NIFFF 2005

Cette rubrique contient 10 Articles

Interview Kiyoshi Kurosawa - 2

Interview Kiyoshi Kurosawa - 2

Fantastikasia : Nous voudrions maintenant parler de votre long métrage Kaïro (présenté avec House of Bugs en hommage à M. Kurosawa, invité d’honneur de cette 5ème édition du NIFFF). C’est encore une histoire de fantômes en provenance du Japon, comme ont pu l’être Ring ou Ju-On : The Grudge. Comment expliquez-vous l’engouement des cinéastes nippons pour ce type (...)

Interview Kiyoshi Kurosawa - 1

Interview Kiyoshi Kurosawa - 1

Né en 1955, Kiyoshi Kurosawa est l’un des réalisateurs les plus importants du cinéma japonais contemporain. C’est un passionné qui commence par tourner en Super 8 en marge de ses études de sociologie.
En 1983, on lui propose de mettre en scène Kandagawa Wars, son premier long métrage, qui est en fait un « roman-porno » ou « pink eiga », produit formaté par (...)

Last day in Fantastikland...

Last day in Fantastikland...

JOUR J+5 : Le moment tant refoulé est quand même arrivé, c’est déjà notre dernier jour à Neuchâtel... Le tour du cinéma asiatique est presque bouclé, il ne nous reste plus qu’un film, et non des moindres, à voir aujourd’hui : Izo de Takashi Miike ... Et après, ce sera l’heure du palmarès.
Izo Takashi Miike nous prouve ici qu’il est capable de faire n’importe (...)

Izo

Izo

Voir « Last Day in Fantastikland »

L’Asie terrorise le NIFFF

L'Asie terrorise le NIFFF

JOUR J+4 : Déjà l’avant-dernier jour de ce magnifique festival... Aujourd’hui, nous commençons la journée par une interview du grand réalisateur Kiyoshi Kurosawa, une heure de délire cinématographique avec l’un des plus grands maîtres du septième art en Asie. Puis nous partons vers la Thaïlande avec l’excellent Pisaj qui nous parle, une fois n’est pas coutume, de (...)

Kurosawa en vedette au NIFFF

Kurosawa en vedette au NIFFF

Jour J+3 : Suite de nos aventures en pays helvétique, avec encore de nombreux films à voir et à critiquer pour vous guider dans vos choix de sorties... Premier de la liste, Innocence de Lucille Hadzihalilovic, suivi du dernier Takeshi « The gruge » Shimizu : Marebito. On retourne encore une fois voir de la rétro soviétique avec Loss of Feeling, puis vient (...)

Fantastikasia sur les ondes suisses !

Fantastikasia sur les ondes suisses !

JOUR J+2 : troisième jour de festival et, aujourd’hui, pas moins de 4 films asiatiques présentés : on commence avec une séance presse de Suffocation, suivi par le nouveau Erik Matti (Gagamboy), Pa-Siyam, et un film à sketches japonais qui va tout nous dire sur les chiens : All About My Dog. Entre-temps, nous aurons pris le temps de visionner une deuxième (...)

Asie et pays de l’est en Suisse

Asie et pays de l'est en Suisse

JOUR J +1 : Ca y est, c’est parti pour de bon aujourd’hui avec les projections en masse. Au programme de cette journée, un film coréen, deux thaïlandais (AB-NORMAL BEAUTY d’Oxide PANG). Dans la foulée, nous poursuivons avec le service presse à l’accueil irréprochable comme d’habitude. On enchaîne donc les films les uns après les autres, avalant au passage des (...)

GODZILLA Rules Over Neuchâtel !

GODZILLA Rules Over Neuchâtel !

JOUR J : Après une bonne nuit de sommeil, et une opération chirurgicale consistant pour le petit Mercano Boy à m’extraire une tique plantée dans le dos, nous nous apprêtons enfin à rejoindre le service presse du festival. Une fois de plus, comme au festival de Vesoul, l’ami Mercano est victime d’une mauvaise surprise : son accréditation est perdue ! :-( (...)

Fantastikasia foudroie le NIFFF

Fantastikasia foudroie le NIFFF

J - 1 : C’est reparti une fois de plus pour cette année pour la 5eme édition du Festival du Film Fantastique de Neuchâtel. C’est après trois bonnes heures de voyage que nous avons enfin pu pénétrer dans la cité du fantastique, accompagnés d’un orage bref mais puissant qui aura littéralement fait disjoncter toute la ville moins d‘une demi-heure après notre arrivée. (...)

Rubriques