Rubriques

11e Festival du film asiatique de Vesoul

Festival international des cinémas d’Asie

Festival international des cinémas d’Asie

Wolverine : La 11ème édition du Festival du film asiatique de Vesoul (70) a eu lieu du 22 février au 1er mars. Cet événement est né de l’amour d’un couple pour les pays asiatiques qu’ils connaissent d’ailleurs très bien. Martine et Jean-Marc Thérouanne nous ont réservé un accueil exceptionnel, et nous les en remercions vivement. Tout au long des articles et interviews qui suivront dans les jours prochains, nous essaierons de vous faire partager de notre mieux l’événement que nous venons de vivre, Mercano Boy et moi-même. Nous allons tenter de vous faire découvrir un cinéma qui mérite d’être reconnu. Parmi les pays représentés, on notera la présence de l’Iran, avec la venue du réalisateur Dariush Mehrjui en tant que président du Jury et de l’acteur Ezzatollah Entezami. C’est d’ailleurs ce pays qui remportera le « Cyclo d’or » avec le film Story Undone d’Hassan Yektapanah.

Pour le reste du palmarès :

Le Grand Prix du jury international : Le monde de Jia Zhang-Ke (Chine)
Le Prix du jury NETPAC : Two Great Sheep de Liu Hao (Chine)
Le Prix Emile Guimet : Le temps révolu de Ho Quang Minh (Vietnam)
Le Prix langues’ O : Story Undone d’Hassan Yektapanah (Iran)
Le Prix du public : Feu de camp de Joseph Cedar (Israël)
Le Prix du jury jeune : N° 17 de David Ofek (Israël)

À noter deux « CYCLO D’OR » spéciaux à Lee Doo-yong et Ezzatollah Entezami pour l’ensemble de leur carrière.

JPEG - 17.4 ko
photo « palmarès »

Mercano Boy : Tout comme l’ami Wolfy (dit « le boss », aussi à l’aise devant un PC récalcitrant qu’au beau milieu d’une conversation avec un réalisateur vietnamien...), je tiens à remercier ardemment M. et Mme Thérouanne, créateurs passionnés de ce Festival International des Cinémas d’Asie (FICA).

Tout d’abord, parce que l’accueil chaleureux, la disponibilité des responsables et le fait de pouvoir côtoyer les nombreux invités très librement dans les salles ou au sympathique espace rencontre « Le Calypso » rendent le festival résolument convivial, voire « familial », lorsque l’on se met à discuter avec des fidèles de la première heure le dimanche midi autour d’un bon repas. Pas de doute, nous ne sommes pas ici au pays élitiste des « professionnels de la profession »...

Ensuite, le FICA a pour objectif de présenter au public des œuvres provenant de toute l’Asie, et j’entends par là l’Asie géographique. C’est ainsi qu’à côté de grosses « machines » comme Le Secret des Poignards Volants ou Steamboy sont proposés des films provenant d’Israël, d’Iran, d’Afghanistan, du Kazakhstan, du Kirghizstan, du Bangladesh, du Vietnam, du Cambodge, de Mongolie, des Philippines... Vous comprendrez donc bien aisément qu’il s’agit là d’une occasion unique de voir certaines de ces bandes en France. À ce sujet, on notera la démarche bienveillante d’intégration dans la section compétition de films n’ayant aucun distributeur pour l’Hexagone.

Dans le même sens, le Festival a contribué à la réalisation du métrage cambodgien Si Dieu envoyait son ange ? (If God Sent His Angel de K. M. Lo), présenté en exclusivité mondiale.

Et si vous pensez que la programmation joue la carte d’un cinéma trop pointu ou « auteurisant », sachez qu’étant plutôt amateurs de films de genre, nous avons pu découvrir quelques perles filmiques bien éloignées des mauvais clichés habituels et dont nous nous ferons l’écho très prochainement.

Un seul reproche cependant puisqu’il en faut bien un : nous n’avons pu y aller qu’un seul week-end... (de trois jours, il est vrai !)



Article suivant | credit immobilier
Le Chemin qui mène à Chongsong


Dans la même rubrique

La vache
La vache
Le voyage de James à Jérusalem
Le voyage de James à Jérusalem
Interview de Lee Doo-Yong : le cinéma coréen
Interview de Lee Doo-Yong : le cinéma coréen
Interview de Lee Doo-Yong : ses films
Interview de Lee Doo-Yong : ses films
Interview de Lee Doo-Yong : présentation du réalisateur
Interview de Lee Doo-Yong : présentation du réalisateur

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan