Société

Faut-il acheter son iphone reconditionné à Hongkong ?

Les iPhone constituent une gamme de téléphones très appréciée par la population à l’échelle mondiale. Si ce n’est leur prix plutôt élevé, la marque Apple aurait entièrement conquis le marché du téléphone cellulaire. Mais, comme on le dit souvent, la qualité possède bien un prix, et c’est exactement ce que l’on remarque avec ce téléphone qui coûte 363 dollars en moyenne. Cependant, si vous désirez réellement acquérir un iPhone à prix abordable, nous pourrions vous recommander d’opter pour un iPhone reconditionné. Sera-t-il plus avantageux de vous en procurer à Hongkong qu’ailleurs ? C’est la thématique que nous abordons dans ce billet afin de vous fournir le maximum d’informations possible. Apprêtez donc vos économies ; vous déciderez par vous-même.

Qu’appelle-t-on iPhone reconditionné ?

Un iPhone dit reconditionné est un iPhone dont on a réparé les défauts et corrigé les imperfections, qu’on a testé et dont on a vérifié les fonctionnalités et capacités. Il est ainsi remis en état et vendu à un prix plus avantageux : c’est bien là l’avantage des téléphones reconditionnés. Parfois vendu avec des accessoires neufs et même un guide de démarrage, ce type d’iPhone peut même disposer d’une certaine garantie. 6 mois ou un an, c’est le revendeur qui propose. En d’autres termes, un iPhone reconditionné est tout simplement un iPhone d’occasion, mais fonctionnel, qui est vendu à bas prix et qui peut disposer d’une certaine garantie. Le reconditionnement des iPhone est un principe qui existe sous deux coutures. En effet, on distingue le reconditionnement effectué de main de maitre par la marque Apple elle-même, et celui réalisé par des particuliers accrédités par elle.

Pourquoi acheter un iPhone reconditionné de Hongkong ?

Le marché d’échange et d’importation parallèle de Hongkong est l’un des meilleurs du monde. De manière générale, les produits matériels et logiciels sont légalement achetés dans certains pays, puis importés à Hongkong. C’est ainsi que le marché des iPhone reconditionnés possède une place non négligeable à Hongkong pour s’être développé au fil des années. Finalité ? Proposer des iPhone à des prix qui défieraient bien la concurrence. L’achat d’un iPhone reconditionné à Hongkong vous permettra donc de réaliser d’importantes économies. Les marchés hongkongais sont riches en boutiques et stands destinés à la vente d’iPhone reconditionnés. Cette richesse des marchés électroniques en iPhone reconditionnés favorise d’une certaine façon la baisse du prix d’achat dudit appareil. Un iPhone reconditionné acheté à Hongkong sera donc certainement moins onéreux qu’un téléphone similaire acquis en France.

Par ailleurs, contrairement à certains pays, la plupart des iPhone achetés à Hongkong sont dotés de la technologie GSM. Ainsi, ces iPhone qui sont non seulement débloqués sont aussi compatibles avec les bandes de fréquences radio mobiles utilisées en France. Idéalement, vous n’aurez donc pas d’inquiétudes si vous vivez en France ; vous pouvez acheter l’iPhone reconditionné de votre choix à Hongkong et retourner l’utiliser en France. Surtout, si l’on considère que la France est l’un des pays où l’iPhone est vendu le plus cher, l’acquisition des iPhone de Hongkong parait être une alternative plutôt évidente. Remarquons par ailleurs que l’achat d’un iPhone reconditionné favorise une consommation écologique. Bien que parfois acheter du neuf s’avère nécessaire, l’utilisation des produits d’occasion engendre des conséquences positives pour la planète. Cet achat améliore en effet votre consommation à travers la réduction de l’empreinte écologique. Vous participez donc au développement durable en faisant le choix de ce type d’iPhone.

Inconvénients liés à l’achat d’un iPhone reconditionné à Hongkong

La bonne qualité ayant un prix, il existe assurément des inconvénients liés à l’achat des iPhone reconditionnés qui sont commercialisés à prix réduit. Malgré les avantages désormais connus à l’achat des iPhone reconditionnés à Hongkong, voici quelques inconvénients liés à cette acquisition parfois frauduleuse :

  • La transparence quant à l’origine de l’iPhone reconditionné n’est pas toujours assurée. Auprès de ces revendeurs, il est pratiquement impossible de retracer l’origine du smartphone. Cet état des choses peut parfois devenir inquiétant quand on ne sait pas si son iPhone reconditionné est le fruit d’un vol : vous pourriez bien être arrêté pour divers motifs pas très reluisants (vol, complicité de vol, recel…) ;
  • Le risque de tomber sur un modèle victime d’un vice caché est certes très faible, mais demeure non nul. Les iPhone ayant fait l’objet d’un retour pour dysfonctionnement sont les plus successibles de présenter ce genre de défauts ;
  • La garantie commerciale proposée pour les iPhone reconditionnés varie de 6 à 12 mois en fonction du revendeur. Bien entendu, cette garantie ne correspond pas à son homologue valable pour les iPhone neufs qui bénéficient d’une garantie étalée sur 2 ans ;
  • La garantie se limite au lieu d’achat du continent géographique. Un iPhone acheté en Suisse sera garanti dans toute l’Europe et pas au-delà. L’achat d’un iPhone à Hongkong ne sera donc pas pris en garantie en Europe ;
  • En France, il est illégal d’acheter des iPhone reconditionnés non certifiés Apple. Les sociétés et les revendeurs domiciliés à l’étranger (Hongkong y compris) ne sont pas régis par cette loi, mais l’acheteur oui. Vous n’apprécierez certainement pas d’être arrêté pour avoir acheté un iPhone reconditionné. La meilleure option serait donc d’opter pour des iPhone reconditionnés certifiés par la maison mère comme chez Certideal.

En gros, ce type d’achat présente toujours une part de risque si l’on n’y prête pas réellement attention.

Mini-guide pour l’achat d’un iPhone reconditionné

Avant d’effectuer tout achat, vous devez vous assurer de la qualité de votre iPhone reconditionné. Vous aurez à effectuer une inspection basée sur les différentes caractéristiques que doit présenter votre iPhone reconditionné. Le produit est-il d’occasion ? Quels accessoires sont fournis, de combien de temps est la garantie, d’où provient le produit ?

Garantie

Concernant la garantie, un an de suivi est une durée satisfaisante afin d’être rassuré et de pouvoir se tourner vers le vendeur en cas de problème, même si ce dernier survient un peu tard.

Provenance

Dépendamment de l’origine d’un iPhone reconditionné, certaines fonctionnalités peuvent être modifiées. Ainsi, un téléphone acheté au Japon n’aura pas les mêmes fonctionnalités qu’un iPhone acheté en France. Il est donc très important de s’assurer de la provenance de son iPhone reconditionné avant de régler la facture.

Désimlockage

Un autre point plus essentiel dans l’achat d’un iPhone reconditionné concerne le désimlockage. En effet, si le téléphone se trouve être bloqué chez un opérateur différent du vôtre, vous allez devoir en changer. Il est donc très important de vérifier que cette mention est précisée et compatible à votre cas d’utilisation ; vous risquez de regretter votre achat dans le cas contraire.

Concordance numéro IMEI

Il vous faudra aussi veiller à ce que le numéro IMEI concorde avec celui gravé au dos de l’iPhone.

Batterie

En consultant le cycle de charge, vous vous assurerez que votre iPhone reconditionné a bel et bien été remis à neuf.

iCloud

Contrôlez le compte iCloud, car si votre iPhone reconditionné est bloqué iCloud, il sera inutilisable. Il vous faudra alors le renvoyer à votre fournisseur, ce qui pourrait engendrer des frais supplémentaires.

Que donc conclure ?

Il est très facile de catégoriser un individu sur la base de la gamme du téléphone qu’il détient. Arborer un iPhone est très souvent synonyme d’une appartenance à une classe sociale distinguée. Mais, en vérité, il est bien possible d’acquérir cette gamme de téléphones à coût réduit. Si cela vous tente, il faudra simplement opter pour un iPhone reconditionné. Mais, serait-il préférable de l’acquérir à Hongkong plutôt qu’ailleurs ? En tout cas, après avoir lu ce billet, vous êtes désormais capable de faire un choix convenable.

Show More

Emmanuel

Fan de la culture asiatique, j'ai passé 4 ans de ma vie en Asie, dont 2 ans en Chine. A travers ses articles, je relate mes expériences et souhaite partager la culture asiatique aux lecteurs !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close