Société

Déménagement dans un pays d’Asie : Nos conseils !

déménagement en asiePlus que tout autre continent, l’Asie est actuellement la destination exotique pour de nombreux occidentaux., synonyme de nourriture épicée, de costumes colorés, de marchés animés, de rues bondées et de temples anciens. L’Asie est associée au mysticisme oriental, aux religions, aux mythologies, aux philosophies et aux formes d’art qui ont pris diverses formes dans la culture populaire occidentale. L’influence de l’art asiatique sur les peintres impressionnistes du XIXe siècle, comme Gauguin et Van Gogh, n’est qu’une illustration, tout comme la popularité des arts martiaux, du yoga, d’une grande variété de rituels et de traditions, et de la musique populaire des années 1960.

Faire partie de ce monde exotique tout en vivant en Asie semble être un rêve devenu réalité pour de nombreux expatriés. Cependant, une fois le mythe de la nouvelle destination disparu, les étrangers découvrent que la réalité quotidienne de la vie en Asie ne concerne pas seulement l’esthétique exotique, mais aussi un coté inconnu, compliqué, terreux, et parfois même agaçant.

Vous trouverez ici des conseils pour réussir votre déménagement dans un pays d’Asie de votre choix.

 

Conseil n° 1 : Ce qu’il faut savoir avant de partir

Ce que les visiteurs en Asie ne réalisent parfois pas avant de quitter leur pays, c’est que leur excellent travail, leur stage ou leur semestre d’études à l’étranger s’accompagne d’une certaine mesure d’adaptation culturelle. Il n’y a pas de pays asiatique où le mode de vie, les coutumes et la mentalité de ses habitants ressemblent à ceux des pays occidentaux, même si vous trouverez souvent des niveaux variables de soutien des expatriés et d’aide locale. Par conséquent, s’adapter au mode de vie asiatique demande du temps, des efforts et un peu de persévérance. Donc, avant de commencer à chercher des options de retraite, une année d’étude à l’étranger, de faire du bénévolat, un stage ou de déménager en Asie, faites des lectures et des recherches pour connaître les pays qui vous intéressent le plus. Idéalement, faites un voyage de longue durée dans vos pays préférés afin d’avoir plus qu’un sens passager.

« Le voyage est fatal aux préjugés », écrivait jadis Mark Twain.

 

Conseil n° 2 : Connaitre votre objectif

Le principal défi pour la plupart des personnes qui envisagent de déménager dans un pays d’Asie est de choisir une destination qui corresponde à l’objectif principal d’un déménagement à l’étranger :

En tant qu’étudiant, vous serez probablement à la recherche d’une ville dotée d’une grande université ou d’une sélection d’écoles de langues, d’une vie nocturne passionnante et de choses intéressantes à faire et à voir.

En tant que retraité, vous êtes certainement intéressé par un endroit paisible et pittoresque avec un faible coût de la vie, un style de vie agréable et de bons services médicaux.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi en Asie, la réglementation des visas, la culture du travail, le salaire, les avantages, la qualité et le coût de la vie urbaine font probablement partie de vos priorités.

En tant que bénévole, vous pouvez considérer les conditions et les projets qui sont le plus souvent nécessaires dans différentes régions d’Asie.

En exposant clairement le but et les objectifs principaux de votre déménagement en Asie, vous serez en mesure de choisir un pays qui corresponde à vos critères.

Si vous voulez vous retirer dans une ville balnéaire tropicale, la Chine est en grande partie hors de portée.

Si vous voulez vous plonger dans la culture asiatique et enseigner l’anglais, alors la Chine, la Thaïlande, la Corée du Sud, le Vietnam, le Cambodge, le Japon et plusieurs autres pays peuvent vous convenir.

En tant que professionnel de la finance, vous trouverez peut-être que Singapour ou même Hong Kong offrent un bon équilibre entre un salaire attrayant, un style de vie occidental et une expérience de travail enrichissante.

Conseil n° 3 : Explorer le lieu où aller

Choisir une destination basée uniquement sur son importance économique et politique mondiale n’est peut-être pas une motivation suffisante pour vous aider à survivre dans un pays dont la culture, la langue et le mode de vie vous sont peu familiers.

Choisissez une destination qui va non seulement améliorer votre CV, mais dont vous aimerez aussi les gens et la culture. De cette façon, vous serez beaucoup plus heureux. Ceci est également vrai si vous envisagez de déménager à l’étranger pour un changement de style de vie (si vous êtes un travailleur indépendant et vous cherchez un changement, par exemple), ou pour la retraite. Choisissez un emplacement qui vous attire pour plus d’une raison unique. L’immobilier bon marché seul n’est pas une raison suffisante pour déménager quelque part, ni un visa facile à obtenir ou le coût de la vie bas.

Conseil n° 4 : Focus sur ce que vous aimez dans le pays choisi

Aimez-vous les gens, la nourriture, la culture, le climat, le divertissement et les loisirs dans le pays de votre intérêt ? Si votre réponse est oui à la plupart de ces éléments, alors vous avez trouvé une bonne correspondance. Il existe des similitudes culturelles entre certaines cultures asiatiques, mais chaque pays a son propre mode de vie, sa propre culture. Prenez votre temps pour faire un choix objectif de votre destination.

 

Conseil n° 5 : Lire et rechercher sur votre région choisie

Comme le mode de vie différent, la nourriture, les habitudes et les coutumes feront partie de votre nouvelle vie quotidienne en Asie, il est bon de vous préparer un peu avant votre départ. Lire des livres et regarder des documentaires sur la vie contemporaine et les problèmes dans les pays qui vous intéressent vous aideront à comprendre à quoi s’attendre.

Conseil n° 6 : Prendre vos contacts en Asie à l’avance (si possible)

Établir des contacts en Asie avant le départ est une autre étape importante pour assurer une transition en douceur vers votre pays d’accueil.

Conseil n° 7 : Préparez-vous à un mode de vie différent

Prenez le temps et imaginez vraiment votre vie en Asie. Pensez aux détails de votre routine quotidienne, de votre travail et de vos loisirs. Si vous avez seulement une notion vague de la vie quotidienne à votre destination, renseignez-vous davantage ou faites un petit voyage avant votre déménagement pour en savoir plus. En apprenant sur le pays de votre intérêt avant de finaliser vos plans pour y vivre, vous pouvez découvrir si c’est vraiment pour vous, ou si vous devriez chercher un pays différent.

Derniers conseils pour votre déménagement en Asie

Documents requis

déménagement dans un pays d'asieLe déménagement groupé  quand les conditions sont réunies, vous permettra de réduire les frais. Il faudra que le déménageur ait déjà un trajet prévu vers la même destination à la même période. Ainsi, il vous faudra être flexible sur les dates de votre déménagement. Certains sites comme I-demenager.com vous proposent d’en savoir pour sur les solutions de déménagement groupé.

  • Les citoyens français doivent présenter un passeport valide
  • Visa « résident » valable pour au moins un an
  • Copie du connaissement de votre conteneur
  • Permis / contrat de travail valide pour au moins un an
  • L’importateur devra être présent physiquement au moment du dédouanement et tous les articles seront inspectés

 Articles interdits

Bien que de nombreux articles puissent être considérés comme légaux en France, certains ne le sont pas en Aise et pourraient être confisqués à l’arrivée.

  • Armes explosives et couteaux
  • Médicaments et narcotiques
  • Matériel pornographique
  • Matériel de marque contrefait

Limitations et marchandises soumises aux paiement des frais de douane

  • seulement 200 cigarettes sont exemptes de droits ;
  • seulement un litre d’alcool par personne et en franchise de droits ;
  • les plantes ou les aliments nécessitent un certificat d’importation et des certificats de santé ;
  • stéréo et magnétoscope ;
  • tapis.

Véhicules à moteur

  • une autorisation préalable est requise avant l’expédition ;
  • la voiture doit avoir été en possession depuis plus de 18 mois ;
  • vous devez avoir un permis de conduire depuis plus de 18 mois ;
  • le destinataire et l’expéditeur doivent être la même personne.

Il convient de noter que, comme dans tous les ports, les conteneurs bénéficient d’une franchise de 7 jours au-delà desquels le coût est d’environ 100 euros par jour.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close