Accueil > News > Festival international de films de genre Fantasia

Rubriques

News

Festival international de films de genre Fantasia

** Communiqué de presse **



Fantasia, le plus éclectique des festivals de films au Québec, est de retour !

Le plus important festival de films de genre en Amérique du Nord, Fantasia, revient encore une fois cet été pour surprendre son public enthousiaste et sans cesse grandissant dans le cadre de sa 9ème édition. Situé au cœur du centre-ville de Montréal (au Théâtre Hall Concordia - 1455, boul. De Maisonneuve Ouest - et à la salle J.A. De Sève - 1450, boul. De Maisonneuve Ouest), l’événement aura lieu du 7 au 25 juillet prochain.

Cette année, Vision Globale, le plus important fournisseur québécois de services créatifs et techniques pour l’industrie cinématographique et télévisuelle, revient à titre de présentateur officiel de l’événement. Burger King, Kodak Films Cinématographiques, Ben & Jerry’s, Magra Multimédia, le complexe Sir Winston Churchill et le Hong Kong Economic & Trade Office of Canada s’unissent cette année à Fantasia à titre de nouveaux commanditaires partenaires.

C’est avec fierté que nous annonçons le retour des sponsors suivants à titre de commanditaires partenaires de l’événement : Archambault, Pepsi Canada, Belle Gueule, Viacom et le réseau Admission. De plus, Canoë, Space, Drive In Classics, Z la télé du futur, MusiquePlus et CJLO s’associent à l’événement à titre de partenaires médiatiques, nous offrant ainsi une visibilité accrue dans les médias nationaux.

Le festival Fantasia capitalise sur la promotion et la célébration des grands genres cinématographiques appréciés du public montréalais et québécois. C’est ainsi que notre événement programme les meilleurs films internationaux de genres tout aussi variés que l’action, l’animation (particulièrement l’animation japonaise), les arts martiaux, l’aventure, la comédie, le documentaire alternatif, le drame urbain, le film historique, le fantastique, le policier, le suspense et la science-fiction. Ces différents genres célèbrent l’imagination et divers univers imaginaires, et proposent des façons alternatives de représenter cinématographiquement le monde qui nous entoure, ses problématiques et ses questionnements contemporains.

Cette année encore, l’événement présente plus de 90 longs métrages et plus de 50 courts métrages provenant de l’Allemagne, de l’Angleterre, de la Belgique, du Canada, de la Corée, du Danemark, de l’Espagne, des États-Unis, de la France, de Hong Kong, de l’Iran, du Japon, de la Malaisie, de la Russie, de la Thaïlande et de la Turquie.

De plus, Fantasia remettra un prix spécial pour l’ensemble de sa carrière à Ray Harryhausen, un animateur de génie reconnu pour ses animations image par image combinées avec des plans d’acteurs dans des décors réels. Dans les années 50 et 60, il développe et améliore des techniques d’animation et d’incrustation des miniatures avec des prises de vue en action réelle (procédé Dynamation, Travelling matte, etc.). On lui doit notamment Jason and the Argonauts et The 7th Voyage of Sinbad. En 1991, son oeuvre est couronnée par un Oscar. Ray Harryhausen sera à Montréal pour offrir une présentation spéciale sur ses techniques d’animation et partager avec le public ses premiers courts métrages rarement diffusés, ainsi que le film Jason and the Argonauts (présenté en copie 35 mm récemment restaurée).

Parmi les événements spéciaux, mentionnons que le second week-end de programmation sera encore une fois dédié à l’événement Komikstok, une occasion de découvrir des films adaptés ou inspirés de bédés et de Manga. En rafale, vous pourrez voir des long métrages en animation, des adaptations avec acteurs de BD et de mangas, des court métrages réalisés par des artistes indépendants ou alternatifs ainsi que des court métrages de super héros.

[...] Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le www.fantasiafestival.com. Les billets sont disponibles à partir du 5 juillet, sur le réseau admission ou à la billetterie du cinéma Hall Concordia (1455, boul. De Maisonneuve Ouest).

C’est un rendez-vous !

Deux films asiatiques - et leurs réalisateurs - ouvriront le festival, Ashura, film japonais de Yojiro Takita, en première internationale, et Crying Fist, film coréen de Seung-wan Ryoo.

Seung-wan Ryoo présentera également Arahan, tandis que le Japonais Masaaki Yuasa, après le magnifique et troublant moyen métrage d’animation Nekojiro-so en 2001, vient nous offrir son œuvre maîtresse d’animation, Mind Game.

Pour la première fois, un Thaïlandais se déplace à Montréal ! Le co-réalisateur Buranee Rachjaibun nous présentera Zee oui.

Autre grande première, un film singapourien clôturera la partie asiatique du festival le 25 juillet, A Wicked Tale, avec son réalisateur, Tzang Merwyn Tong !

LA PROGRAMMATION :

Les films japonais
« Le festival Fantasia rend cette année hommage au nouveau cinéma de genre japonais. En effet, nous assistons depuis quelques années à l’effervescence de nouvelles tendances cinématographiques populaires et à la montée d’une nouvelle génération de réalisateurs. Avec des budgets significatifs et l’appui des grands studios japonais, cette tendance témoigne d’une volonté de métisser les différents genres en une nouvelle culture, à l’image de la sensibilité et des préoccupations de ces nouveaux artistes. Fantasia désire souligner la qualité, l’abondance et surtout l’originalité de ces nouveaux genres émergents, qui ne semblent ni reposer sur une tradition cinématographique précise, ni sur des formules plus américaines. »

Ashura
Cromartie High School
Dragon Head
Fafner of the Blue Sky
Ghost in the Shell : Stand Alone Complex 2nd Gig ; Ghost Talker’s Draydream ; Godzilla : Final Wars
Hallucination
Izo
Ju-on : The Grudge 2
Kamikaze Girls ; Karaoke Terror ; King Kong vs. Godzilla
Le portrait de Petite Cossette ; Les Chroniques de la guerre de Lodoss
Mind Game
Neighbor No. 13
One Missed Call 2 ; Otakus in Love
Phantom Master : Dark Hero From Ruined Empire
Space Police ; Stop the Bitch Campaign ; Stop the Bich Campaign 2 : Picture of Hell ; Survive Style 5+
Tetsujin-28 ; The Place Promised in Our Early Days ; The Taste of Tea ; Three... Extremes
Ultraman the Next
Yasuji no Pornorama - Yacchimae !!

Les courts japonais :
Baby ; Kakurenbo ; Migakagami ; Pussycat Great Mission ! ; Samurai

Les films coréens
« Depuis ses débuts, le festival Fantasia aura présenté plus de 50 films Coréens, dont 16 films présentés cette année. C’est à la fin des années 90 que le genre fantastique du cinéma coréen a véritablement commencé à se développer. Plusieurs compagnies de production coréennes ont ouvert des bureaux à Hollywood l’année dernière, incluant SINCINE (My Sassy Girl, Gingko Bed) et CJ Entertainment (Musa, The Uninvited, Memories of Murder et plusieurs autres). De plus en plus, les acteurs et réalisateurs coréens prennent des initiatives pour collaborer avec Hong Kong, la Chine et Hollywood. Les acteurs coréens sont extrêmement populaires chez les jeunes à travers l’Asie. La révolution du cinéma coréen se développe à une vitesse étonnante. »

Another Public Enemy ; Arahan
Crying Fist
Fighter in the Wind
Ghost House
Jewel in the Palace
Low Life
Marrying the Mafia
Phantom Master : Dark Hero from Ruined Empire ; Please Teach Me English
R-Point
Silmido ; Some ; Spider Forest ; Spin Kick
Three... Extremes

Les films thaïlandais
Buppah Rahtree : Flower of the Night
P
Shutter
Zee Oui

Les films hongkongais
« L’industrie du film de Hong Kong est une des plus dynamiques. Les films produits à Hong Kong, ainsi que les talents locaux, se seront mérités une vaste reconnaissance dans le domaine du film International. En 2004, 64 films régionaux sont sortis à Hong Kong et le box-office local s’est élevé à 71 millions de dollars. Hong Kong est également un des plus grands exportateurs de films du monde.
En 2001, Hong Kong s’est mérité 46 prix à 17 festivals de films Internationaux, alors qu’en 2003, 36 prix ont été gagnés à 14 festivals majeurs. [...]
En tant que représentant officiel du gouvernement de Hong Kong, le Hong Kong Economic and Trade Office (HKETO) est responsable de la promotion de Hong Kong à travers les échanges commerciaux et culturels. Dans ce contexte, le HKETO est le commanditaire officiel de la sélection de films provenant de Hong Kong du festival Fantasia 2005.
 »

Breaking News
Love Battlefield
One Nite in Mongkong
The Eye 2 ; Three... Extremes
White Dragon
Ainsi que des films de la Shaw Brothers
Heroes of the East
Shaolin Temple (de Chang Cheh)
The New One-Armed Swordsman (ENFIN !!!)

Article précédent | pret immobilier
The Last Legion

Article suivant | credit immobilier
Divergence disponible en DVD


Dans la même rubrique

The Blood, premières images
Evénement Korean Connection 2011
Evénement Korean Connection 2011
The blood, naissance d’un court métrage
Bangkok Traffic Love Story
ETOILES & TOILES D’ASIE - 15e Festival Cinémas & Cultures d’Asie de Lyon

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan