Accueil > Articles > La traversée du temps

Rubriques

Articles

La traversée du temps

La traversée du temps

En l’espace d’une dizaine de mois, La traversée du temps (Toki wo kakeru shôjo) a remporté, entre autres, la mention spéciale du jury au Festival international du film d’animation d’Annecy ainsi que le titre de meilleur film d’animation à la fois au Mainichi Film Concours et au Japanese Academy Awards. Pas de grand risque donc à suggérer qu’il s’agit sans doute là du meilleur animé de 2006, tout simplement. Quelle excellente surprise de voir ce joyau de l’animation diffusé sur nos grands écrans cet été !

Toki wo kakeru shôjo (la fille qui sautait le temps) conte l’histoire de Makoto Konno, une lycéenne de 17 ans qui aime jouer au base-ball et traîner avec ses deux meilleurs amis, Chiaki et Kousuke. Tout ce qu’il y a de plus banal... jusqu’au jour où Makoto se découvre la capacité de sauter dans le temps vers n’importe quel moment du passé qu’elle désire ! Cet incroyable don, qui paraît initialement extrêmement pratique et divertissant (pour tricher aux examens ou jouer aux entremetteuses, par exemple), se révèle rapidement plein de lourds contrecoups. Makoto va ainsi devoir affronter les conséquences de ses actes et réparer ses erreurs...

La traversée du temps est tirée du roman homonyme de Yasutaka Tsutsui, publié chez « L’école des loisirs ». Ce roman avait d’ailleurs déjà fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 1983, nettement moins réussie, cela dit. Il semble que l’univers de cet auteur se prête particulièrement bien aux adaptations animées, si on se fie à la réussite qu’était déjà Paprika.

Le réalisateur Mamoru Hosoda (qui devait initialement exécuter Le Château Ambulant) s’est fort bien entouré pour ce film : Yoshiyuki Sadamoto comme dessinateur de personnages (Nadia : le secret de l’eau bleue, Neon Genesis Evangelion ou encore FLCL...) et Nizo Yamamoto à la direction artistique, transfuge de chez Ghibli ayant déjà exercé cette fonction sur le Tombeau des Lucioles ou Princesse Mononoke. Avec une telle équipe réunie sous l’égide de l’excellent studio Madhouse (Tokyo godfathers, Metropolis, Paprika...), rien d’étonnant à ce que le film bénéficie d’une animation parfaite et de dessins à la beauté épurée, plus vivants que nature...

Au final, pourtant, ce n’est pas la qualité technique et visuelle du film, ni l’histoire - finalement classique -, qui font la force de cet animé. C’est plutôt la magie enchanteresse qui s’en dégage et, surtout, des personnages extrêmement attachants qu’on finit par connaître et aimer, avec lesquels on se lie d’amitié et qu’il est bien difficile de quitter une fois le rideau final tombé. Ajoutez à cela une atmosphère de nostalgie jamais mélancolique, qui fait retourner à ces vacances d’été peuplées du chant des grillons et d’une douce chaleur insouciante... La plongée dans cet univers est décidément délicieuse. Avec son atmosphère nostalgique et feutrée, et ses paradoxes temporels, Toki wo kakeru shôjo n’est parfois pas sans rappeler l’excellent manga de Jirô Taniguchi, « Quartier lointain ».

Certains regretterons peut-être une fin qui pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses, mais la magie de l’ensemble n’en est absolument pas perturbée.

Que vous soyez fans de cinéma d’animation ou d’ambiances enveloppantes, ou encore de voyages dans le temps, La traversée du temps semble faite pour vous. Alors ne ratez pas l’occasion de profiter de ce plaisir sur grand écran au plus vite, car comme le dit le film « Time waits for no one » !

P.-S.

FICHE TECHNIQUE :
Réalisation : Mamoru Hosoda
Pays : Japon
Année : 2006
Dessinateur des personnages : Yoshiyuki Sadamoto
Interprètes (voix) : Riisa Naka (Makoto Konno), Takuya Ishida (Chiaki Mamiya), Mitsutaka Itakura (Kousuke Tsuda)
Compositeur : Kiyoshi Yoshida
Producteur : Shinichiro Inoue
Durée : 98 min
Support : Cinéma dès le 4 juillet 2007, VOSTF et VF

Article précédent | pret immobilier
Infernal Affairs

Article suivant | credit immobilier
Lady Vengeance


Dans la même rubrique

My Name Is Khan
My Name Is Khan
Ong Bak 2
Ong Bak 2
IP MAN
IP MAN
Chocolate
Chocolate
La Momie - La Tombe De L'Empereur Dragon
La Momie - La Tombe De L’Empereur Dragon

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan