Accueil > Biographies > Bollywood > Aamir Khan

Rubriques

Bollywood

Aamir Khan

Aamir Khan

Fonction : acteur, producteur
Né en : 14 mars 1965 à Bombay, Inde
Situation de famille : son père est producteur (Tahir Hussain), son oncle réalisateur (Nasir Hussain), il a divorcé de Reena en 2002, il est père de deux enfants : Junaid et Aira, et se remarie avec Kiran Rao le 1er janvier 2006.
Site Internet de référence : http://www.aamirkhan.org

Un film à la fois, voilà le choix audacieux qu’Aamir Khan a fait dès le début de sa carrière. Audacieux, car dans "l’industrie" Bollywood, les stars cumulent couramment quatre à six films par an, quand Aamir Khan accepte d’en tourner un à deux -et encore. Mais à 40 ans, le bilan du "Tom Hanks indien" est élogieux avec un excellent ratio "quantité / qualité".

Aamir Khan naît dans une famille influente du cinéma et débute sa carrière à huit ans dans Yaadon ki Baarat. il s’éloigne des caméras lors de son adolescence pour devenir champion de tennis amateur. Il se marie sans l’accord de ses parents à 21 ans avec une jeune hindoue alors qu’il est musulman, témoignant déjà d’une certaine indépendance d’esprit.

Bollywood le rattrape à 23 ans avec Qayamat se Qayamat tak où il fait ses débuts avec Juhi Chawla, sous la direction de son cousin Mansoor Khan. Mais il fonde ensuite sa carrière sur son propre talent et l’originalité de ses choix. Dil avec Madhuri Dixit en 1990 est son premier succès. Rangeela en 95 le confirme, Raja Hindustani en 96 lui offre sa première distinction de Meilleur Acteur aux Filmfare Awards. Dil Chahta Hai en 2001 est un film novateur et un succès dans les centres urbains en Inde.

Mais sa plus belle réussite, à plusieurs titres, reste Lagaan, en 2001 : le scénariste et réalisateur A. Govariker cherche désespérément un producteur pour ce script, personne n’y croit, sauf Aamir qui devient producteur pour ce film. Lagaan est sacré Meilleur film de l’année en Inde, aux National Film Awards et aux Filmfare Awards ; Aamir reçoit la distinction du Meilleur Acteur (Filmfare Award). Le film est nominé aux Oscars aux USA, Lagaan connaît un succès international et confirme Aamir Khan comme une des valeurs sûres de Bollywood.

En pleine gloire, il reste pourtant quatre ans sans sortir un film ! Il faut dire que The Rising (Mangal Panday pour sa version Hindi), réalisé par Ketan Mehta, a mis deux ans à atteindre les écrans (2005).
En revanche, il s’est amusé avec la publicité pour Coca Cola à endosser toute une galerie de personnages étonnants, allant même jusqu’à se travestir en femme...

Rang de Basanti et Fanaa en 2006 ont compensé ces dernières années bien silencieuses pour ses nombreux fans.

P.-S.

2006 - Fanaa de Kunal Kohli avec Kajol -Musique de Jatin-Lalit

2006 - Rang De Basanti de Rakesh Mehra avec Soha Ali Khan, Madhavan - Musique de A.R. Rahman

2005 - The Rising (Mangal Panday) de Ketan Mehta avec Rani Mukherjee, Toby Stephens, Amisha Patel - Musique de A.R. Rahman

2001 - Lagaan de Ashutosh Govariker avec Gracy Singh - Musique de A.R. Rahman

2001 - Dil Chahta Hai de Farhan Akhtar avec Saif Ali Khan, Akshaye Khanna, Dimple Kapadia, Preity Zinta, Sonali Kulkarni - Musique de Shankar Ehsaan Loy

1999 - Mann de Indra Kumar avec Manisha Koirala - Musique de Sanjeev-Darshan

1999 - Sarfarosh de Matthew Matthan avec Naseeruddin Shah, Sonali Bendre - musique de Jatin Lalit

1999 - 1947 Earth de Deepa Mehta avec Nandita Das, Rahul Khanna, Musique de A.R. Rahman

1998 - Ghulam de Vikram Bhatt avec Rani Mukherjee - Musique de Anu Malik

1997 - Ishq de Indra Kumar avec Juhi Chawla, Ajay Devgan, Kajol - Musique de Anu Malik

1996 - Raja Hindustani de Dharmesh Dharshan avec Karisma Kapoor - Musique de Nadeem Shravan

1995 - Rangeela de Ram Gopal Verma avec Jackie Shroff, Urmila Matondkar - Musique de A.R. Rahman

1990 - Dil de Indra Kumar avec Madhuri Dixit - Musique de Anand Milind

1988 - Qayamat se Qayamat tak de Mansoor Khan avec Juhi Chawla - Musique de Anand Milind

Article précédent | pret immobilier
Shah Rukh Khan

Article suivant | credit immobilier
Sanjay Leela Bhansali


Dans la même rubrique

Abhishek Bachchan
Abhishek Bachchan
Waheeda Rehman
Waheeda Rehman
Hrithik Roshan
Hrithik Roshan
Priyanka Chopra
Priyanka Chopra
Zeenat Aman
Zeenat Aman

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan