Actualités

Comment l’Asie a conquis le monde ?

Quel que soit le domaine d’activité concerné, force est de constater que l’Asie a su s’implanter partout sur la planète. Comment la culture asiatique a su à travers ses différentes représentations s’imposer dans le monde ?

La dimension économique

Près de la moitié de la population mondiale se retrouve sur le continent asiatique et représente une part significative de l’économie globale.

Les plus grandes firmes internationales possèdent toutes des bases structurelles et techniques en Asie.

Depuis quelques années, la Russie et la Chine qui sont les plus grands pays de l’Asie, sont considérés comme le fer-de-lance d’un puissant bloc qui émerge sur le continent. L’influence globale générée par cette alliance redéfinit l’ordre mondial. En construisant des installations sur des îles ciblées dans la mer de chine méridionale, la Chine assure son emprise sur les routes commerciales de la région.

La Russie quant à elle, élargit sa présence au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, en Afrique du Nord et en Asie Centrale. Cette alliance, avec le concours des autres États asiatiques, a assuré au continent une croissance économique solide depuis une vingtaine d’années.
Cette dernière se traduit généralement par la forte réduction de pauvreté monétaire et par les progrès importants réalisés dans les domaines du développement et du bien-être des populations par rapport à la santé et à l’éducation. Cette prospérité fulgurante de l’Asie lui a permis d’assoir sa prédominance sur le monde, par sa présence inégalée sur tous les marchés économiques des autres continents.

La Chine en tête s’est positionnée de manière accrue sur le marché africain entre autres, en s’assurant de devenir indispensable aux économies locales. Pour ce faire, elle est entrée en partenariat avec plusieurs entreprises qui partagent cette ambition de pérennité et de croissance des actifs.
L’Asie est pour ainsi dire, partie à la conquête du monde économique et son déploiement continuera sans aucun doute à monter crescendo.

La dimension socioculturelle

Grâce à la position de marché dynamique qu’a su se faire l’Asie dans le monde, la culture asiatique a pu s’importer facilement. D’abord lentement puis de manière fulgurante, elle s’est imposée dans le cinéma, dans la mode, dans la musique et dans le lifestyle de façon générale.

L’influence principale qui a toujours émané de Chine s’est vue rattraper par celle du Japon ou encore de la Corée du Sud.

La culture en Asie est un alliage de valeurs, d’idées et de pratiques de nombreuses nationalités, groupes ethniques, sociétés et religions. Elles se sont exportées dans le monde à travers les films, les animes et les dramas dans le cinéma, ou encore grâce à la culture pop asiatique qui s’est imposé dans l’industrie musicale.
La K-pop met en avant dans les clips musicaux l’univers varié de la culture asiatique et les évènements de mode sont presque l’apanage des grandes capitales d’Asie telles que Tokyo, Hong Kong et Séoul et des villes comme Beijing, Osaka et Shanghai.

En outre, la culture asiatique a pu se diffuser un peu partout sur la planète, grâce au mouvement des groupes socioculturels. En effet, on retrouve un peu partout dans le monde, des communautés asiatiques qui vivent dans des milieux où le cadre de vie et les réalités sont différents de celles de l’Asie profonde. Ces groupes ont toutefois conservé leurs valeurs, et leur capacité d’adaptation a permis de les homogénéiser avec leur nouvel environnement.

C’est donc ce collectivisme asiatique, caractérisé par l’esprit de communauté où les droits de l’individu sont généralement subordonnés à ceux du groupe, qui a permis entre autres l’emprise socioculturelle de l’Asie sur le reste du monde.

Par ailleurs, l’Asie a montré encore une fois son rayonnement, en accueillant les Jeux olympiques d’hiver 2018 à Pyeongchang en Corée du Sud. En dehors des enjeux politiques que suscite cet évènement entre les deux Corées, ce sera une nouvelle occasion de faire la démonstration du génie asiatique.

En effet, les constructions architecturales ainsi que l’ingénierie robotique déployée pour faire de cet évènement un véritable succès seront une nouvelle fois la preuve de l’ascendance de l’Asie sur le reste du monde. En outre, ce dernier aura le visage tourné vers la culture asiatique pendant toute la durée de ces Jeux olympiques.

Show More

Emmanuel

Fan de la culture asiatique, j'ai passé 4 ans de ma vie en Asie, dont 2 ans en Chine. A travers ses articles, je relate mes expériences et souhaite partager la culture asiatique aux lecteurs !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close