Accueil > Biographies > Bollywood > Sanjay Leela Bhansali

Rubriques

Bollywood

Sanjay Leela Bhansali

Sanjay Leela Bhansali

Fonction : scénariste, réalisateur
Né en : 1966 à Bombay, Inde
Situation de famille : célibataire
Sites internet de référence : sites Bollywood

Apparemment, Sanjay Leela Bhansali est d’une extrême discrétion. Les informations concernant la vie du scénariste et réalisateur de Devdas et Black sont rares.
A propos de sa famille, il dit lui-même que son père ressemblait à Devdas. Il porte en deuxième prénom celui de sa mère, Leela, pour rendre hommage à celle qui l’a élevé en lui disant : "les rêves sont les tiens, les cauchemars sont les miens". Il a étudié la danse classique indienne Odissi et il est diplômé du FFTI : Film & Television Institute of India.

Sanjay Leela Bhansali tourne en 1996 son premier film en tant que scénariste et réalisateur, Khamoshi - the Musical. Original, loin des standards Bollywood, il traite des difficultés relationnelles entre une jeune femme passionnée de musique et ses parents sourds-muets. Le film, bien accueilli par la critique, est pourtant un "flop" commercial en Inde.
En 1999 son deuxième film rencontre en revanche un immense succès : Hum Dil De Chuke Sanam est déjà dans la veine de Devdas : des décors somptueux, une recherche esthétique, une mise en scène à grand spectacle. Le film se distingue par quatre Filmfare Awards en Inde, notamment ceux de Meilleur film et de Meilleur réalisateur.

En 2002, Devdas n’est que le troisième film de Sanjay Leela Bhansali mais il marque sa consécration : le film le plus cher de l’industrie du cinéma indien fait l’unanimité des critiques et du public, en Inde et dans le monde entier.
Il remporte six Filmfare Awards : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur acteur pour Shah Rukh Khan, Meilleure actrice pour Aishwarya Raï, Meilleure actrice dans un rôle de support pour Madhuri Dixit, Meilleure chanteuse pour Kavita Krishnamurthy et Shreya Ghosal. Pour la première fois dans l’histoire du cinéma, un film indien fait la Première du Festival de Cannes. Le réalisateur accompagné des stars du film, Shah Rukh Khan et Aishwarya Raï, montent les marches mythiques du Palais des Festivals. Devdas fait aussi partie de la liste initiale des nominés pour les Oscars en 2002.

Début 2005 Black sort sur les écrans, avec Amitabh Bachchan et Rani Mukherjee dans le rôle d’une jeune aveugle soude et muette. Là encore, le réalisateur stupéfie les critiques et le public par sa maîtrise de la mise en scène, de la direction d’acteurs et l’originalité de son œuvre. Nulle doute que Black remporte des Awards lorsque la saison sera venue...

Quand on lit dans Filmfare (avril 2005) un interview de Sanjay Leela Bhansali qui affirme que "les grands du cinéma indien sont Bimal Roy, A Asif, Guru Dutt, Raj Rakoor. Et Hrishikesh Mukherjee est le derniers des grands", on comprend que pour lui les suivants n’ont été que des "faiseurs de films" et on se dit qu’il est bien prétentieux, ce réalisateur (même si on a adoré Devdas). Mais après avoir vu Black, on voit les choses différemment. Black porte la patte d’un artiste, c’est indéniable. Il est le reflet du regard que cet artiste porte sur le monde. Il ne cherche pas à plaire mais à créer, à inventer, à partager un univers qui lui est propre, même s’il est sombre, même s’il témoigne de souffrances. Il a une façon de filmer qui ne ressemble à aucune autre, qui ouvre des portes et des horizons pour les films à venir. Et on réalise qu’effectivement, il y a quelque chose de commun et de rare entre Guru Dutt et Sanjay Leela Bhansali, à la fois le travail de l’artiste, une certaine vision de la souffrance humaine, et la volonté d’innover sans compromis. Les films préférés de Sanjay Leela Bhansali sont d’ailleurs deux films de Guru Dutt : Kaagaz Ke Phool (1959) et Sahib Bibi Aur Ghulam (1962) et il souhaite en faire un remake un jour, ainsi qu’un film qui retrace la vie du grand réalisateur de l’âge d’or de Bollywood.

P.-S.

2005 Black - Rani Mukherjee - Musique de Monty (musique de fond

2002 Devdas - Shah Rukh Khan, Aishwarya Raï, Madhuri Dixit - Musique de Ismaël Darbar

1999 Hum Dil De Chuke Sanam - Aishwarya Raï, Salman Khan, Ajay Devgan - Musique de Ismaël Darbar

1996 Khamoshi The Musical - Nana Patekar, Manisha Koirala, Salman Khan - Musique de Jatin-Lalit

Article précédent | pret immobilier
Aamir Khan

Article suivant | credit immobilier
Karan Johar


Dans la même rubrique

Abhishek Bachchan
Abhishek Bachchan
Waheeda Rehman
Waheeda Rehman
Hrithik Roshan
Hrithik Roshan
Priyanka Chopra
Priyanka Chopra
Zeenat Aman
Zeenat Aman

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan