Rubriques

Centre Pompidou : vous avez dit "Bollywood !"

Shri 420

Shri 420

Shri 420 est un film phare de l’histoire de Bollywood, un de ces films qui ont largement influencé le cinéma commercial indien d’aujourd’hui.
Le titre de ce film pourrait être traduit en français par Monsieur L’escroc.

C’est l’histoire d’un jeune diplômé, interprété par Raj Kapoor en personne, qui, fraîchement arrivé à Bombay, a l’intention de s’enrichir par tous les moyens possibles. Il va également rencontrer l’amour en la personne d’une jeune institutrice, issue d’un milieu modeste, interprétée par la magnifique Nargis. Malheureusement pour lui, sa réussite sociale ne s’accomplira pas sans la perte de sa propre innocence et le déchirement de cet amour pur et fragile. Il l’apprendra à ses dépends.

Par le biais de ce film, Raj Kapoor rend ouvertement hommage à son idole Charlie Chaplin. Il incarne la version indienne de Charlot. Il réussit en effet à reproduire dans ce film toute l’émotion, toute l’intensité, tout l’humour et toute la légèreté des films de Charlot. Par ailleurs, la photographie en noir et blanc parfaitement maîtrisée au niveau des lumières apporte un esthétisme prodigieux digne des films d’Orson Welles dont certains spécialistes considèrent qu’il est l’alter ego. Il en est de même pour le montage, les effets visuels et la mise en scène qui rappellent également au moment du climax les films de Frank Capra.


Vous l’aurez compris ; Shri 420 est un chef d’œuvre !

Raj Kapoor est non seulement un grand réalisateur, mais aussi un excellent acteur. Son charisme et son charme ont notamment influencé un des acteurs les plus populaires du cinéma hindi actuel : Shah Rukh Khan. D’ailleurs, ce dernier a repris d’une certaine manière le rôle du héros de Shri 420 dans un joli succès des années 90 : Raju Ban Gaya Gentleman . Le scénario de ce film est entièrement calqué sur celui de Shri 420. Par ailleurs, l’une des chansons chantées par Raj Kapoor Vagabond a donné son titre à un autre film avec Shah Rukh Khan, Phir Bhi Dil Hai Hindustani (Après tout le cœur est indien).

Cependant, il n’y a qu’un seul Raj Kapoor et un film comme Raju Ban Gaya Gentleman ne pourra jamais rivaliser avec Shri 420. Dans ce dernier, Nargis, qui incarne le charme de la jeune femme indienne idéale de l’époque, forme avec Raj Kapoor l’un des premiers grands couples cinématographiques de Bollywood. L’alchimie qui se dégage sur l’écran a atteint le cœur de tous les Indiens et fait encore rêver les stars indiennes du cinéma d’aujourd’hui.

Enfin, Shri 420 bénéficie d’un personnage de méchant très marquant avec des mimiques qui ne laissent aucun spectateur indifférent. Il en va de même pour le personnage de la femme fatale qui, bien que légèrement caricaturale, n’en est pas moins crédible.

L’autre force principale du film réside dans ses chansons, toutes devenues des classiques aujourd’hui. D’ailleurs, presque toutes les chansons des films de Raj Kapoor sont connues de tous, sur plusieurs générations. Elles appartiennent au patrimoine culturel indien tout comme le Mahatma Gandhi pour l’histoire du sous-continent indien.

Shri 420, Awaara et certains autres films de Raj Kapoor sont des classiques qui ont fortement influencé le cinéma bollywoodien des années 50 à nos jours. La résonance de l’aspect romantique de ces films se fait ressentir notamment dans la filmographie de grands réalisateurs comme Yash Chopra et plus récemment Karan Johar.

P.-S.

FICHE TECHNIQUE :
Réalisateur, producteur : Raj Kapoor
Année : 1955
Pays : Inde
Interprètes : Nargis (Vidya), Raj Kapoor (Raj), Nadira (Maya), Nemo (Seth Sonachand Dharmanand), Lalita Pawar (Ganga Mai), M.Kumar
Scénario et dialogues : Raj Kapoor, Khwaja Ahmad Abbas
Compositeurs : Shankar-Jaikishen
Chanteurs : Lata Mangeshkar, Asha Bhosle, Mukesh
Durée : 177 minutes

Article précédent | pret immobilier
Nayakan

Article suivant | credit immobilier
Andaz


Dans la même rubrique

Awaara
Awaara
Sujata
Sujata
Satya
Satya
Chandni Bar
Chandni Bar
Andaz
Andaz

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan