Accueil > Biographies > Bollywood > Naseeruddin Shah

Rubriques

Bollywood

Naseeruddin Shah

Naseeruddin Shah

Né le : 20 Juillet 1950 à Delhi

Famille : marié à l’actrice Ratna Pathak, père de l’actrice Heeba Shah et de l’acteur Immaduddin Shah

Site de référence : pas de site dédié

Naseeruddin Shah fait partie de ces acteurs qui semblent ne pas être reconnus à la hauteur de leur talent (avec les Om Puri, Paresh Rawal et autres Nana Patekar). Les « éternels seconds couteaux », dont le visage est connu du fait de leur hyper productivité, mais dont le nom n’est que rarement en haut de l’affiche. Que cette impression des années 2000 ne fasse pas oublier que Naseeruddin est tout simplement l’un des meilleurs acteurs vivants du cinéma indien, et qu’il a été une des têtes d’affiche des années 80, dans l’industrie « Bollywood » mais aussi dans le cinéma d’auteur.

Né en 1950 à Dehli, il fait ses études à la National School of Drama puis au Film and Television Institute of India de Pune.
Il est tout d’abord découvert par Shyam Benegal, qui le fait débuter au milieu des années 70 dans des films tels que Nishant et Manthan et Bhumika. Mais c’est en 1980 avec Albert Pinto Ko Gussa Kyon Aata Hai de Saeed Mirza que Nasseeruddin se fait vraiment remarquer et devient une des icônes de la nouvelle vague du cinéma indien (« New Indian Cinema »), aux côtés de Shabana Azmi ou Om Puri, ce qui lui apporte l’estime des critiques. Il tourne aussi dans de nombreux films qui le rendent populaires auprès du public, tels que Mandi, Jaane Bhi Do Yaaron, ou Mohan Joshi Hazir Ho.
Naseeruddin Shah a souvent été dirigé par Ketan Mehta (bien avant Mangal Pandey), par exemple dans Holi avec Ashutosh Gowariker et Aamir Khan ou dans Bhavni Bhavai, un « conte populaire » diffusé lors de la rétrospective du Centre Pompidou).

Depuis maintenant 30 ans Naseeruddin Shah est un acteur omniprésent dans le cinéma indien avec près de 150 films à son actif. Il collectionne pas moins de dix Awards : il commence par un National Award en 79 pour Sparsh, il enchaîne avec les Filmfare Awards de meilleur acteur en 80 pour Aakrosh, en 81 pour Chakra, en 83 pour Masoom. Pour Paar en 84, il reçoit un National Award, et un autre du Festival de Venise. Ce grand monsieur est également récompensé par deux des plus hautes distinctions de la société indienne, le « Padma Bhushan » et le « Padma Shri », et a vu sa carrière couronnée, à 54 ans, par un Award pour sa contribution au cinéma indien en 2004 lors du 7ème Festival International du Film de Bombay.

Mais son talent ne se limite pas au cinéma indien. Comme certains autres grands acteurs, il joue également sur les planches. Il a même créé il y a près de 20 ans, avec son épouse Ratna Pathak, sa propre compagnie théâtrale, Motley, dont sa fille Heeba fait également partie. Au théâtre, il est également metteur en scène.
En occident non plus son talent ne passe pas inaperçu et on l’a ainsi vu au fil des ans dans plusieurs films américains ou anglais comme Le mariage des moussons, The tragedy of Hamlet dirigée par Peter Brook, La ligue des gentlemen extraordinaires ou The perfect murder dans le rôle de l’inspecteur Ghote, le personnage de H.R.F. Keating.

Une caractéristique déterminante de la carrière de Shah est l’éclectisme, il joue aussi bien dans des films d’auteur que des films populaires, en hindi ou en gujarâtî, dans des comédies ou des drames, des productions indiennes ou internationales. Toujours avec le même charisme et la même discrétion.

Récemment à l’affiche dans 3 deewarein, dans lequel sa performance dans le rôle d’un taulard a contribué au succès critique du film, ou encore dans la peau d’un ivrogne dans Iqbal, d’un maître de musique manipulateur dans Sarfarosh, Naseeruddin Shah reste un acteur majeur du cinéma indien, au talent parfois sous exploité.

En 2006, l’acteur se lance dans la réalisation avec (Yun Hota To Kya Hota), mais le film reçoit un accueil mitigé, et passe quasiment inaperçu.

P.-S.

Naseeruddin Shah réalisateur
2006 - Yun Hota To Kya Hota, avec Konkona Ben Sharma, Irfan Khan, Paresh Rawal. Musique de Viju Shah.

Les princiaux films avec Naseeruddin Shah

2006 - Omkara, de Vishal Bharadwaj, avec Saif Ali Khan, Ajay Devgan, Konkona Sen Sharma, Kareena Kapoor.

2006 - Krrish, de Rakesh Roshan, avec Hrihtik Roshan et Priyanka Chopra. Musique de Rajesh Roshan.

2005 - Being Cyrus, de Homi Adajania, avec Saif Ali Khan et Dimple Kapadia. Musique de Salim Suleiman.

2004 - Main Hoon Na - Farah Khan - Shahrukh Khan, Zayed Khan, Sushmita Sen - Musique de Anu Malik

2003 - Maqbool - Vishal Bharadwaj - Irfan Khan, Tabu - Musique de Vishal Bharadwaj

2003 - 3 Deewarein - Nagesh Kukunoor, Jackie Shroff, Juhi Chawla - Musique de Salim Merchant

2003 - The League of Extraordinary Gentlemen - Stephen Norrington - Sean Connery, Peta Wilson, Tony Curran, Stuart Townsend - Musique de Trevor Jones

2001 - Monsoon Wedding- Mira Nair - Lillete Dubey, Shefali Shetty - Musique de Mychael Danna, Sukhwinder Singh

1999 - Bhopal Express - Mahesh Mathai - Kay Kay, Nethra Raghuraman, Zeenat Aman - Musique de Shankar-Ehsaan-Loy

1999 - Sarfarosh- John Mathew Matthan - Aamir Khan, Sonali Bendre, Mukesh Rishi - Musique de Jatin-Lalit

1993 - Kabhi Haan Kabhi Naa - Kundan Shah - Shahrukh Khan, Suchitra Krishnamoorthi, Deepak Tijori - Musique de Jatin-Lalit

1992 - Chamatkar - Rajiv Mehra - Shahrukh Khan, Urmila Matondkar, Shammi Kapoor - Musique de Anu Malik

1984 - Paar - Goutam Ghose - Shabana Azmi, Utpal Dutt, Om Puri - Musique de Goutam Ghose

1983 - Jaane Bhi Do Yaaron - Kundan Shah - Ravi Baswani, Satish Shah, Om Puri - Musique de Vanraj Bhatia

1983 - Masoom - Shekhar Kapur - Shabana Azmi, Tanuja, Jugal Hansraj - Musique de R.D. Burman

1983 - Woh sath Din - Bapu - Anil Kapoor, Padmini Kolhapure, Raju Shrestha - Musique de Laxmikant, Pyarelal

1981 - Umrao Jaan - Muzaffar Ali - Rekha, Farooq Shaikh, Raj Babbar - Musique de Khayyam

1981 - Chakra - Rabindra Dharmaraj - Ranjit Chowdhry, Kulbhushan Kharbanda, Anjali Paigankar, Smita Patil - Musique de Hridaynath Mangeshkar

1980 - Albert Pinto Ko Gussa Kyon Ata Hai - Saeed Akhtar Mirza - Shabana Azmi, Smita Patil, Om Puri - Musique de Manas Mukherjee

1980 - Bhavni Bhavai - Ketan Mehta - Smita Patil, Mohan Gokhale, Om Puri - Musique de Gaurang Vyas

1980 - Aakrosh - Govind Nihalani - Nana Palsikar, Smita Patil , Om Puri - Musique de Ajit Verma

1980 - Sparsh - Sai Paranjape - Shabana Azmi, Sudha Chopra, Mohan Gokhale - Musique de Kanu Roy

1977 - Bhumika : The Role - Shyam Benegal - Smita Patil, Anant Nag, Amrish Puri - Musique de Vanraj Bhatia

1976 - Manthan - Shyam Benegal - Girish Karnad, Kulbhushan Kharbanda, Smita Patil, Amrish Puri - Musique de Vanraj Bhatia

Article précédent | pret immobilier
Sanjay Dutt

Article suivant | credit immobilier
Amitabh Bachchan


Dans la même rubrique

Abhishek Bachchan
Abhishek Bachchan
Waheeda Rehman
Waheeda Rehman
Hrithik Roshan
Hrithik Roshan
Priyanka Chopra
Priyanka Chopra
Zeenat Aman
Zeenat Aman

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan