Rubriques

Festival international de films de genre Fantasia - 2005

Love Battlefield

Love Battlefield

Rien ne va plus lorsqu’un simple vol de voiture tourne à la tragédie et des vacances se transforment en cauchemar. Une longue journée débute pour Ka-Yui (Eason Chan Yik Shun) et sa petite amie Ching (Niki Chow Lai-Kei) involontairement impliqués dans les activités illicites de cinq acolytes. Pris en otage, Yui tente de combler son impuissance par tous les moyens possibles. Abandonnée par la police, mais aidée de ses amis, Ching fera tout pour libérer l’homme de sa vie d’entre les mains de ces criminels sans scrupules. Mais tout va pour le pire pour eux, et la vie de son bien-aimé n’est pas la seule en danger. Les ravisseurs comptent dans leur rang une femme (Qin Hailu) dont la ténacité n’a d’égale que celle de Ching. Toutes deux décidées à aller jusqu’au bout, elles se confronteront par leur amour sans bornes jusqu’à la toute fin.

Cette passion pour l’être aimé s’affiche clairement dans la situation initiale comme le moteur du récit qui unit les deux protagonistes. Avec subtilité, le montage coupe la temporalité usant de retours en arrière pour donner du relief à leur relation et de « retours en avant » pour alimenter le suspense. L’action, qui contraste par sa violence, singularise cette histoire d’amour qui s’annonce au départ d’une banale simplicité. L’entrée en matière se fait rapidement mais sans brusqueries. Évitant un effet d’empressement ou de compression temporelle, les scènes initiales fournissent les indications adéquates pour établir le cadre social du couple vedette et la nature de leur liaison.

Personnages dans la classe moyenne, femme indépendante financièrement dont le petit ami est un homme sensible se voulant vulnérable, Ka-Yui et Ching incarnent le couple moderne typique. Sans rien enlever aux performances respectives des acteurs, l’absence de profondeur facilite l’introduction jusqu’au premier pivot et le maintien d’une cadence soutenue. Étonnamment, cette intensité bon marché porte ses fruits plus souvent qu’elle ne laisse à désirer. L’un des bons côtés de ce procédé réside dans le personnage de l’acteur Raymond Wong Ho-Yin, qui personnifie l’humour. Son antipode, l’inspecteur de police interprété par Carl Ng Ka-Lung, se démarque par son incompétence à s’expliquer le lien entre Yui et ses kidnappeurs. De même, la musique contribue dans certaines scènes à caricaturer l’effet recherché. Omniprésente et trop souvent impérieuse, elle sonne faux avec ses airs héroïques et tragiques. Elle laisse l’impression de vouloir imposer les émotions que les images ne parviennent pas à rendre.

Il ne faut pas chercher en Love Battlefield le gabarit d’un grand film de répertoire, mais y voir un autre épisode réussi sur l’amour aveugle et la détermination maladive qu’elle engendre. Une réussite, l’action et la romance se combinant dans une structure au diapason ou presque. Surpris je fus de découvrir une finalité échappant aux carcans habituels des genres. Témérité ou originalité, ce choix rehausse la valeur de ce long métrage de pur divertissement. Au plaisir d’en visionner davantage de cet acabit.

JPEG - 10 ko
les tourmentés


JPEG - 8.1 ko
les tourmenteurs




P.-S.

Fiche technique :
Réalisateur : Soi Cheng - Année : 2004 - Interprètes : Eason Chan Yik Shun, Niki Chow Lai-Kei, Qin Hailu, Wong Ho-Yin, Carl Ng Ka-Lung - Ciné V.O.s.-t.-a. - Durée : 1 h 36

Prix du Mérite décerné par les critiques de cinéma de Hong Kong en 2005

Article précédent | pret immobilier
Survive Style 5+

Article suivant | credit immobilier
Silmido


Dans la même rubrique

Zee Oui
Zee Oui
P
P
Silmido
Silmido
Love Battlefield
Love Battlefield
Survive Style 5+
Survive Style 5+

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan