Accueil > Articles > Dragon Tiger Gate

Rubriques

Articles

Dragon Tiger Gate

Dragon Tiger Gate

Si on consulte les sites de cinéma asiatique à propos de ce film, d’emblé, un avis hautement négatif s’en dégage. Pour les uns la présence de Donnie Yen est un avantage, pour les autres, c’est Nicolas Tsé qui apporte soit un plus soit un moins affublé d’un “smiley” goguenard. Avant le tournage même du film, les langues se meuvent déjà pour en dire du mal. Comment ne pas faire autrement ? Imaginez un film d’arts martiaux pur avec Nicolas Tsé. Il n’est pas crédible malgré son excellente prestation dans Time and Tide. C’est à reculons donc que j’aborde ce long métrage même si la volonté d’adapter une bande dessinée de Hong Kong peut être excitante. Les faits d’armes dans ce domaine (The Stormriders et A Man Called Hero) ont connu un succès largement au-dessus de la qualité des films. Andrew Law (le même réalisateur qu’Infernal Affairs) est même devenu célèbre grâce à The Stormriders. L’idée de reprendre une BD revient dans l’ère du temps. Avec Donnie Yen en tant que chorégraphe, le métrage est assuré d’avoir une excellente qualité au niveau des arts martiaux. Cet artiste martial et acteur s’est imposé ces dernières années comme une valeur sûre au côté des meilleurs maîtres en chorégraphie. L’adaptation est tirée de "Lung Fu Mun" un manhua (Manga chinois) de Tony Wong, que l’on ne présente plus puisque ses bandes dessinées ont été aussi publiées en France. Il n’a vraiment pas reçu le même accueil qu’à domicile. J’ai dû en lire deux tomes...

JPEG - 9.5 ko
Une entrée comme chez la Marvel...

Comme vous l’avez constaté, les mèches rebelles sont toujours là plus que jamais à la mode et surtout si on lorgne vers le "Manga". Néanmoins, c’est une coutume capillaire de Hong Kong, quelque chose d’intemporel et d’indémodable ? À vous d’en juger. Pour l’heure, c’est là l’atout de Nicolas Tsé, il a toujours été connu pour sa mèche rebelle, non ? La gent féminine le sait bien, elle ! Pour les deux autres acteurs (Donnie Yen et Shawn Yue), des rallonges capillaires s’imposent. Le film mettra en scène trois hommes qui vont démontrer leur capacité capillaire (houps !)... leur maîtrise des arts martiaux tout en restant très photogéniques pour ne pas dire qu’ils font des « poses ». L’héritage asiatique d’une longue pratique.

JPEG - 12.3 ko
Tiger (Nicolas Tsé) démontre sa puissance du pied !

L’histoire de Dragon Tiger Gate est on ne peut plus classique s’établit ainsi « Depuis sa création, le Dragon Tiger Gate s’est imposé comme un symbole de justice, recueillant tous ceux qui le désirent pour les former aux techniques de combat les plus redoutables afin de les aider à lutter contre l’oppression... » Et c’est déjà là que réside la force du film, car nous allons sur le terrain du cinéma populaire chinois où toute intrigue repose sur l’école d’arts martiaux. Apparemment, pour les auteurs du film, il n’en faut pas plus et c’est bien dommage. Donnie Yen disait même dans l’interview du DVD sortie en France le 18 juillet 2007, qu’il était difficile de résumer les nombreux volumes de la B.D. et qu’ils (les auteurs du film) préféraient tout réécrire. C’est certainement là le point faible du long métrage. Il ne faut pas acheter Dragon Tiger Gate pour son originalité scénaristique, ni sa cohérence ! On ne peut s’empêcher de crier au scandale. Un tel sujet mérite un traitement plus minutieux au niveau de l’écriture. D’autant plus quand on entend Donnie dire que c’est une adaptation du même genre que Spiderman, c’est-à-dire qu’ils souhaitaient faire du cinéma divertissant et pas uniquement un film d’arts martiaux de prouesses physiques. Et dans ce domaine on sait que Donnie Yen sait divertir avec ses pieds, poings et biceps !
Nonseulement l’histoire est creuse, mais la psychologie des personnages est aussi totalement bâclée. On sent la volonté de bien faire, mais on n’a l’impression que les dialogues sont écrit avec un programme automatique ! Une réplique amusante me revient cependant en mémoire, réplique dite par un personnage féminin : « As-tu déjà fait l’amour dans l’eau ? » La réponse de Dragon (Donnie Yen) « C’est pour me dire ça que tu m’as fait venir ?. » La scène n’est pas amusante en soi, mais on ne peut s’empêcher de glousser. Ce qui est censé être érotique et déclicat tombe comme un cheveu dans la piscine.

JPEG - 18.9 ko
Dragon (Donnie Yen) n’est pas impressionné

C’est sur le terrain des affrontements que Dragon Tiger Gate va briller. Les chorégraphies sont magnifiques et on voit vraiment le travail de Donnie Yen. Les idées de scènes ainsi que le soin qu’il apporte sur chaque acteur montre qu’il se substitue même au réalisateur en place : Wilson Yip. En un mouvement, il nous a transformé Nicolas Tsé en combattant féroce ! L’habileté de Donnie Yen dans la Chorégraphie n’est plus à démontrer ainsi que sa capacité à vouloir faire un cinéma divertissant tout en ayant dans l’esprit l’efficacité. Dans Dragon Tiger Gate, il nous offre même un petit plan séquence à l’instar d’un Tony Jaa. Donnie Yen se défend de toute comparaison. Il explique qu’il fait du cinéma et pas une démonstration physique. Et si un plan nécessite une coupe pour être plus efficace, il coupe. Ses propos envers l’acteur thaï restent professionnels avec un zeste d’acidité. Inversement, j’aimerais bien connaître l’avis de l’acteur thaï à son encontre...

JPEG - 12.9 ko
Un plan séquence original

Le scénario tient sur une feuille, la castagne sur trois, cela fait un bon mélange non ? Si on n’est pas trop exigeant et que l’on a envie de se détendre devant un film divertissant, Dragon Tiger Gate vous comblera c’est sûr. Je dirais même qu’il est à la hauteur d’un Spiderman 3. Oui, n’en déplaise aux fans du “Monte-en-l’air”. En effet, retirez les dialogues ennuyeux du troisième opus de de “L’homme araignée” et vous pouvez écrire l’histoire sur votre “post-it” ! En tout cas, même si l’engouement pour “Le tisseur de toile” est plus grand, on ne peut s’empêcher de se dire que finalement, Dragon Tiger Gate divertit tout autant et sans forcément déployer 100 millions de dollars. Dragon Tiger Gate a obtenu pour sa part l’un des budgets les plus gros de Hong Kong.

JPEG - 9.6 ko
Des cheveux longs, c’est bon dans le vent...

En définitive, ce qui manque vraiment à Dragon Tiger Gate c’est une direction d’acteur digne de ce nom s’appuyant sur une bonne histoire. Wilson Yip nous avait habitué un à peu mieux de ce côté. En attendant, c’est un spectacle qui peut entrer dans n’importe quel salon « occidental », c’est dire si le film est exportable. D’ailleurs, il a été fait dans cet esprit. Nos amis Hong Kongais sont même venus le vendre au marché du film à Cannes. Toute la délégation de Dragon Tiger Gate paradait là.

JPEG - 28 ko
Quand la pose est bonne, le film est presque bon

Note :
- la V.F. n’est pas désastreuse côté doublage. Mais on peut mieux faire.

P.-S.

FICHE TECHNIQUE :
Titre original : Lung Fu Moon
Réalisation : Wilson Yip
Scénario : Yuk Long Wong
Pays : Hong Kong
Année : 2006
Interprétation : Donnie Yen , Nicholas Tse, Shawn Yue, Chen Kuan-Tai , Dong Jie , Li Xiao-Ran , Yuen Wah , Vincent Sze, Louis Koo Sheren Tang....
Production : Raymond Wong, Shi Nansun
Durée : 94 min
Format : Disponible en DVD Z2 chez Asian Star.

Article précédent | pret immobilier
Sympathy for Mr. Vengeance

Article suivant | credit immobilier
Shadowless Sword


Dans la même rubrique

My Name Is Khan
My Name Is Khan
Ong Bak 2
Ong Bak 2
IP MAN
IP MAN
Chocolate
Chocolate
La Momie - La Tombe De L'Empereur Dragon
La Momie - La Tombe De L’Empereur Dragon

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan