Accueil > Biographies > Kollywood > Kamal Hassan

Rubriques

Kollywood

Kamal Hassan

Kamal Hassan

Fonction : acteur, producteur, réalisateur et scénariste
Né le : 7 novembre 1954
Lieu : Paramagudi, Tamil Nadu
Situation de famille : divorcé, deux enfants
Les news sur Kamal Hassan : ici

Le nom de Kamal Hassan symbolise l’expérience. Acteur versatile et perfectionniste par excellence, il refuse de se limiter -contrairement à la plupart des acteurs indiens- à un type de rôle en particulier. Kamal est l’un des acteurs qui laissera une trace indélébile dans l’histoire du cinéma indien.

Kamal Hassan est né en 1954 à Paramagudi, un petit village du Tamil Nadu. Il est le plus jeune des frères Hassan et son père, Srinivasan, est une des grandes figures indépendantistes du sud de l’Inde. Quelques mois après sa naissance, sa famille s’installe à Chennai (ex-Madras). Il n’a que quatre ans lorsqu’il se fait remarquer par le réalisateur et ami de son père Trilokachander, qui voit en lui un jeune garçon brillant et offre à Kamal son premier rôle au cinéma dans le film Kalathur Kannama. Premier film et premier prix pour notre jeune homme de 4 ans (!!!!) : la « President’s Gold Medal » (prix du meilleur jeune artiste). A la suite de ce film, Kamal Hassan enchaîne de nombreux films avec toujours le même rôle : celui d’un jeune garçon innocent et brillant.

A l’adolescence, laissant de côté le cinéma où il se contente de jouer de petits rôles sans grande envergure, il se consacre à son autre passion, le Bharatanathyam, et suit des cours d’art dramatique.

Vers la fin des années 70, les héros locaux (M.G. Ramachandran , Sivaji Ganesan) sont vieillissants, le public a besoin de nouvelles idoles et les réalisateurs sont à la recherche de jeunes talents. C’est K. Balachander qui va redécouvrir et persuader Kamal Hassan que ses multiples facettes de comédien lui permettront de conquérir sans problème le public. Dès lors K. Balachander devient l’ami et le guide de Kamal Hassan, ils tourneront ensemble quelques films où Kamal a le premier rôle. La notoriété de l’acteur est grandissante mais c’est avec Apoorva Raagangal, dans le rôle d’un jeune homme amoureux d’une femme plus âgée que lui, qu’il séduit le public et les réalisateurs. Il entre dans le cercle très fermé des « superstars ». (A noter que dans ce film, il a pour partenaire un certain Rajini Kanth qui deviendra une légende vivante de l’Inde du Sud).

Dès lors les offres affluent, Kamal enchaîne les films, il varie et expérimente tous les rôles possibles : du héros désespéré de Moondram Pirai au parrain de la Mafia dans Nayakan en passant par la gouvernante d’Ayyai Shanmuki et le tueur misogyne d’Alavanthan. L’acteur nous surprend à chaque fois par la perfection de son jeu, son habileté à composer différentes expressions faciales et sa maîtrise de la danse (il a un diplôme de Master of Bharatanathyam).
Non content de jouer dans des films tamils, Kamal Hassan tente sa chance à Bollywood où il rencontrera aussi un certain succès (moindre qu’au Tamil Nadu), ce qui fera de lui l’un des rares acteurs à être apprécié aussi bien au nord qu’au sud.

En 1996, il fonde avec son frère Chandra Hassan, son propre studio de production Rajkammal Film International.
En 1998, il réalise et joue dans son premier film Ayyai Shanmuki (Chachi 420 en version hindi, remake de Mrs Doubtfire) avant de nous offrir en janvier 2004, son film le plus abouti , Virumaandi.

A ce jour, avec plus 40 ans de carrière derrière lui et plus de 150 films à son actif, Kamal Hassan est l’un des acteurs les plus récompensés en Inde (3 National Awards et de 18 Filmfare awards), 7 de ses films ( plus qu’aucun autre acteurs )ont été envoyés aux Oscars pour representer l’Inde. Un acteur unique dans son genre.

P.-S.

Filmographie (films importants de sa carrière) :

2005 - Mumbai Express - Srinivaso Rao - Manisha Koroila, Pasupathy, Nasser— Musique de Ilayraja

2004 - Vasool Raja MBBS - Saran - Sneha, Prabhu- Musique de Vidyasagar

2004 — Virumaandi — Kamal Hassan - Napoleon, Abirami - Musique de Ilayraja

2003 — Anbe Sivam — C.Sundar — Nasser, Madhavan- Musique de Ilayraja

2002 — Panchathanthiram — Ravi Kumar — Simran, Ramiya Krishnan- Musique de Deva

2002 — Abhay — Suresh Krishna — Manisha Koroila, Raveena Tendon- Musique de Shankar-Eshaan-Loy

2000 — Hey Ram - Kamal Hassan - Shah Rukh Khan, Rani Mukherjee - Musique de Ilayraja

1998 — Ayyai Shanmuki (Chachi 420) — Kamal Hassan- Tabu, Amrish Puri - Musique de Bharadwaj

1996 — Indian — Shankar - Manisha Koirala, Urmila Matondkar- Musique de A R Rahman

1987 — Nayakan — Mani Ratnam — Jaganaraj, Saranya- Musique de Ilayraja

1983 — Moondram Pirai — Bala — Sridevi, Smitha - Musique de Ilayraja

1983 - Salangai Oli - K.Viswanath - Jayapradha, Saratbabu - Musique de Ilayraja

1981 — Ek Duuje ke liye - K.Balachander — Rati Agnotri- Musique de Laxmikanth

1975 — Apoorva Raagangal — K. Balachander — Rajini Kanth, Ravi Kumar

1958 — Kalathur Kannama — Trilokachander — Gemini Ganesan, Savithiri

Article précédent | pret immobilier
Allah Rakha Rahman

Article suivant | credit immobilier
Santosh Sivan


Dans la même rubrique

Vikram
Vikram
Mani Ratnam
Mani Ratnam
Surya
Surya
Santosh Sivan
Santosh Sivan
Kamal Hassan
Kamal Hassan

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan