Accueil > Articles > Tatouage

Rubriques

Articles

Tatouage

Tatouage

Yasuzo Masumura est un auteur relativement méconnu en France, la plupart de ses films étant inédits ici. Les heureux spectateurs de La femme de Seisaku, le chef-d’œuvre de Masumura présenté cet été, se précipiteront avec raison sur cette nouvelle livraison, second film à ressortir par la société Zootrope Films. Tatouage nous plonge dans un univers en noir et rouge, feutré et silencieux. Mais gare ! Cherchez la femme, car c’est toujours par elle que l’homme perd la tête et que le drame éclate.

Ayako Wakao, que l’on retrouve notamment dans La rue de la honte chez Mizoguchi (dont Masumura a été l’assistant), est tout simplement formidable dans le rôle d’une jeune fille fuyant la maison parentale, finalement embrigadée dans une maison close et bientôt affublée d’un redoutable tatouage sur tout le dos ! Sa vengeance sera impitoyable... L’actrice était, paraît-il, affreusement égoïste et capricieuse ; son personnage l’est aussi. Et ça tombe bien, Ayako Wakao porte tout le film sur ses épaules, dans le rôle de la femme forcément fatale.

Dans La femme de Seisaku, le drame à venir était annoncé par la musique. Ici, le tatouage maudit révèle des pulsions inassouvies chez l’héroïne, qui sera comme dans tout « vigilante movie » d’abord dominée, puis dominatrice. Une scène nous montre le tatoueur fasciné par sa création, une araignée dessinée sur le dos d’Otsuya. Alors que l’insecte s’anime sur sa peau, Otsuya adopte un comportement prédateur et va chercher à se venger de la gent masculine en général. Comme l’araignée qui attire ses proies en tendant des fils invisibles, Otsuya va utiliser sa beauté pour s’attirer les faveurs des hommes, avant de leur faire perdre la tête. Évidemment, l’araignée va bientôt se prendre dans son propre piège...

Ce n’est pas trop révéler que de dire que le final tournera à l’hécatombe. Lors de la projection, mon voisin s’exclama d’ailleurs « Maintenant, c’est au tour du cadreur d’y passer ! » Le film est assez violent, le sang y coule à flot en Scope couleur, en particulier dans la séquence du meurtre sous la pluie, où le bruit du couteau entrant sous la chair est au moins aussi glaçant que les os coupés à la scie de L’ange rouge ! Certains spectateurs de la projection de presse ont d’ailleurs remarqué que le mixage son du film laissait parfois à désirer. Pas de panique, cela était simplement dû à une erreur du projectionniste, et la copie restaurée mono sortant en salles sera impeccable. Une raison de plus pour aller voir « Tatouage » au cinéma dès le 22 décembre... Les traîtres se cachent dans les placards, et les assassins attendent leurs victimes dans la forêt. Otsuya, elle, ne se salit pas les mains, mais tire les ficelles.

Pour autant, le film n’est jamais dénué d’humour, comme toujours chez le cinéaste. Ceux qui ont pu voir la copie française de Kung fu et hara kiri s’en seront aperçu. Le meurtre dans Tatouage y est parfois vu comme un jeu (« Je suis devenu accro au meurtre » nous dit un des personnages), et le sexe comme une formalité inconséquente (« Coucher n’est pas tromper », lance Ayako Wakao, imperturbable !).

Tatouage réunit les talents de Tanizaki (l’auteur de la nouvelle originale) et de Kaneto Shindo (metteur en scène de L’Île nue, qui signe ici l’adaptation). Il y a ainsi un côté très noir, presque désespéré, et qui bascule vers une effrayante constatation. Celle que le crime est une solution possible et même une issue salutaire, puisque que, comme un des personnages le dit : « l’honnêteté ne paie plus. »

P.-S.

FICHE TECHNIQUE :
Réalisateur : Yasuzo Masumura
Pays : Japon
Année : 1966
Interprètes : Ayako Wakao, Manabu Yamamoto, Akio Hasegawa, Kei Sato, Fujio Suga, Asao Uchida
Scénariste : Kaneto Shindo d’après un roman de Junichirô Tanizaki
Directeur de la photographie : Kazuo Miyagawa
Monteur : Kanji Suganuma
Producteur : Hiroaki Fuji
Durée : 86 min
Support : Sortie en salles prévue pour le 22 décembre 2004

Article précédent | pret immobilier
When Fortune Smiles

Article suivant | credit immobilier
Kaakha kaakha - The police


Dans la même rubrique

My Name Is Khan
My Name Is Khan
Ong Bak 2
Ong Bak 2
IP MAN
IP MAN
Chocolate
Chocolate
La Momie - La Tombe De L'Empereur Dragon
La Momie - La Tombe De L’Empereur Dragon

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan