Accueil > Articles > When Fortune Smiles

Rubriques

Articles

When Fortune Smiles

When Fortune Smiles

Comédie sur fond d’arnaque à l’héritage, When Fortune Smiles est un des premiers rôles comiques de Stephen Chow au cinéma (il avait d’abord interprété des petites frappes dans des polars).

Ce film permet donc aisément de réaliser le chemin parcouru par la star de la comédie non sensique cantonaise, ainsi que de (re)découvrir ses fortes prédispositions talentueuses, même s’il n’a pas encore le contrôle total du film, seul moyen pour lui de vraiment exploiter son humour si particulier.

JPEG - 11.7 ko
un atout majeur pour le film : Anthony WONG !



Il est donc question ici des dernières volontés d’un joaillier mourrant, qui lègue toute sa fortune à sa fille partie en France depuis des lustres. Jaloux, son fils (Anthony Wong) trouve une pauvre fille sosie de sa sœur et convient avec elle de toucher puis de se partager le magot. Mais son cousin le convoite aussi, et ce dernier engage un jeune arnaqueur (Stephen Chow) pour s’infiltrer dans la riche demeure et y changer les termes de l’héritage en sa faveur. Tout ne se déroulera pas comme prévu, et l’arnaqueur devra se faire passer pour le fiancé de la fausse héritière, chacun d’eux menaçant de se dénoncer. Ils s’obligent ainsi à une alliance forcée.

Le scénario suit tous les clichés de la comédie hongkongaise. On y trouve quand même quelques moments de pur délire à la Chow qui sauvent l’ensemble de la routine...

Et puis, vous l’avez déjà compris rien qu’aux images illustrant cet article, il y a l’immense Anthony Wong dans un rôle de pourri qui lui va si bien et il cabotine à mort pour notre plus grand plaisir !

JPEG - 14.9 ko
burlesque et bons sentiments, la recette de Stephen CHOW



La réalisation est conventionnelle, et la photographie, plutôt ordinaire (voire fade). Il n’y a pas grand-chose d’intéressant visuellement, ni dans les décors ni dans les costumes.

C’est uniquement du point de vue narratif, qui joue à fond sur la comédie de situations et, dans une moindre mesure, sur un registre romantique émouvant, que l’on trouve des qualités au film. En effet, la plupart des gags fonctionnent bien. Ça se regarde sans ennui même si l’ « intrigue » avance assez lentement.

On y voit quand même Stephen Chow imiter Sylvester Stallone à deux reprises, dans une scène à la Rocky puis dans une autre à la Rambo, et ça, ça vaut de l’or ! En effet, on a quelques scènes d’action à se mettre sous la dent entre deux sketchs dignes d’une pièce de boulevard, comme des poursuites en hors-bords, des bastons sous-marines sur la musique de James Bond ou la technique kung-fu dite du bibendum...

JPEG - 14.5 ko
au fait, j’vous ai dit qu’il y avait le grand Anthony Wong ?



Les passages les plus poilants sont dus au seul talent de Stephen, quand il essaie de parler de ses problèmes gastriques en langage des signes, quand il joue au tennis avec des poêles géantes et la tronche d’un pauvre type, ou bien quand il se déguise en soubrette pour s’infiltrer chez les bourgeois. Vraiment, un acteur prêt à tout, un « cascadeur du ridicule ».

Pour conclure, je classerais ce film moyen au rang des comédies produites en masse à la fin des années 80, c’est-à-dire sans surprise et répétitives, malgré tout si pleines de bonne humeur et de décontraction qu’elles nous font passer un agréable moment... Vite oubliées aussitôt vues !

P.-S.

FICHE TECHNIQUE :
Réalisateur, producteur : Anthony Chan Yau
Pays : Hongkong
Année : 1990
Interprètes : Anthony Wong, Stephen Chow, Sandra Ng, Anthony Chan, Shing Fui-On, Lam Kau, Billy Chow
Scénariste : Raymond To Kwok-Wai
Directeurs de la photographie : Joe Chan Kwok-Hung, Wan Man-Git
Monteurs : Chui Jun, Kwok Chi-Leung
Chorégraphes : John Cheung Ng-Long, Tony Leung Siu-Hung, Leung Miu-Hung
Compositeur : Richard Yuen Cheuk-Fan
Durée : 90 min
Support : DVD Universe Laser & Video Co., en cantonais et en mandarin mono, format image 1.85, NTSC toutes zones

Article précédent | pret immobilier
Mê Thao il fut un temps

Article suivant | credit immobilier
Tatouage


Dans la même rubrique

My Name Is Khan
My Name Is Khan
Ong Bak 2
Ong Bak 2
IP MAN
IP MAN
Chocolate
Chocolate
La Momie - La Tombe De L'Empereur Dragon
La Momie - La Tombe De L’Empereur Dragon

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan