Accueil > Articles > Lady Vengeance

Rubriques

Articles

Lady Vengeance

Lady Vengeance

Lady Vengeance constitue le 3ème volet d’une trilogie réalisée par le réalisateur sud-coréen Park Chan-wook, entamée par Sympathy for Mr. Vengeance, en 2002, suivi du grand prix cannois Old Boy, en 2004.

Lady Vengeance retrace l’histoire de Geum-ja, une belle jeune fille de 19 ans, qui devient personnage public lorsqu’elle est accusée de l’enlèvement et du meurtre d’un petit garçon de 5 ans. Attribué à une si jolie jeune fille, le crime obsède les médias... Incriminée et condamnée injustement à la place d’un autre, l’héroïne échafaude méticuleusement durant ses 13 années de détention un sombre projet : sa quête vengeresse.

Le scénario reprend le motif de l’enlèvement, présent dans Sympathy for Mr. Vengeance, et celui de l’enfermement, central dans Old Boy, en y ajoutant celui de l’expiation.

La vengeance se distingue ici par son approche. Cette vengeance s’inscrit comme le vecteur de la démarche de l’héroïne envahie par des émotions empreintes de douceur et de cruauté latente, alors qu’elle est agressive et explosive dans les deux premiers opus, sous-tendue par les velléités de torture et de douleur morale, moteurs psychologiques des personnages masculins. Pour Park Chan-wook, la vengeance doit être considérée comme juste, voire justifiée, et donc compréhensible.

Plusieurs personnages se complètent au sein de l’intrigue, concourant à créer autour de Geum-ja une sorte d’étau prêt à se refermer au moment opportun sur la cible mystérieuse de cette vengeance...

Réalisateur iconoclaste, au talent confirmé, Park Chan-wook œuvre avec créativité et audace dans ce 3ème volet. La violence y est ciselée, la mise en scène esthétisée par le truchement de balayages et de fondus. Le tout baigne dans une ambiance sonore qui colle idéalement à l’image.

Le scénario particulièrement créatif aborde par ailleurs la thèmatique de l’amour d’une mère, Geum-Ja, pour sa fille, et distille par là même une note émouvante sur la personnalité de l’héroïne. Au départ mue par la seule vengeance, Geum-ja est rendue dès lors complexe dans l’appréhension de ses émotions.

L’humour noir donne enfin une touche burlesque et dédramatise par certains aspects l’oeuvre qui commence par le crime horrible commis sur un enfant de 5 ans.

Geum-ja est interprétée par Lee Yeong-ae, actrice très populaire en Asie, qui s’est illustrée dans des séries télé telles que The Jewel in the Palace ainsi que dans les films One Fine Spring Day et Joint Security Area (J.S.A.). C’est la première fois que Lee retrouve Park Chan-wook depuis le succès historique de ce dernier métrage.

Quant à l’acteur Choi Min-sik, star dérangée de Old Boy, ce dernier confirme son goût pour les défis et les rôles difficiles.

Le spectateur n’est à aucun moment préparé au déroulement des évènements, puisque aucune logique ne préside au film, ce qui rend ce dernier d’autant plus jouissif. Le fil conducteur de l’œuvre est, en définitive, soutenu par les méandres psychologiques de l’héroïne, tout à fait imprévisibles.

P.-S.

FICHE TECHNIQUE :
Titre original : Chinjeolhan geumjassi
Réalisateur : Park Chan-wook
Pays : Corée du Sud
Année : 2005
Interprètes : Lee Yeong-ae (Lee Geum Ja), Choi Min-sik (professeur Baek), Kwon Yea-young (Jenny), Kim Si-hu (Geun-shik), Nam Il-woo (Chef Choi)
Scénaristes : Jeong Seo-gyeong, Park Chan-wook
Directeur de la photographie : Chung Chung-hoon
Éclairagiste : Park Hyun-won
Ingénieur du son : Lee Seung-chul
Producteur délégué : Miky Lee
Distributeur : Metropolitan Film
Durée : 115 min
Support : DVD Seven 7

Article précédent | pret immobilier
La traversée du temps

Article suivant | credit immobilier
Sakura No Kage/L’Ombre du cerisier


Dans la même rubrique

My Name Is Khan
My Name Is Khan
Ong Bak 2
Ong Bak 2
IP MAN
IP MAN
Chocolate
Chocolate
La Momie - La Tombe De L'Empereur Dragon
La Momie - La Tombe De L’Empereur Dragon

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan