Accueil > News > Palmarès du 9e festival international de films de genre FanTasia

Rubriques

News

Palmarès du 9e festival international de films de genre FanTasia

En attendant le compte rendu du festival, voici le palmarès de l’édition 2005.

** Communiqué de presse **


Une autre édition couronnée de succès
pour le festival international de films de genre Fantasia

Montréal, le 25 juillet 2005 - Cette année, près de 75 000 spectateurs, âgés principalement entre 18 et 34 ans, ont assisté à un ou plusieurs événements du festival International de films de genre Fantasia lors sa neuvième édition. Considérant que cette année le festival a décidé d’offrir un événement plus concentré (19 jours comparativement à 25 en 2004), les organisateurs concluent que les projections de l’édition 2005 ont vendu proportionnellement plus de billets que l’édition précédente avec un nombre record de projections à guichet fermé et un taux d’occupation en salle de 18 % supérieur à l’an dernier.

Ce succès populaire a été atteint grâce au support exceptionnel de Vision Globale (propriétaire et commanditaire présentateur de l’événement), des nombreux commanditaires et partenaires de l’événement (le réseau Admission, Archambault, Belle Gueule, Ben & Jerry’s, Burger King, Canoë, CJLO, le complexe Sir Winston Churchill, Drive In Classics, Hong Kong Economic & Trade Office Canada, Kodak Film Cinématographique, Magra Multimédia, Musique Plus, Pepsi Canada, Space Channel, Viacom et Ztélé.), ainsi qu’à l’obtention d’une aide financière de 25 000 $ en provenance du ministère des Affaires municipales et des Régions dans le cadre du Fonds de développement de la métropole. [...]

Le jury officiel du festival Fantasia, présidé par le réalisateur Érik Canuel et composé de Daniel Andréani (Agence Diesel), Nabi-Alexandre Chartier (MusiquePlus), Pierre Dalpé (Partners Montréal), Michèle Grondin (Radar Films) et Patrick Masbourian (Ztélé et TQS) ont présenté leur palmarès au public.

Palmarès officiel du 9ème Festival International de
films de genre Fantasia :

Meilleur film :
Mind Game (Japon, Yuasa Masaaki)

Meilleur réalisateur : Ex æquo
Gen Sekiguchi - Survive Style 5+ (Japon)
Yuasa Masaaki - Mind Game (Japon)

Meilleur scénario :
Yuasa Masaaki - Mind Game (Japon)

Meilleure cinématographie :
Kosuke Matushima - The Taste of Tea (Japon)

Meilleur acteur :
Choi Min-sik - Crying Fist (Corée du Sud)

Meilleure actrice :
Kate Greenhouse - Dark Hours (Canada)

Prix spécial - Accomplissement visuel :
Yuasa Masaaki - Mind Game (Japon)

Prix Séquences - 50e anniversaire

Pour son 50e anniversaire, Séquences s’associe avec l’équipe du Festival International de films de genre Fantasia en créant le Prix Séquences pour le meilleur film parmi ceux de la sélection asiatique. M. Élie Castiel, rédacteur en chef de Séquences, agit à titre de président du jury pour ce prix. Les journalistes Luc Chaput et Alain Vézina sont pour leur part membres de ce jury.

Meilleur film asiatique
Shutter
(Thaïlande, Banjong Pisanthanakun et Parkpoom Wongpoom.)

Même si le film reprend plusieurs éléments graphiques de la nouvelle vague du cinéma d’horreur asiatique, le récit parvient à captiver par une intrusion progressive du surnaturel dans l’univers des personnages. Après le Japon, un tel film laisse croire que les amateurs d’horreur doivent maintenant se tourner vers la Thaïlande pour assouvir leur besoin de frissonner.

Mention spéciale
One Nite in Monkong
(Hong Kong, Derek Yee)

Un polar intimiste qui s’attarde sur l’humanité des personnages et non sur la violence stylisée auquel nous a habitués le polar traditionnel de Honk Kong. Une voie
intéressante à suivre pour le cinéma de l’ancienne colonie.

Mention spéciale - Guilty Pleasure (Plaisir coupable)
Godzilla : Final Wars
(Japon, Ryuhei Kitamura)

Un film totalement fou, débridé, jouissif, qui ne souffre d’aucun temps mort, qui se fout intentionnellement de toute notion intellectuelle et qui se prend au sérieux tout en étant conscient que c’est après tout un jeu. Ce film est un paradoxe orgiaque visuel et sonore qui a séduit le jury pour l’innocence qu’il déploie, caractéristique essentielle, mais de plus en plus rare au cinéma.

Prix L’Écran Fantastique - Fantasia 2005

Dans le cadre du Festival International de films de genre Fantasia, le prix L’Écran Fantastique est attribué au film japonais Survive Style 5+, de Gen Sekiguchi, d’après un scénario de Taku Tada. Grâce à sa mise en scène excentrique qui mélange merveilleusement bien fantastique pur, comédie déjantée, surréalisme subversif et inventivité scénaristique et visuelle, Survive Style 5+ se révèle une perle cinématographique de tous les instants. Le prix L’Écran Fantastique tient également à souligner l’excellente interprétation des acteurs Tadanobu Asano (Ichi the Killer), Hiroshi Abe (Godzilla 2000), Vinnie Jones (Snatch, bientôt X-Men 3) et Yoshi Yoshi Arakawa (Ping Pong), tous magnifiques dans leur folie.

Le prix L’Écran Fantastique récompense un long-métrage fantastique / horreur / science-fiction produit en 2004 ou 2005 et présenté dans le cadre de Fantasia. Le prix consiste en une promesse de reportage sur 6 pages couleurs à paraître dans une édition prochaine (avec mention du titre honorifique attribué dans le cadre de FantAsia dans l’article) et d’une pleine page de publicité gratuite lors de la sortie du film en salle ou en vidéo en France. L’Écran Fantastique, qui existe depuis plus de 35 ans, est tiré mensuellement à 98 000 copies et distribué en France, en Espagne, au Portugal, en Belgique, en Italie, en Suisse, au Luxembourg, au Canada (Québec), au Maroc et en Allemagne. Son siège social est à Paris. Alain Schlockoff en est le rédacteur en chef et Yves Rivard, le correspondant canadien. L’Écran Fantastique se distingue dans le marché par des standards d’édition élevés et par sa facture visuelle de grande qualité.

Les prix du public Fantasia 2005

Comme à chaque année, les membres de l’auditoire du Festival International de films de genre Fantasia ont été appelés à se prononcer sur leurs films favoris de cette 9ème édition.

Prix du public Fantasia 2005

Meilleur film d’Asie
Fantasia d’or : Ex æquo
Survive Style 5 + (Gen Sekiguchi, Japon, 2004)
The Taste of Tea (Katsuhito Ishii, Japon, 2004)

Fantasia d’argent :
Crying Fist (Ryoo Seung-wan, Corée du Sud, 2005)

Fantasia de bronze : Ex æquo
Arahan (Ryoo Seung-wan, Corée du Sud, 2004)
Godzilla - Final Wars (Ryuhei Kitamura, Japon 2005)

Meilleur film d’animation
Fantasia d’or :
Mind Game (Yuasa Masaaki, Japon, 2004)

Fantasia d’argent :
A Place Promised in Our Early Days (Makoto Shinkai, Japon, 2005)

Fantasia de bronze :
Live Freaky ! Die Freaky ! (John Roecker, États-Unis, 2004)

Film le plus innovateur
Fantasia d’or :
Survive Style 5 + (Gen Sekiguchi, Japon, 2004)

Fantasia d’argent :
Mind Game (Yuasa Masaaki, Japon, 2004)

Fantasia de bronze :
The Taste of Tea (Katsuhito Ishii, Japon, 2004)

Meilleur court métrage
Fantasia d’or :
Kakurenbo (Shuhei Morita, Japon, 2005)

Fantasia d’argent :
Flat Life (Jonas Geirnaert, Belgique, 2004)

Fantasia de bronze :
Redrat : La Rata Retobada (Guillermo Kloetzer,Uruguay, 2004)

Le Festival Fantasia reviendra à l’université Concordia pour célébrer son 10ème anniversaire du 6 au 24 juillet 2006.


Un grand merci aux organisateurs, aux programmateurs, à l’équipe de presse et aux bénévoles pour ce fantastique festival qui nous fait voyager pendant près de trois semaines !

Article précédent | pret immobilier
Le retour de La main de fer

Article suivant | credit immobilier
Limona Studio expose aux halles ! Nous y sommes allés...


Dans la même rubrique

The Blood, premières images
Evénement Korean Connection 2011
Evénement Korean Connection 2011
The blood, naissance d’un court métrage
Bangkok Traffic Love Story
ETOILES & TOILES D’ASIE - 15e Festival Cinémas & Cultures d’Asie de Lyon

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan