Accueil > Articles > Chak De ! India

Rubriques

Articles

Chak De ! India

Chak De ! India

Ancien joueur de hockey déshonoré, Kabir Khan (Shah Rukh Khan) tente de faire un come-back en tant que coach d’une équipe de hockey féminine.

Deuxième réalisation de Shimit Amin après le solide polar Ab Tak Chhappan, Chak De ! India était naturellement très attendu, puisque c’est le premier film de la mégastar Shah Rukh Khan de l’année 2007, produit par la puissante maison Yash Raj. Ce type de film sportif n’est guère original à Bollywood, il est même en vogue ces derniers temps : au premier semestre 2007, les courses automobiles de Ta Ra Rum Pum, autre production Yash Raj, et la boxe dans Apne ont séduit de nombreux spectateurs... Chak De ! India diffère cependant de ces films du même genre par son refus de tout éparpillement masala : peut-être pour la première fois dans sa carrière, Shah Rukh n’a en effet droit à aucune digression, qu’elle soit de nature romantique, mélodramatique ou musicale. Oui, cela décevra sûrement ses fans, mais le film ne comporte aucune séquence dansée et chantée en play-back, les rares chansons n’apparaissant qu’en bruit de fond, notamment pour illustrer les inévitables scènes d’entraînement énergique.

Pour une fois donc, l’acteur interprète un rôle d’homme mûr, arborant un petit bouc du meilleur effet qui le vieillit légèrement ; il est ainsi crédible en entraîneur, et étonnamment sobre... peut-être même un peu trop dans les séquences de matches où il est plutôt en retrait, alors qu’on aurait aimé qu’il fasse davantage sentir sa présence en galvanisant ses joueuses avec plus de vigueur. Il livre ici malgré tout l’une des rares prestations fines de sa carrière, bien qu’il n’ait pas encore dans ce type de rôle la conviction électrisante de ses collègues plus âgés, comme Amitabh Bachchan, le spécialiste des personnages de mentors de choc.

Les jeunes actrices sont quant à elles convaincantes, leurs rivalités féminines et leurs conflits avec leur entraîneur dans la première partie du film sont banals mais crédibles, voire réalistes, un adjectif habituellement peu approprié à une production Yash Raj, qui tente ici avec succès une nouvelle expérience. De plus, la mayonnaise prend et le film fonctionne plutôt bien dans son genre, mais il est aussi trop lisse, il y manque un peu de piquant ; et après un entraînement ultra-classique, la deuxième partie est tout aussi conventionnelle et prévisible, l’équipe enchaînant trop rapidement des matches de hockey sans grand suspense ; le film manque nettement de tension, on ne vibre pas vraiment avec ces seize joueuses, un collectif qui rend le film moins touchant que Ta Ra Rum Pum ou Apne, qui mettaient en scène des stars pratiquant des sports individuels, et auxquelles on avait plus le temps de s’attacher... On se demande d’ailleurs si, malgré son âge, Shah Rukh n’aurait pas été meilleur dans un rôle de joueur que dans celui d’un entraîneur, il aurait pu ainsi mettre toutes ses tripes dans le personnage, parce qu’il est tout de même meilleur dans des rôles classiques et dans des films plus commerciaux.

Film plutôt contournable par rapport aux grosses productions plus ambitieuses auxquelles nous a habitués Shah Rukh Khan, Chak De ! India est donc un divertissement sportif à l’américaine, calibré et sans surprise, mais aussi tonique et plaisant, une relative réussite dans le genre. Autrement dit, le réalisateur fait preuve d’un savoir-faire indéniable, mais sans jamais pouvoir s’affranchir du carcan du film de commande. Chak De ! India est ainsi loin d’égaler les films sur le cricket produits ces dernières années à Bollywood, plus mémorables, comme le grandiose Lagaan, ou bien le superbe Iqbal de Nagesh Kukunoor.

P.-S.

FICHE TECHNIQUE :

Réalisateur : Shimit Amin
Pays : Inde (hindi)
Année : 2007
Interprètes : Shah Rukh Khan, Vidya Malvade, Segarika Ghatge, Tanya Abrol
Scénariste : Jaideep Sahni
Directeur de la photographie : Sudeep Chatterjee
Compositeurs : Salim-Suleiman
Producteur : Yash Raj Films
Durée : 149 min
Support : DVD

Article précédent | pret immobilier
Saawariya

Article suivant | credit immobilier
Namastey London


Dans la même rubrique

My Name Is Khan
My Name Is Khan
Ong Bak 2
Ong Bak 2
IP MAN
IP MAN
Chocolate
Chocolate
La Momie - La Tombe De L'Empereur Dragon
La Momie - La Tombe De L’Empereur Dragon

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan