4e festival international du film fantastique de Neuchâtel

Cette rubrique contient 13 Articles

Azumi (NIFF)

Azumi (NIFF)

Voilà bien longtemps que j’attendais de voir un chambara à la sauce Kitamura (Versus, l’ultime guerrier, Down to Hell, Alive...) et je ne devais pas être le seul dans ce cas-là, vu la salle archi pleine (la projection avait lieu à minuit !) qui était tout aussi impatiente que moi. C’est donc chose faite, et une fois de plus, le réalisateur qui monte de plus en (...)

Interview d’Erik Charles Matti, le « Gagamboy-Man »

Interview d'Erik Charles Matti, le « Gagamboy-Man »

Erik Charles Matti est né aux Philippines en 1970. Il débute en 1999 en réalisant Scorpio Nights 2, la suite d’un classique du cinéma philippin. Nous l’avons rencontré à l’occasion de la présentation de son film Gagamboy (sorte de « Spiderman » asiatique appelé aussi « Spiderboy ») en compétition internationale à la 4ème édition du NIFFF.
Fantastikasia : Pourquoi (...)

Gagamboy (NIFF)

Gagamboy (NIFF)

Pour son nouveau long métrage, Erik Matti a choisi de parodier un grand super héro de chez Marvel comics (jusque dans le générique d’introduction) : Spider-Man. Cette comédie complètement loufoque nous raconte les déboires de Junie, un marchand de glaces trop gentil (il offre des glaces aux enfants les plus démunis) qui se retrouvera condamné à ranger un (...)

Dragon Head

Dragon Head

Somptueux film de science-fiction post-apocalyptique, Dragon Head nous donne une version japonaise de l’après fin du monde.
Trois adolescents se réveillent dans un train qui vient d’avoir un accident. Peu à peu, la mémoire leur revient, et ils se rappellent qu’ils rentraient d’un voyage scolaire et qu’il y a eu une explosion. Ils découvrent que tous leurs amis (...)

Tokyo Godfathers

Tokyo Godfathers

Voici donc le film qui a « raflé » les prix cette année au festival de Neuchâtel. La dernière production de Satoshi Kon (Perfect Blue, Millenium Actress) remporte donc les suffrages auprès du public suisse.
Le soir de Noël, Gin, un vieux clochard, et ses compagnons, Hana, un travesti, et Miyuki, une jeune fugueuse, découvrent un bébé dans un tas de d’ordures. (...)

Darkness Bride

Darkness Bride

L’avis de Wolverine : Voici un film dur à réaliser et qui traite d’un sujet loin d’être facile. L’histoire d’une jeune femme mariée avec l’homme que ses parents lui ont choisi quand elle était enfant et qui en fait aime un autre homme, autant que son mari... Un film qui aborde la bigamie. Le réalisateur en profite également pour nous dépeindre un portrait des (...)

The Taste of Tea

The Taste of Tea

Troisième long métrage de Katsuhito Ishii, The Taste of Tea est une comédie bien-débile-comme-on-les-aime. Le film raconte l’histoire de la très sympathique famille Haruno.
Le fils est un lycéen timide qui va se lancer dans le jeu de go dans le seul but d’essayer de séduire une de ses camarades de classe passionnée elle aussi par ce jeu. La fille est aux (...)

L’Inde et le film d’horreur : interview de Omar Ali Khan

L'Inde et le film d'horreur : interview de Omar Ali Khan

Qui est Omar Ali Khan ?
Né à Londres en 1962, Omar Ali Kahn a fait des études de cinéma et de journalisme. Réalisateur de sept courts-métrages d’horreur, il est le fondateur de la firme Bubonic Films, détentrice des droits de nombreux films culte et d’épouvante pakistanais. Il est d’ailleurs considéré comme le grand spécialiste du genre fantastique pour le (...)

Zinda Laash (alias The Living Corpse)

Zinda Laash (alias The Living Corpse)

Zinda Laash est l’adaptation pakistanaise sur grand écran du Dracula de Bram Stoker. Longtemps considérée comme perdue, la bobine a été retrouvée quasiment dans les poubelles, puis restaurée par Omar Ali Khan, historien du cinéma Bollywood et Lollywood, entre autres activités multiples. Inutile donc de préciser que c’est une véritable perle rare du cinéma (...)

Public Cemetery Under the Moon

Public Cemetery Under the Moon

Les esprits finissent toujours par se venger de leur mauvais sort...
Comme l’indique si bien le titre, l’action de ce métrage prend place dans un cimetière la nuit où une tombe s’ouvre littéralement en deux pour laisser s’échapper le fantôme d’une jeune femme... Le tout présenté par un drôle de narrateur zombifié qui nous conte à quel point le destin peut être (...)

Rubriques