// archives de l'auteur

Eulika

Eulika a écrit 28 Articles pour Fantastikasia

Amitabh Bachchan à Paris - 2009

Conférence de presse avec Amitabh Bachchan
Le Salon du cinéma se tient du 15 au 18 janvier 2009 à Paris, à la Grande Halle de la Villette (Métro porte de Pantin).
Cette année, le cinéma indien se voit accorder une place d’honneur ; en dehors des spectacles et des conférences, un digne représentant a été invité. C’est dans ce contexte que Fantastikasia a assisté (...)

Halla Bol

Rajkumar Santoshi nous emmène dans les coulisses douteuses de Bollywood, mêlant thriller, corruption, paillettes, et valeurs bien pensantes (famille, respect, le bien contre le mal, etc.)... un cocktail explosif ? Sameer est un garçon simple mais ambitieux qui a grandi dans une petite ville. Le jeune homme parvient à réaliser son rêve de devenir une star du (...)

Kanyakumari

Avec Kanyakumari violon INDE DU SUD Janardan Mitta sitar jugalbandi INDE DU NORD D.S.N. Murthy mridangam Ravindra Nakod tabla
Les deux formes musicales classiques de l’Inde du nord et du sud s’ignoraient voilà cinquante ans encore. Les jugalbandis entre le violon du Nord et le sitar sont devenus une tradition, alors que les duos entre le violon du Sud (...)

Namastey London

Après Aankhen (2002) et Waqt - A Race Against Time (2005), Vipul Shah revient avec une comédie dramatique sur l’amour et ses concessions. Résolument tourné vers le public NRI (Non Resident Indian), Namastey London a été réalisé et joué par une collaboration anglo-indienne.
Après de nombreux échecs pour marier sa fille Jasmeet (Katerina Kaif) à un indien du Royaume (...)

Waheeda Rehman

Née le : 14 mai 1936 à Hyderabad
Fonction : Actrice, businesswoman
Famille : Veuve de Kamaljit (Shashi - businessman et acteur), mère de deux enfants
Site de référence : www.geocities.com/waheeda_rehman/
Née dans une famille musulmane d’Hyderabad, Waheeda Rehman a vécu une grande partie de son enfance dans le Tamil Nadu, où elle rêvait de devenir (...)

Pyaar kiya to darna kya

Autant vous prévenir au plus tôt, Pyaar kiya to darna kya (« Lorsqu’on est tombé amoureux, qu’y a-t-il à craindre ? ») est un pur masala. Il s’agit de l’histoire d’amour entre Muskaan (Kajol) et Suraj (Salman Khan), contrariée par Vishal (Arbaaz), le grand frère très protecteur de Muskaan. Dans ce drame romantique, les scènes d’action ne sont pas évincées, délaissant (...)

Pakeezah

Nargis, une courtisane, répudiée par la famille de son mari Shahab-ud-din, meurt après avoir accouché de sa fille Sahibjaan dans un cimetière. Dix-sept ans plus tard, le destin voudra que le neveu de Shahab-ud-din, Salim, tombe amoureux de Sahibjaan...
La magie de ce film réside à la fois en son histoire hors écran et en ses inoubliables chansons. Pakeezah est (...)

Dhoom

Depuis quelques temps, les productions indiennes sortent des sentiers battus pour nous faire découvrir des films de genre à la sauce occidentale. Dhoom s’inscrit dans cette veine. Il s’agit d’une course-poursuite d’un honnête policier face à une bande de quatre voleurs en moto, entre Mumbai et Goa. Les voleurs sont menés par Kabir (John Abraham), qui a trouvé (...)

L’Inde fantôme à l’Auditorium du musée Guimet de janvier à mars 2005

L’énigmatique appellation de cette manifestation vient du nom du documentaire de Louis Malle (1968), qui cherchait à savoir si un Occidental pouvait comprendre l’Inde. Le musée Guimet veut faire se rencontrer deux cultures différentes et nous permettre d’accéder aux diverses facettes de la mosaïque qu’est la culture indienne.
Trois cycles de films vont ainsi se (...)

Int. Martine Armand : Avenir du cinéma d’auteur indien part. III...

Fantastikasia : Un occidental a des a priori sur le cinéma asiatique, qu’il trouve par exemple plus lent... Pensez-vous qu’il puisse les dépasser ?
La lenteur est une question de sensibilité, pas seulement une question de culture...cela reste subjectif. Je pense que ce qui importe c’est de s’ancrer dans les réalités de sa culture. C’est cela d’ailleurs qui (...)

Rubriques