Accueil > Biographies > Bollywood > Shah Rukh Khan

Rubriques

Bollywood

Shah Rukh Khan

Shah Rukh Khan

Fonction : acteur, producteur
Né le : 2 novembre 1965 à New Delhi, Inde
Situation de famille : Marié avec Gauri depuis 1992, deux enfants : Aryan (1997) et Suhana (2000).
Sites de référence : http://www.vluvshahrukh.com/ et http://www.shahrukhkhan.org/

Shah Rukh Khan garde un souvenir idyllique de son enfance. Il entretenait avec ses parents une grande complicité, faite de respect et de valeurs partagées, dans un climat de tolérance et d’ouverture aux autres cultures et religions. Issu d’une famille musulmane, il a vécu son enfance à New Delhi et revendique son appartenance à la "middle class" ; son père était entrepreneur et sa mère, magistrate, s’occupait d’œuvres sociales.
Etudiant à New Delhi, il est bon élève, indiscipliné, clown, capitaine d’équipes sportives. Pendant son Master en Mass Communication à l’université, il fait ses classes dans les séries télé, ce qui lui vaut de...ne pas terminer ses études et de se faire connaître dans la série télévisée Fauji.

Il rencontre Gauri au lycée, ils veulent se marier mais la famille de la jeune fille, hindoue, refuse que leur fille épouse ce garçon musulman, mal coiffé et sans situation. Ils entretiendront pendant 6 ans une liaison cachée et iront jusqu’à faire croire aux parents de Gauri qu’ils se sont mariés secrètement. Les parents admettent enfin leur mariage.
Shah Rukh Khan perd ses parents très jeune : son père alors qu’il n’a que 15 ans, puis sa mère lorsqu’il a 26 ans. Il pleure beaucoup et commence à croire en Dieu, car c’est le seul espoir de revoir sa mère un jour, dit-il.

Il part alors à Bombay. N’ayant aucune relation dans le milieu du cinéma, il se bat pour convaincre les producteurs de miser sur son talent.
1992 marque le début de sa carrière. Mais c’est en 1993 qu’il commence à être vraiment connu avec Daar et Baazigar. Ces rôles de tueurs psychopathes (refusés préalablement par Aamir Khan et Salman Khan) auraient pu enfermer Shah Rukh Khan dans des emplois de "vilain", dans un contexte où on aime les héros sains et innocents... Mais il se distingue par une interprétation originale, à la fois inquiétante et attachante. Baazigar lui vaut sa première distinction de Meilleur Acteur.

Depuis il a enchaîné près de 50 films, il collectionne les "blockbusters" (grands succès commerciaux) et les Awards de Best Actor : en 1995 pour Dilwale Dulhania Le Jayenge, en 1997 pour Dil To Pagal Hai, en 1998 pour Kuch Kuch Hota Hai, en 2002 pourDevdas, en 2004 pour Veer Zaara, pour ne parler que des plus connus.
Il forme à l’écran un des couples les plus populaires de Bollywood avec Kajol, partageant avec elle une complicité réjouissante dans Baazigar, "DDLJ", "KKHH" et Kabhi Kushi Kabhie Gham.

Doté d’une énergie légendaire, il ne se contente pas d’être acteur : en 2000 il crée une société de production, Dreamz Unlimited, avec deux amis de longue date : l’actrice Juhi Chawla et le réalisateur Aziz Mirza. Les premiers films, Phir Bhi Dil Hai Hindustani et Asoka, sont des "flops" mais en 2003 Chalte Chalte renoue avec le succès commercial. En 2004 il crée "Red chillies ", sa propre société de production, au nom de son épouse. Il produit le premier film de son amie chorégraphe Farah Khan : Main Hoon Na, puis en 2005 Kaal avec son ami Karan Johar, Paheli...

De graves problèmes aux vertèbres cervicales l’ont obligé à ralentir le rythme effréné de ses tournages depuis 2001, se contentant de deux à trois films par an. Cela lui laisse du temps pour quelques publicités (il est ambassadeur de Pepsi et Tag Heuer, notamment), et pour son autre métier : showman ! Son dernier spectacle "Temptations 2004" (avec Preity Zinta, Rani Mukherkjee, Saif Ali Khan, Arjun Rampal) a fait salle comble dans le monde entier, des Etats Unis à Dubaï en passant par l’Angleterre, l’Allemagne, le Surinam et l’Afrique du Sud (mais n’est hélas pas passé en France).
En 2007, il se lance cette fois dans l’animation de shows télévisés en reprenant l’animation de "Qui veut gagner des millions" (Kaun banega crorepati), longtemps animée par Amitabh Bachchan.

Shah Rukh Khan est depuis dix ans "la" superstar, le "Baadshah" (empereur) de Bollywood, le seul acteur comparable à Amitabh Bachchan. Le Président de l’Inde lui décerne le Best Indian Citizen Award en 1997, il fait la couverture du Times en 2004 où il figure parmi le "Top 20 Asian Heroes". La popularité de Shah Rukh Khan dépasse le sous-continent indien et la diaspora des NRI, pour conquérir l’Orient, le Moyen Orient (depuis longtemps) et l’Occident (depuis quelques années). D’ailleurs la plupart des films Bollywood qui sortent sur les écrans français ont Shah Rukh Khan en tête d’affiche : Devdas en 2003, KKKG (La famille indienne) et Kal Ho Na Ho (New York Masala) en 2004, Swades en 2005 et Veer Zaara en 2006.
Ses derniers films ont parfois plus de succès "overseas" qu’en Inde, ce qui n’est pas pour lui déplaire, ayant bien compris l’intérêt du marché extérieur en tant que producteur mais aussi en tant qu’ambassadeur de la culture indienne, qu’il tient à mettre en valeur dans ses productions.

Il compte des millions de fans, mais cet homme charismatique, à la fois arrogant et humble, reste très attaché à sa femme et à sa vie de famille, proche de sa fille Suhana et de son fils Aryan qui double avec lui le dessin animé de Disney "Les Indestructibles".

Cet acteur n’a ni un physique d’Apollon ni une carrure d’athlète, mais il a un talent tout particulier -et très universel- pour exprimer les émotions, pour partager ces émotions avec les spectateurs (trices) ; il a l’art de pleurer et de faire pleurer, aimer, souffrir, douter, rire... Passant en douceur des rôles de jeune fiancé à des rôles plus matures, la quarantaine lui va bien.

Shah Rukh Khan est venu à Paris pour l’avant-première de Veer-Zaara, à l’ouverture de la Bollywood Week 2006 : vous trouverez articles et photos dans notre dossier consacré à cet événement.

P.-S.

Notre sélection parmi les films du Shah :

2007 : Om Shanti Om (prévu) de Farah Khan

2007 : Chak de India (en post production) de Anubhar Sinha

2006 : Don de Farhan Akhtar, avec Priyanka Chopra. Musique de Shankaar Ehsan Loy.

2006 : Kabhi Alvida Naa Kehna, de karan Kohar, Avec Shah Rukh Khan, Preity Zinta, RAni Mukherjee, Abhishek Bachchan

2005 Paheli -Amol Palekar - Rani Mukherjee - Musique de MM Kreem

2004 Swades - Ashutosh Govariker - Gayatri Joshi - Musique de A.R. Rahman.

2004 Veer-Zaara - Yash Chopra - Preity Zinta, Rani Mukherjee - Musique de Madan Mohan.

2004 Main Hoon Na - Farah Khan - Amrita Rao, Sunil Shetty, Zayed Khan - Musique de Anu Malik.

2003 Kal Ho Na Ho - Nikhil Advani - Preity Zinta, Saif Ali Khan et Jaya Bachchan - Musique de Shankar, Ehsaan, Loy

2003 Chalte Chalte - Aziz Mirza - Rani Mukherjee - Musique de Jatin, Lalit

2002 Devdas - Sanjay Leela Bhansali - Aishwariya Raï, Madhuri Dixit - Musique de Ismael Darbar.

2002 Hum Tumhare Hain Sanam - K.S. Adiyaman - Madhuri Dixit, Salman Khan - Musique de Rajesh Roshan.

2002 Shakti- The Power - Krishna Vamsi - Nana Patekar, Karisma and Sanjay Kapoor, Aishwariya Raï - Musique de Ismael Darbar.

2001 Kabhi Khushi Kabhie Gham - Karan Johar - Amitabh et Jaya Bachchan, Kajol, Hritik Roshan, Kareena Kapoor - Musique de Jatin, Lalit.

2001 Asoka - Santosh Shivan - Kareena Kapoor - Musique de Anu Malik.

2000 Hey Ram - Kamal Hassan - Rani Mukherjee, Kamal Hassan - Musique de Illayaraja.

2000 Mohabbatein- Aditya Chopra - Amitabh Bachchan, Aishwariya Rai - Musique de Jatin, Lalit.

2000 Phir Bhi Dil Hai Hindustani - Aziz Mirza - Juhi Chawla - Musique de Jatin, Lalit.

2000 Josh - Mansoor Khan - Aishwariya Raï - Musique de Anu Malik.

1999 Baadshah - Abbas- Mustan -Twinkle Khanna -Musique de Anu Malik.

1998 Dil Se- Mani Ratnam - Manisha Koirala - Musique de A.R. Rahman.

1998 Kuch Kuch Hota Hai- Karan Johar - Kajol, Rani Muckherjee - Musique de Jatin, Lalit.

1997 Yes Boss - Aziz Mirza - Juhi Chawla - Musique de Jatin, Lalit.

1997 Pardes - Subash Ghai - Mahima Chawdhari, Amrish Pur - Musique de Nadeem Shravan.

1997 Dil To Pagal Hai- Yash Chopra - Madhuri Dixit, Karisma Kapoor - Musique de Uttam Singh.

1997 Koyla - Mahesh Bhatt - Madhuri Dixit, Amrish Puri - Musique de Rajesh Roshan.

1996 Chahaat - Mahesh Bhatt - Pooja Bhatt, Naseruddin Shah - Musique de Anu Malik.

1995 Dilwale Dulhania Le Jayenge- Aditya Chopra - Kajol, Amrish Puri - Musique de Jatin, Lalit.

1995 Karan Arjun - Rakesh Roshan - Raakhee, Salman Khan, Kajol - Musique de Rajesh Roshan.

1995 Trimurti - Mukul Anand - Jackie Shroff, Anil Kapoor - Musique de Laxmikant, Pyarelal

1994 Anjaam - Rahul Rawal - Madhuri Dixit - Musique de Harris Jayaraj.

1993 Baazigar - Abbas Mustan - Kajol - Musique de Anu Malik.

1993 Darr - Yash Chopra - Sunny Deol, Juhi Chawla - Musique de Shiv Hare.

1992 Maya Memsahab - Ketan Mehta - Depa Sahi - Musique de Hridaynath Mangeskar.

Article précédent | pret immobilier
Saif Ali Khan

Article suivant | credit immobilier
Aamir Khan


Dans la même rubrique

Abhishek Bachchan
Abhishek Bachchan
Waheeda Rehman
Waheeda Rehman
Hrithik Roshan
Hrithik Roshan
Priyanka Chopra
Priyanka Chopra
Zeenat Aman
Zeenat Aman

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan