Accueil > Biographies > Bollywood > Karan Johar

Rubriques

Bollywood

Karan Johar

Karan Johar

Prénom - nom : Karan Johar
Fonction : producteur, réalisateur
Né le : 25 mai 1972
Situation de famille : fils du célèbre producteur et réalisateur Yash Johar, célibataire.
Site internet de référence : www.dharma-productions.com

Tracer l’histoire de Karan Johar sans évoquer son père Yash n’aurait pas de sens. Rarement la notion d’héritage aura été aussi forte entre un père et son fils, rarement l’expression de l’amour filial aura été aussi puissante et exposée au public.

La famille Johar est parsie. Yash a commencé sa carrière en 1952, en travaillant pour de grandes maisons de productions indiennes et occidentales, notamment avec Fritz Lang et Sunil Dutt. Puis il est chargé de la production de la société de Dev Anand, Navketan Films, et produit Hare Rama Hare Krishna, notamment. En 1976, il lance Dharma Productions, en 1996 il y associe son fils Karan : une nouvelle ère s’ouvre, celle des succès à répétition.

Car les grandes productions des Johar sont autant de succès populaires et contribuent à donner une dimension internationale au cinéma de Bollywood. Kuch Kuch Hota Hai en 1998 a battu des records d’audience et récolté 10 Awards. Kabhi Khushi Kabhie Gham en 2001 a pulvérisé les précédents records et a reçu 22 Awards ; il est un des premiers films de Bollywood à avoir déployé une véritable carrière internationale : quatre semaines au box office anglais, premier film indien à entrer dans l’USA Top Ten Chart, distribution dans de nombreux pays asiatiques, africains, européens (dont la France en Juin 2004 sous le nom « La famille indienne »). Kal Ho Na Ho en 2003 connaît également un véritable succès, notamment auprès des NRI (la diaspora indienne) ; il sort en 2004 sur les écrans français sous le nom de "New York Masala".

Ces trois films semblent nés de la fusion de l’expérience du producteur Yash, qu’il a transmise à son fils au fil des films, et du talent de scénariste et de réalisateur de Karan. Celui-ci a pour toute formation un diplôme d’école de commerce et n’a que 25 ans lorsqu’il écrit et réalise Kuch Kuch Hota Hai, après une première expérience de coécriture - et un petit rôle- avec Aditya Chopra sur Dilwale Dulhania Le Jayenge, autre grand succès (et autre grande famille de producteurs-réalisateurs).

Aujourd’hui, Dharma Productions est une des premières sociétés de production en Inde, elle ne se contente pas de "faire" des films, mais défend une certaine idée du cinéma indien : des films de qualité avec les plus grandes stars, des scenarii qui mettent en valeur la famille, l’amour et l’amitié, des divertissements familiaux, loin des courants actuels de l’érotisme et de la violence.

Shah Rukh Khan est un autre point commun entre tous les films de Karan Johar, dont il est l’acteur fétiche et l’ami. D’ailleurs Karan Johar s’amuse à créer les costumes de l’acteur dans nombre de ses films.

Karan Johar est plus doué comme scénariste et réalisateur que comme couturier, c’est certain. Ce talent a trouvé son point d’orgue avec Kabhi Khushi Kabhie Gham, un film dont le sujet est l’amour filial, écrit et réalisé par Karan, dédié à Yash, qui dit en préambule : "It’all about loving your parents" (il s’agit avant tout d’aimer ses parents).

JPEG - 4.9 ko

Yash Johar est décédé en juin 2004, il laisse la profession orpheline. "Yash Uncle" était un "gentleman producer". Il a reçu lors des Zee Cine Awards de 2004 un Lifetime Achievement Award et un immense hommage de toutes les stars du cinéma indien.

Parmi les activités de Karan Johar figure un "talkshow", une émission de télévision en Inde, "Coffee with Karan", où il invite les stars qu’il connaît bien pour un moment de conversation décontractée et de fou-rires. Cette émission est très populaire.

Mais Karan se partage surtout entre production et réalisation. Côté production, Kaal sorti en 2005 a fait un flop. Il s’éloignait du "label" Dharma Production, en est-ce la cause ? Côté réalisation, il sort en 2006 le film Kabhi Alvida Naa Kehna, avec Shah Rukh Khan (également coproducteur). Le film est attendu avec impatience... mais il est loin de faire l’unanimité. Tous les fans espèrent que la fameuse "Karan Touch" refera surface au prochain film...

P.-S.

Filmographie de Karan Johar producteur

2005 - Kaal - Soham -Ajay Devgan, Lara Dutta, Vivek Oberoi (Shah Rukh Khan special Appearance) - Musique de Salim Suleiman

2003 - Kal Ho Naa Ho - Nikhil Advani - Shah Rukh Khan, Preity Zinta, Saif Ali Khan - Musique de Shankar Eshsaan Loy

1998 - Duplicate - Mahesh Bhatt - Shah Rukh Khan, Juhi Chawla, Sonali Bendre - Musique de Anu Malik

Filmographie de Karan Johar producteur et réalisateur

2006 : Kabhi Alvida Naa Kehna, avec Shah Rukh Khan, Abhishek Bachchan, Amitabh Bachchan, Preity Zinta, Kirron Kher. Musique de Shankar Ehsaan Loy.

2001 - Kabhi Kushi Kabhie Gham - Karan Johar - Amitabh et Jaya Bachchan, Shah Rukh Khan, Kajol, Hritik Roshan, Kareena Kapoor

1998 - Kuch Kuch Hota Hai - Karan Johar - Shah Rukh Khan, Kajol

Article précédent | pret immobilier
Sanjay Leela Bhansali

Article suivant | credit immobilier
Raj Kapoor


Dans la même rubrique

Abhishek Bachchan
Abhishek Bachchan
Waheeda Rehman
Waheeda Rehman
Hrithik Roshan
Hrithik Roshan
Priyanka Chopra
Priyanka Chopra
Zeenat Aman
Zeenat Aman

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan