Rubriques

FanTasia Ubisoft 2004

Souls (9 Souls)

Souls (9 Souls)

9 Souls est une épopée rédemptrice, teintée d’humour, concernant neuf prisonniers fraîchement évadés. Presque tous sont accusés de vol, de gangstérisme ou du meurtre d’une ou de plusieurs personnes, et la plupart d’entre eux recherchent par différents moyens de se refaire bonne conscience en tentant de réparer ou d’amoindrir les effets de leurs crimes passés. Leur moyen de transport, une petite fourgonnette rouge dérobée à un tenancier de bar, devient rapidement un symbole pour le spectateur et un élément très distinctif pour les forces de l’ordre qui sont à leur trousse.

Ne croyez pas trouver en ce film un drame social approfondi par de vibrants témoignages, mais plutôt une joyeuse balade pour neuf âmes en peine et en sursis. Cahin-caha, les hommes apprennent à se connaître un peu plus et à découvrir qui se cache derrière cette réputation de criminel. Un rêve est révélé au grand jour, et pour certains, les dialogues contribuent à expliquer les raisons qui ont motivé les actes qui les menèrent derrière les barreaux. Le plus jeune d’entre eux, accusé du meurtre de son père, semble fermement déterminé à en vouloir aux aînés, quels qu’ils soient, et s’attaque sans raison apparente au plus âgé du groupe, accusé pour sa part du meurtre de son fils. Pas besoin de pratiquer la clairvoyance pour voir que ces deux caractères se complètent. Le conflit est rapidement tué dans l’œuf et ne dépasse pas le stade embryonnaire. D’une part, cette confrontation et l’entente qui s’ensuit semblent apporter une base autour de laquelle se construit un sentiment de confiance entre les différents prisonniers. De l’autre, elle vient nous rappeler qu’au Japon la coexistence entre les différentes générations n’apparaît pas évidente.


Tranquillement, quelques matelots quittent le navire en trouvant un endroit qui leur offre quiétude spirituelle et avenir incertain. Son identité mise à jour par ses nouveaux employeurs, l’un d’eux se martèle le visage et le ventre à coups de poings jusqu’à l’épuisement. Le plus jeune du groupe termine sa cavale en se vengeant de son frère. Malgré cela, à la fin, l’ensemble des personnages inspire la sympathie. Même s’il y a absence de développement exhaustif, le récit aborde toutefois des sujets peu fréquents et souvent tabous comme le suicide assisté et le parricide. Le hic est l’absence de vrai criminel endurci au sein du groupe. Aussi improbable est le fait que tous ces bons gars se retrouvent dans la même cellule lors de leur évasion.

En bout de ligne, le film tend à démontrer que les criminels peuvent également être pourvus de sentiments et d’une conscience, mais surtout, que les remords et les regrets, si sincères qu’ils soient, ne sont pas garants de pardon et ne peuvent tout réparer. Ça vaut le coup d’œil !

P.-S.

FICHE TECHNIQUE :
Réalisation, scénario : Toyoda Toshiaki
Pays : Japon
Année : 2003
Interprétation : Harada Yoshio, Matsuda Ryuhei, Chihara Koji, Onimaru, Itsuji Itao, Kee, Mame Yamada
Image : Fujisawa Junichi
Montage : Kusakabe Mototaka
Musique : Dip
Production : Takei Masakazu, Sezaki Iwao, Ishikawa Tomiyasu
Durée : 120 min

Applaudimètre FanTasia : 8/10

Article précédent | pret immobilier
Azumi (FanTasia)

Article suivant | credit immobilier
The Tesseract


Dans la même rubrique

Cutie Honey
Cutie Honey
The Legend of the Evil Lake
The Legend of the Evil Lake
One Missed Call
One Missed Call
Omen
Omen
Save the Green Planet
Save the Green Planet

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan