Accueil > Articles > Le Vieux Jardin

Rubriques

Articles

Le Vieux Jardin

Le Vieux Jardin

En adaptant le roman éponyme de l’écrivain adulé des étudiants coréens, Hwang Sok-Yong, qui a lui-même passé sept ans dans les geôles de son pays pour s’être rendu en Corée du Nord, Im Sang-soo fait le choix de se remémorer les mois de répression à Kwangju (200 morts) en mai 1980, à la suite du coup d’état. Ainsi, Im Sang-soo continue d’explorer l’histoire politique de son pays.

L’activiste ne s’appelle plus Hyônu comme dans le roman mais Young-jak, à l’instar de l’avocat d’Une femme coréenne, et il revient sur les lieux de son amour avec Yoon-hee, et ce, après avoir passé 17 ans en prison pour ses opinions politiques. Yoon-hee lui a laissé des écrits, des dessins et ce vieux jardin qui constitue le lieu intemporel de leur passion fugitive, de leur « bonheur perdu ».

Im Sang-soo a pris le parti de ne pas s’attarder sur le séjour carcéral de Young-jak, contrairement au roman, et a préféré décrire l’attente « au dehors » de Yoon-hee qui sera fauchée par la maladie.


Hwang Sok-yong ayant assisté à la chute du communisme avec la chute du mur de Berlin, cet épisode est retranscrit dans le livre du point de vue de Yoon-hee, mais le réalisateur, là encore, fait le choix de ne pas mentionner ce passage qui, il est vrai, n’altère pas l’histoire d’amour des deux protagonistes. Certains lecteurs du roman ont pu critiquer cette approche, certes subjective, mais le roman comptant pas moins de 600 pages, certains arbitrages étaient indispensables pour conter l’histoire qui se déroule sur deux heures.

On assiste au fond à une parenthèse amoureuse dans un éden revisité, parenthèse qui sera sacrifiée sur l’autel de la lutte politique, puisque Young-jak fait le choix de quitter son vieux jardin niché dans la montagne et de retourner à la ville auprès de ses amis activistes.

La scène où il laisse Yoon-hee sous la pluie constitue un déchirement insoutenable.


Le lien qui l’unit à Yoon-hee reste toutefois intact. Lorsqu’il relit les écrits de Yoon-hee 17 ans plus tard, il la retrouve bien qu’il ne l’ait jamais vraiment quittée. On peut même avoir l’impression qu’un dialogue surréaliste s’instaure entre eux, comme entre deux âmes sœurs. Mieux encore, il apprend qu’il a une fille.

Yoon-hee réapparaît en épilogue auprès de sa fille et de Young-jak, gage de réconciliation familiale. Plus généralement, on peut déceler en filigrane l’idée qu’avait voulu véhiculer Hwang Sok-yong, celle d’une promesse de réconciliation des deux Corées, avec la prise en compte des mutations inhérentes au monde moderne. En effet, la Corée que retrouve Young-jak n’est plus celle qu’il avait laissée lors de son arrestation, l’individualisme y est devenu roi.

P.-S.

FICHE TECHNIQUE :
Titre original : Orae-doen jeongwon
Titre anglais : The Old Garden
Réalisation : Im Sang-soo
Pays : Corée du Sud
Année : 2007
Interprétation : Yum Jung-ah (Yoon-hee), Ji Jin-hee (Hyun-woo), Yoon Hee-seok (Young-jak), Kim Yu-li (Mi-kyung), Lee Eun-Sung (Eun-gyul)
Scénario : Im Sang-soo, d’après le roman de Hwang Sok-yong
Image : Kim Woo-hyung
Montage : Lee Eun-soo
Musique : Kim Hong-jib
Production : Studio MBC Production
Durée : 112 min

Article précédent | pret immobilier
I’M a Cyborg, But That’s OK

Article suivant | credit immobilier
The President’s Last Bang


Dans la même rubrique

My Name Is Khan
My Name Is Khan
Ong Bak 2
Ong Bak 2
IP MAN
IP MAN
Chocolate
Chocolate
La Momie - La Tombe De L'Empereur Dragon
La Momie - La Tombe De L’Empereur Dragon

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan