Accueil > News > MOIS SPECIAL ASIE EN MARS SUR TPS

Rubriques

News

MOIS SPECIAL ASIE EN MARS SUR TPS

Après la semaine consacrée à Bollywood fin février sur Arte, il semble que la télévision française se soit (enfin) rendue compte du potentiel que représente le cinéma "asiatique" (terme assez flou s’il en est...)
C’est ainsi que les chaînes cinéma de TPS tentent le pari ce mois-ci de nous proposer une thématique "L’Asie en mode majeur" en programmant 21 films provenant essentiellement d’Extrême-Orient. Une telle démarche, forcément envisagée à cause de l’engouement actuel du public occidental pour l’Asie et son cinéma, est cependant à saluer puisqu’elle permettra, on l’espère, de toucher un plus large public (enfin, les abonnés à TPS...) qui n’a pas les moyens physiques (eh oui, nous, provinciaux, avons très rarement l’occasion de voir ces films à leur sortie en salles...) ou la curiosité de découvrir un cinéma encore enraciné par certains dans les clichés les plus tenaces (en bref, film asiatique = film contemplatif, long et ennuyeux...), ceci via un média d’ampleur nationale.

C’est aussi l’opportunité de (re)voir quelques œuvres plus anciennes ou moins connues (en tout cas, pour ma part) et moins commercialisées (en DVD notamment) que les In the Mood for Love, JSA, Versus et autres 2009 Lost Memories, déjà diffusés par TPS.

A noter également que, bouquet satellite oblige, les films sont tous multi-diffusés, donc pas de souci si vous manquez la première "séance" ou le début d’un film !

Voici donc le programme des réjouissances :

(Principalement sur les chaînes TPS Cinextrême/canal 17 et TPS Cinéculte/canal 18)

Tout d’abord, la première quinzaine sera marquée par un hommage aux films de yakuzas du grand Kinji Fukasaku (Battle Royale) avec 4 grands classiques du genre, Guerre des Gangs à Okinawa (1971), Yakusa moderne : Okita le Pourfendeur (72), Combat sans Code d’Honneur (73) et Le Cimetière de la Morale (75), films par ailleurs édités en DVD zone 2 chez Wild Side Vidéo dans deux superbes digipacks (avec notamment un portrait de Fukasaku par Quentin Tarantino) pour les fans du regretté maître nippon...

À partir du 7, hommage sera également rendu à celui qui reste certainement le cinéaste japonais le plus connu au monde, j’ai nommé Akira Kurosawa, avec 2 de ses très nombreuses réalisations, le policier Chien Enragé (1949) et le drame Entre le Ciel et l’Enfer (1963), tous deux interprétés par l’acteur fétiche du maître, Toshiro Mifune. Sera également présenté Sugata Sanshiro (1965) de Seiichiro Uchikawa, remake d’un des premiers chefs-d’œuvre de Kurosawa, La Légende du Grand Judo, lequel signe le scénario de cette nouvelle version.
L’incontournable Takeshi Kitano sera également de la partie à partir du 11 avec deux métrages, la comédie Getting Any ? (1995) et le poétique Dolls (2002).

Pour finir avec le Japon, le 25 mars sera diffusé le bien mystérieux Cure (1997) de Kiyoshi Kurosawa (aucun lien de parenté avec le grand Akira).

La chaîne Cinéculte proposera également une semaine "La Chine dans tous ses états" avec 3 films de Chine continentale : Plaisirs Inconnus (2002) de Jia Zhang Ke, Happy Times (2001) de Zhang Yimou (Hero, Les Poignards Volants) et Suzhou River (2000) de et avec Lou Ye, les 14, 15 et 16 mars.

Sur cette lancée, nous aurons droit à deux métrages signés HK avec, le 17, Made in Hong Kong (1999) de Fruit Chan (co-réalisateur avec Park Chan-wook et Takashi Miike du film de terreur à sketches Three : Extremes), et le 21, Fist Power (2000) d’Aman Chang, film d’action avec Anthony Wong.

Enfin, pour conclure sur ce thème, deux films taïwanais nous seront offerts : Yi Yi de Edward Yang (Prix de la mise en scène à Cannes en 2000) le 18 et Blue Gate Crossing (2001) de Chih-Yan Yee le 22.

Pour être complet, sachez que la Corée sera représentée par Fantasmes (2000) de Jang Sun-woo, le 24 mars, et l’Inde, par deux grands films récents, à savoir Devdas (2003) de Sanjay Leela Bhansali, avec Shahrukh Khan et la belle Aishwarya Rai, à partir du 2, et Lagaan (2002) de Ashutosh Gowariker, avec Aamir Khan, à partir du 14 mars sur TPS Homecinéma (canal 14).

Enfin, le sublime Samsara de Pan Nalin (coproduction Inde/Ladakh) sera diffusé le 23 mars. Ce film de 2001, à ne surtout pas rater, a été presque entièrement tourné à plus de 3000 mètres d’altitude, offrant ainsi au spectateur non seulement une histoire très émouvante, mais également des paysages à couper le souffle (et c’est véritablement le cas de le dire !)

Vous l’aurez compris, c’est un beau mois de mars qui se profile sur le bouquet satellite de TF1/M6. Donc, si vous n’avez pas la chance d’être abonné, essayez toujours par le biais de la famille ou des proches, on ne sait jamais, c’est peut-être le moment pour ressortir le bon vieux magnéto VHS (mais si, vous savez, celui qui fonctionnait avec des grosses cassettes noires et rectangulaires à bandes magnétiques...)

Pour plus de renseignements : TPS

Article précédent | pret immobilier
Kollywood triomphe aux FILMFARE AWARDS de Bollywood

Article suivant | credit immobilier
Le piratage, ça paye


Dans la même rubrique

The Blood, premières images
Evénement Korean Connection 2011
Evénement Korean Connection 2011
The blood, naissance d’un court métrage
Bangkok Traffic Love Story
ETOILES & TOILES D’ASIE - 15e Festival Cinémas & Cultures d’Asie de Lyon

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan