Accueil > News > Paban das Baul, Mimlu Sen : les Bauls du Bengale

Rubriques

News

Paban das Baul, Mimlu Sen : les Bauls du Bengale

- Musée Guimet -
Samedi 16 février à 20h30

Auditorium Guimet, 6 place d’Iéna, 75116 Paris


Paban das Baul, Mimlu Sen
les Bauls du Bengale et leurs invités
Nathoolal Solanki (nagaras) et Chugge Khan (morchang et khartalas) du Rajasthan, et Ravy Magnifique (udu et tavil)



Chanteurs et sages mystiques et iconoclastes, les Bauls appartiennent à une tradition orale née de la rencontre entre les mystiques soufis, voyageant, il y a plus de 1000 ans, de la ceinture transcaucasienne aux fin fonds des plaines du Gange indien, et les sages tantriques sahajiya.

Paban Das baul, chanteur légendaire du Bengale, enrichit sa musique en puisant dans ces diverses cultures : tantrisme, soufisme, vishnouisme et bouddhisme.

Mimlu Sen, sa compagne, l’accompagne aux kartalas et ektara, et traduit ces chants en français. Ce couple représente sur scène la forme unie de Bhairava et Bhairavi, de Krishna et Radha, de Nabi et de Rasool a travers postures et gestes, chants et silences, musique et paroles.

Ils ont invités pour cette soirée deux musiciens du Rajasthan, Nathoolal Solanki et Chugge Khan, avec lesquels ils viennent d’enregistrer un disque, ainsi que le percussionniste Ravy Magnifique, originaire de Pondichéry.

Une rencontre rare, un choc des cultures indiennes à partager intensément.

« Pour le Baul, le corps ressemble à un pot en terre, le feu est la sagesse transmise par le sage qui cuit la terre. Un pot qui n’a pas été cuit ne peut pas contenir l’eau de l’amour. La terre à conquérir c’est le corps humain, le territoire à posséder c’est son propre souffle, la sagesse spirituelle c’est la maîtrise de soi et non le pouvoir sur autrui. »


Prix des places : 16 (tarif plein), 10 euros (tarif réduit)

Renseignements - Réservations :
Auditorium Guimet,
Musée national des arts asiatiques,
6, place d’Iéna, 75116 Paris
tél : 01 40 73 88 18
courriel : auditorium@guimet.fr
presse : presse.auditorium@guimet.fr

Article précédent | pret immobilier
Junko Ueda : Chant épique et satsuma biwa

Article suivant | credit immobilier
Shah Rukh Khan au musée Grévin en avril 2008


Dans la même rubrique

The Blood, premières images
Evénement Korean Connection 2011
Evénement Korean Connection 2011
The blood, naissance d’un court métrage
Bangkok Traffic Love Story
ETOILES & TOILES D’ASIE - 15e Festival Cinémas & Cultures d’Asie de Lyon

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan