Accueil > Articles > Infernal Affairs III

Rubriques

Articles

Infernal Affairs III

Infernal Affairs III

10 mois après les évènements dramatiques qui marquent la fin du premier épisode Ming (Andy Lau) est mis à l’écart, relégué à un poste administratif. Il est soupçonné un temps de corruption et d’être responsable de la mort de Yan, mais il revient après ça aux affaires internes. C’est alors qu’à la suite du suicide d’un policier, Ming se met à soupçonner un nouvel officier, l’inspecteur Yeung (Leon Lai) d’être une taupe pour la mafia et découvre qu’il a un lien avec l’une des anciennes affaires de Yan (Tony Leung).

Dans ce troisième opus, Ming est fou. Devenu « trop gentil », il devient le policier que Yan aurait voulu être. Il « est » Yan dans son esprit malade, à tel point qu’il se met à consulter le docteur Lee (l’ancien psy de Yan) et s’installer dans son canapé en se comportant comme Yan aurait dû le faire.

Autant le dire tout de suite : l’idée de départ est peu convaincante, en résulte un film qui tourne en rond et même à vide. Accompagne ce postulat psycho-dramatico-lourdingue, une enquête policière cette fois desservie par un certains manque de rythme et très banal par rapport aux précédents épisodes.

En voulant allier l’atmosphère du polar d’Infernal Affairs et le « côté » introspectif du II (en plus d’une prise de tête se voulant « monstre »), les réalisateurs font une œuvre qui perd en densité, en émotion, en tension et surtout en qualité. L’enquête de Ming sur l’inspecteur Yeung (Yan - Yeung, les parents des gentils policiers ont l’air d’avoir peu d’imagination) peine à relancer l’intérêt. L’introduction de nouveaux personnages comme celui de Shen (un bon Chen Dao Ming pourtant) n’apporte pas grand-chose non plus. D’autant plus que lorsque les scénaristes décident de lier les destins des uns et des autres, ils n’atteignent pas la complexité et le tragique du II. En fin de compte, ils racontent la même histoire... ce qui ne fait pas avancer le schmilblik.

Les scénaristes tombent ensuite dans les éccueils (évitables) des suites avec des plans qui rappellent les temps forts du permier opus comme cette scène où tous les personnages principaux se retrouvent dans les bureaux de la police, le fameux face à face entre bandits et truands du premier Infernal Affairs.

Ils choisissent enfin de faire revenir les morts à la vie - Tony Leung étant notamment sommé de faire quelques apparitions fantomatiques très stylées. Même chose pour Sam (Eric Tsang) et l’inspecteur Wong (Anthony Wong)... et d’un second rôle comme Keung (Chapman To) ! Tous participent à un énorme flashback retraçant la fameuse enquête de Yan.

JPEG - 14.6 ko
parce que vous le valez bien

Difficile en effet de ne pas être tenté d’exploiter au maximum le casting monstre de cette trilogie. Car on ne le dit pas assez, mais la série des « Infernal » réunit les plus grosses stars du cinéma hongkongais à l’écran. Donc dans la plus pure tradition du « faut pas gâcher », chacune d’elle est réquisitionnée « fissa » pour se compromettre dans ce final cul de sac. Dans les bonus même du DVD, réalisateurs et acteurs avouent qu’ils n’ont fait cette suite que pour l’argent. Que dire devant cet aveu, si ce n’est qu’on ne crachera pas sur ce petit moment de franchise qui envoie valdinguer tous les principes de langue de bois des campagnes promo. De toutes les façons, le film a eu le temps d’engranger quelques billets en salle...

4 / 10, la même note que Dhoom 2 à ceci prêt que Bollywood ne nous promettait pas tant.

P.-S.

P.S FICHE TECHNIQUE :
Réalisateur : Andrew Lau, Alan Mak
Pays : HONG KONG
Année : 2003
Interprètes : Andy Lau, Tony Leung Chiu Wai, Leon Lai, Chen Daoming, Anthony Wong Chau-Sang, Eric Tsang, Kelly Chen, Sammi Cheng, Edison Chen, Shawn Yue
Durée : 118 min
Support : DVD



Dans la même rubrique

My Name Is Khan
My Name Is Khan
Ong Bak 2
Ong Bak 2
IP MAN
IP MAN
Chocolate
Chocolate
La Momie - La Tombe De L'Empereur Dragon
La Momie - La Tombe De L’Empereur Dragon

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan