Rubriques

4e festival international du film fantastique de Neuchâtel

The Taste of Tea

The Taste of Tea

Troisième long métrage de Katsuhito Ishii, The Taste of Tea est une comédie bien-débile-comme-on-les-aime. Le film raconte l’histoire de la très sympathique famille Haruno.

Le fils est un lycéen timide qui va se lancer dans le jeu de go dans le seul but d’essayer de séduire une de ses camarades de classe passionnée elle aussi par ce jeu. La fille est aux prises avec son double géant imaginaire dont elle tente quotidiennement de se débarrasser (son oncle, interprété par Tadanobu Asano [Ichi the killer, Electric Dragon 80 000 Volts...] lui donnera même une méthode qui a marché dans son cas pour se défaire d’un fantôme yakusa !). La mère est dessinatrice de manga et utilise le grand-père un peu simple d’esprit pour trouver des postures de combat pour ses œuvres. Le père pratique l’hypnose pour soigner ses patients d’une drôle de façon. Bref, une famille pas tout à fait ordinaire qui réside dans un petit village montagnard du Japon. Nous allons donc vivre une tranche de vie de ces joyeux allumés pour notre plus grand bonheur. Quoi qu’ils fassent, ils sont des loosers à part entière et le moindre de leur geste déclenche l’hilarité générale.

JPEG - 8 ko
Un adolescent qui rêve d’amour

Excellente comédie japonaise qui souffre d’un seul gros défaut : la lenteur de l’histoire. Le film dure 2 h 23. Le réalisateur aurait réussi un petit chef-d’œuvre s’il l’avait réduit à 1 h 30. Mais bon, ce qui est fait est fait, et ne gâchons pas le plaisir de rire un bon moment grâce à certaines scènes complètement folles et hilarantes (le yakuza fantôme qui poursuit l’oncle, le champion de base-ball qui frappe comme un Dieu...). Un film à découvrir pour sa joie de vivre et son dépaysement. Une œuvre majeure du disciple du grandissime Takashi Miike. Ce qui promet de bons films à venir si Katsuhito Ishii continue comme son « maître ».

À noter que le film a reçu le prix du jury jeune lors du festival et a fait l’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes 2004.

JPEG - 9.6 ko
La fille et son double géant

L’avis de Mercano Boy : The Taste Of Tea est un film qui prend le temps de montrer au spectateur les petits instants de chacun des membres de la famille Haruno, qu’ils soient drôles, nostalgiques, tragiques, voire (et c’est souvent le cas) complètement incongrus. La famille tourne autour du grand-père qui passe son temps à inventer des positions de danse pour le moins saugrenues. Les autres Haruno semblent vivre dans cette même douce folie, à part peut-être le fils qui s’inscrit dans un club de jeu de go pour l’amour d’une camarade de classe.
Tout est plongé dans une atmosphère onirique que même l’heure de la dégustation du thé ne semble pouvoir déranger.
C’est un film qui se révèle finalement être touchant, et l’on ne regrette pas les moments passés avec la famille Haruno même au bout de 2 h 23.
À noter la présence de Tadanobu Asano (le grand sourire blond de Ichii the Killer) dans le rôle de l’oncle.


Note de Wolverine : 9/10
Note de Mercano Boy : 7/10

P.-S.

FICHE TECHNIQUE :
Réalisation, scénario : Katsuhito Ishii
Pays : Japon
Année : 2004
Interprétation : Tadanobu Asano, Maya Banno, Takahiro Sato, Satomi Tezuka, Tomokazu Miura, Tomoko Nakajima
Image : Kosuke Matsushima
Musique : Little Tempo
Production : Kazuto Takida, Katzutoshi Wadakura
Durée : 143 min

Article précédent | pret immobilier
L’Inde et le film d’horreur : interview de Omar Ali Khan

Article suivant | credit immobilier
Darkness Bride


Dans la même rubrique

Azumi (NIFF)
Azumi (NIFF)
Interview d'Erik Charles Matti, le « Gagamboy-Man »
Interview d’Erik Charles Matti, le « Gagamboy-Man »
Gagamboy (NIFF)
Gagamboy (NIFF)
Dragon Head
Dragon Head
Tokyo Godfathers
Tokyo Godfathers

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan