Accueil > Festivals ou Rétrospectives du Cinéma Asiatique > Fantastic’Arts 2008 > Quinzième édition du festival du film fantastique de Gérardmer

Rubriques

Fantastic’Arts 2008

Quinzième édition du festival du film fantastique de Gérardmer

Quinzième édition du festival du film fantastique de Gérardmer

Nous voici donc dans notre premier festival de l’année : la quinzième édition du festival du film fantastique de Gérardmer, FANTASTIC’ARTS. Une année qui commence malheureusement par une faible programmation de films asiatiques, mais, comme m’a dit un jour un grand réalisateur français, « mieux vaut la qualité que la quantité » (Jean Rollin). Nous avons donc eu droit à de bons films et à une interview qui suivra d’ici peu, celle de Takashi « Ju-on » Shimizu.

LE VOYAGE DE CHIHIRO : Film incontournable du légendaire studio GHIBLI. Réalisé par un Hayao Miyazaki au mieux de son art, ce film (de 2001 tout de même) captivera petits et grands, comme beaucoup d’oeuvres du maître. La musique composée une fois de plus par Joe Hisaishi en remet une couche et nous tient encore plus en haleine. C’est donc dans cette optique que nous suivons cette charmante famille qui va faire les frais de sa curiosité... Une histoire de fantômes (eh oui, une de plus), cette fois-ci en film d’animation. Ça se laisse regarder avec plaisir. On aimerait en voir toute une programmation pour les années à venir ;).



EPITAPH : Le seul film de la compétition internationale nous vient directement de Corée du Sud. Et, pour changer, on a droit à... une histoire de fantômes ! Va falloir trouver de nouveaux sujets, les gars. Mais bon, c’est bien filmé, bien interprété et poignant à souhait. Un film remarqué par les amateurs du genre, même s’il souffre parfois de sa dispersion temporelle. Effectivement, on passe du passé au présent, puis dans une autre époque passée, puis... Ce n’est pas toujours évident de suivre, mais la fin nous explique tout, comme c’est bien souvent le cas. L’image est belle, et les acteurs sont convaincants. Il reste que l’idée de départ n’est pas trop originale... On ressort néanmoins avec une très bonne impression, et c’est ce qui compte.



JU-ON (The Grudge) : Que choisir de mieux comme hommage à Takashi Shimizu que le film qui a changé le cours de nos nuits, nous empêchant de nous réfugier sous les draps dans l’espoir d’être seuls... Tout le monde connaît le film, et je vous invite donc à en lire notre critique complète ici (aussi Ju-on).



DRAGON WARS : Pour finir, dans la catégorie des inédits vidéo, il fallait trouver aussi un digne représentant de l’Orient. Dragon Wars demeure un film coréen même si l’action se passe en grande partie à Los Angeles. La Corée nous prouve ardemment ce qu’elle sait faire en matière d’effets spéciaux et s’impose dans le cinéma mondial.



Voilà donc pour cette 15eme édition du festival du film fantastique de Gérardmer. Nous aurons donc passé un agréable moment et en profitons pour remercier les organisateurs de cet événement et les responsables presse qui se sont occupés de nous, Anthony HUMBERTCLAUDE, Martine ROBERGE et toute leur équipe.


LE VOYAGE DE CHIHIRO :
Réalisateur, scénariste : Hayao Miyazaki
Producteur : Toshio Suzuki
Résumé : Chihiro, dix ans, et ses parents roulent vers leur nouvelle demeure. Sur la route, la petite famille croise un immense bâtiment au centre duquel s’ouvre un long tunnel qui débouche sur une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à s’empiffrer. Ils se retrouvent alors transformés en cochons...

EPITAPH :
Réalisateurs, scénaristes : Jung Bum-Sik, Jung Sik
Producteur : Jang So-Jung
Résumé : En 1979, le Dr. Park reçoit un vieil album de photographies des années 40. À cette époque-là, ses parents l’avaient fiancé à une jeune fille qu’il ne connaissait pas et il était tombé amoureux d’un cadavre qui s’était avéré être celui de sa promise. Entre-temps, une petite fille, victime d’un accident de voiture, arrive à l’hôpital sans aucune blessure et est toutes les nuits hantée par des fantômes...

JU-ON :
Réalisateur, scénariste : Takashi Shimizu
Producteur : Takashige Ichise
Résumé : Rika, une assistante sociale, va s’occuper de Sashie, une vieille dame alitée dans une maison qui serait maudite. Elle y découvre un petit garçon enfermé dans un placard avant d’être agressée par un esprit malfaisant.

DRAGON WARS :
Réalisateur : Hyung-rae Shim
Interprètes principaux : Jason Behr, Amanda Brooks, Craig Robinson, Robert Foster, Aimee Garcia
Scénariste : Yung-rae Shim
Chef opérateur : Hubert Taczanowski
Compositeur : Steve Jablonsky
Producteur : James B. Kang
Résumé : Un journaliste est chargé d’enquêter sur une légende coréenne selon laquelle de terribles et mystérieuses créatures dévasteront un jour la terre. Voilà qu’un mystérieux serpent géant fait son apparition à Los Angeles dans le but de détruire la ville...


Article suivant | credit immobilier
Reincarnation


Dans la même rubrique

Gérardmer 2008 : Petit bilan du cinéma fantastique asiatique
Gérardmer 2008 : Petit bilan du cinéma fantastique asiatique
Fantastic'Arts 2008 : Interview de Takashi Shimizu
Fantastic’Arts 2008 : Interview de Takashi Shimizu
Reincarnation
Reincarnation
Quinzième édition du festival du film fantastique de Gérardmer
Quinzième édition du festival du film fantastique de Gérardmer

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan