionnante histoire du cinéma vietnamien. Elle débute, selon les versions officielles ou non, en 1896, 1924, 1953. Deux guerres et une période de renouveau (dôi-moi) plus loin, le Vietnam est reconnu grâce à ses réalisateurs viet-kieu (expatriés) qui remportent des prix sur les festivals étrangers. C’est certain, il y a un cinéma au Vietnam, mais y a-t-il un cinéma vietnamien ?

Le mot Etat apparaît une centaine de fois dans cet ouvrage, Etats-Unis moins d’une dizaine. Mais il se peut que la tendance s’inverse.

Good Morning Vietnam !

Le cinéma vietnamien / Vietnamese Cinema” (le livre + le dvd)
Asiexpo Edition, collection Asian Connection
ISBN : 978-2-9528018-1-2
260 pages, 345 g, couverture couleur, broché, accompagné d’un dvd (2h d’interviews & de reportages).
format 14 x 21,5 cm.
Prix public : 21 €

Article précédent | pret immobilier
Cello en DVD chez GCTHV

Article suivant | credit immobilier
Danse kathak du Rajasthan


Dans la même rubrique

The Blood, premières images
Evénement Korean Connection 2011
Evénement Korean Connection 2011
The blood, naissance d’un court métrage
Bangkok Traffic Love Story
ETOILES & TOILES D’ASIE - 15e Festival Cinémas & Cultures d’Asie de Lyon

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan