Rubriques

Cinénygma

2e jour Cinénygma

2e jour Cinénygma

JOUR 2 : L’ASIE ENTRE EN COMPÉTITION

Deuxième journée du 9e Festival du Film Fantastique du Luxembourg. Grand événement pour nous puisque l’Asie, représentée par la Thaïlande, entre en compétition pour le Grand prix. Mais avant cela, nous avons droit à un thriller belge, Ellektra qui, malgré son intérêt certain, détonne quand même dans le festival de par son absence de fantastique. Dommage, le film est bien mené en tout cas, mais pas au bon endroit comme souvent dans ce genre de compétition...

JPEG - 16.4 ko
Solveig, la charmante coordinatrice du festival...


Ce qui nous intéresse le plus, toutefois, c’est P, film tant attendu, par nous, en tout cas. Film qui a la particularité d’être réalisé par un Anglais, Paul Spurrier, mais tourné entièrement en Thaïlande et en langue thaïlandaise.

Juste avant la projection, nous faisons connaissance avec certains membres du jury, à savoir « Mister President » Doug « Pinhead » Bradley et le réal gangsta, « el senior Claudio Simonnetti » (que nous avions déjà rencontré l’année dernière lors du Festival du Film Fantastique de Neuchâtel).

JPEG - 14 ko
Doug « Pinhead » Bradley, le président du Jury


La salle commence à se remplir sérieusement, signe que les films asiatiques sont attendus également au Luxembourg.

P signifie fantôme. Point de départ de ce film où une jeune fille, Aaw, détient un don de sa grand-mère, la pratique de la magie. Elle vit à l’écart de son village, rejetée par ses camarades de classe qui la traitent comme un monstre. Un jour, sa grand-mère étant malade, elle doit se rendre à Bangkok pour gagner de l’argent afin d’acheter des médicaments. En fait, en guise d’emploi, elle se retrouve danseuse (et plus si affinités) dans un bordel de la ville. En voulant sortir de ce carcan, elle usera de la magie en oubliant les précautions de bases enseignées par sa grand-mère, ce qui lui vaudra de devenir... Allez le voir pour savoir !

L’avis de Wolverine : Si la première partie nous montre davantage les sentiments de cette jeune Thaïlandaise face au destin tragique qui l’attend à Bangkok, la seconde, quant à elle, nous fait frissonner, gore à souhait. Grâce à un scénario qui fait augmenter la pression et la tension régnantes dans cette deuxième partie, le film, à l’histoire au départ banale, nous entraîne dans une descente infernale vers l’horreur la plus profonde. À conseiller aux amateurs de sorcellerie et de démonologie.

La note de Wolverine : 9/10


L’avis d’Umungus : P est plus qu’un film, c’en est deux ! Le film commence comme un drame social et nous raconte l’histoire d’une « Cosette » thaïlandaise qui doit se sacrifier et aller travailler pour payer des médicaments à sa mère-grand qui est très malade. Cela me rappelle une histoire quand j’étais petit... Mais Thaïlande oblige, elle se retrouvera finalement entraîneuse dans une boîte de strip-tease. Et là, ce n’est plus vraiment comme l’histoire que je connaissais dans mon enfance !
La seconde moitié raconte la vengeance de cette jeune femme grâce à la magie noire. Là aussi, on ne peut pas crier à l’originalité. On prévoit facilement l’enchaînement des évènements, les personnages sont caricaturaux, mais on se laisse facilement prendre au jeu et on passe un agréable moment.

La note d’Umungus : 8/10


P.-S.

FICHE TECHNIQUE :
Réalisateur, scénariste, monteur, compositeur : Paul Spurrier
Pays : Thaïlande
Année : 2005
Interprètes : Suangporn Jaturaphut, Opal, Paul Spurrier
Directeur de la photographie : Rich Moore
Producteurs : Narongsak Vorrarutchaikul, Panupong Dangdej
Distributeur : Creative Films Siam Ltd.
Durée : 110 min

Site Internet : P

Article précédent | pret immobilier
1er jour Cinénygma

Article suivant | credit immobilier
Avant-dernier jour Cinénygma


Dans la même rubrique

Dernier jour Cinénygma
Dernier jour Cinénygma
Avant-dernier jour Cinénygma
Avant-dernier jour Cinénygma
2e jour Cinénygma
2e jour Cinénygma
1er jour Cinénygma
1er jour Cinénygma

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan