Rubriques

Eric Khoo

Be with me

Be with me

Avec Be With Me, le réalisateur originaire de Singapour, et encore peu connu, Eric Khoo, signe sa troisième œuvre majeure (après Mee Pok Man et 12 Storeys). Dans ce film, les personnages n’ont de prime abord rien à voir les uns avec les autres ; leurs histoires sont traitées de façon parallèle et n’ont qu’un seul point commun : la recherche désespérée d’un peu d’amour et le réel désir de se trouver près de l’être aimé. Ils se croiseront pourtant au fil de l’action, et leurs destinées s’entremêleront peu à peu sur fond d’amour et de partage.


C’est ainsi que nous faisons la connaissance d’un vieil homme seul et fatigué, qui se raccroche à son passé pour avancer et qui est sur le point de sombrer définitivement au moment où une rencontre inattendue éclaire sa vie. Nous suivons aussi dans ses aventures un agent de sécurité banal, un poil trop gourmand et qui vit un amour impossible, car résolument non réciproque, avec une jeune cadre qui travaille dans le même immeuble que lui. Ce personnage à l’aspect impressionnant, parfois effrayant et même repoussant, conquiert doucement le cœur du spectateur, et on attend curieusement le fin mot de son histoire. Enfin, un amour passionné et tragique entre deux adolescentes nous est conté, avec réalisme et toutefois beaucoup de pudeur.


Mais l’histoire qui se démarque le plus est sans aucun doute celle de Theresa Chan, aveugle et sourde depuis l’âge de 14 ans, et qui a aujourd’hui 61 ans. Theresa Chan interprète magnifiquement son propre rôle, en racontant la vie qu’elle a vraiment vécue dans une autobiographie qu’on découvre. C’est avec une grande émotion qu’on l’écoute parler ou, plutôt, qu’on la voit écrire les péripéties de sa vie loin d’être évidente à mener et pourtant empreinte d’un fort espoir... Le goût de l’espoir, c’est ce qui nous reste dans la tête et dans le cœur en sortant de la salle. Theresa Chan inspire le film et le spectateur, tout comme elle a inspiré Eric Khoo qui en fait la figure phare de son œuvre. Sa vie difficile est traitée avec profondeur, mais sans pour autant sembler pitoyable à l’excès. C’est ce côté subtil qui la rend si touchante. Le réalisateur n’en fait jamais trop, tandis que Theresa nous fait monter les larmes aux yeux et force l’admiration par sa détermination impressionnante à vivre et à garder espoir.

Be With Me représente aussi pour bon nombre de ses acteurs leur début dans le septième art. Leur interprétation n’y perd cependant pas au change : ils sont tous tout simplement excellents, très naturels, frais, et vraiment touchants.

Eric Khoo nous livre donc là un chef d’œuvre, une magnifique surprise. C’est une véritable aventure humaine, dont le message d’amour et de tolérance ne peut qu’être apprécié. Il traite de la difficulté de communiquer de nos jours, des uns et des autres dans leur simplicité, leur banalité, tout en mettant en valeur ce qui fait d’eux des êtres uniques. Et, surtout, il parle du besoin de chacun de ne pas être seul et de la force qu’on peut receler en soi, sans en avoir la moindre idée ! J’ai été touchée par ce beau film, ses histoires et son réalisme. Il amène le spectateur à se pencher sur sa vie et à prendre le temps d’en savourer chaque instant, et donne une note d’espoir quant au futur de l’humanité... À voir absolument !


Lisez ici l’interview de Eric Khoo

P.-S.

FICHE TECHNIQUE :
Réalisateur : Eric Khoo
Pays : Singapour
Année : 2005
Interprètes : Theresa Chan, Ezann Lee, Samantha Tan, Seet keng yu, Chiew Sung Ching
Scénaristes : Eric Khoo, Wong Kim Hoh
Directeur de la photographie : Adrian Tan
Monteur : Low hwee Ling
Décorateur : Shaun Koh
Compositeurs : Kevin Matthems, Christine Cham
Producteur : Zhao Wei Films Pte Ltd
Durée : 90 min


Article suivant | credit immobilier
Interview d’Eric Khoo réal. de "Be With Me"


Dans la même rubrique

Interview d'Eric Khoo réal. de "Be With Me"
Interview d’Eric Khoo réal. de "Be With Me"
Be with me
Be with me

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan