12e Festival international du film asiatique de Vesoul

Cette rubrique contient 4 Articles

Entretien avec Zhang Lu, cinéaste taiwanais

Entretien avec Zhang Lu, cinéaste taiwanais

Zhang Lu est né en 1962 à Taiwan. Il se consacre à l’écriture et signe quelques romans dès 1986 avant de se diriger vers le cinéma. En 2001, il réalise un court-métrage qui sera diffusé dans de nombreux festivals. C’est en 2003 qu’il tourne son premier long métrage, Tang Poetry. Il est venu à Vesoul présenter son deuxième film, Grain in Ear. J’ai eu la possibilité (...)

Regard sur le cinéma ouzbek

Regard sur le cinéma ouzbek

Tous les ans, le festival des cinémas d’Asie de Vesoul choisit un thème peu connu du grand public et nous le fait découvrir. Cette année, le sujet était « Regard sur le cinéma Ouzbek ». Contrairement à ce que l’on pourrait penser, même les petits territoires de l’ex-URSS sont producteurs de films. N’ayant pas les mêmes moyens que d’autres pays, ils se débrouillent (...)

Conférence de presse Hou Hsiao-hsien - 2

Conférence de presse Hou Hsiao-hsien - 2

Après « Three Times », qui peut s’apparenter à une synthèse de votre filmographie, on peut se demander quelle direction vous allez emprunter désormais. Seriez-vous tenté de réaliser un wu xia pian, un film politique ou bien tout autre chose encore ?
Quels que soient mes projets, mon cinéma tournera toujours autour de l’être humain et, à ce sujet, je consacre (...)

Conférence de presse Hou Hsiao-hsien - 1

Conférence de presse Hou Hsiao-hsien - 1

Hou Hsiao-hsien est né en 1947 dans la province chinoise du Guangdong. Sa famille s’établit à Taiwan l’année suivante, car son père, militaire du Guomindang, suit l’armée qui a été vaincue par les Communistes en Chine continentale et qui s’installe alors sur l’île en imposant la loi martiale.
Comme la plupart des Chinois arrivés à cette époque, la famille de Hou (...)

Rubriques