Rétrospective Chung Chang-Wha - Forum des images - Paris

Cette rubrique contient 4 Articles

Sunset on the Sarbin River

Sunset on the Sarbin River

Chung Chang-Wha a réalisé ce film de guerre en 1965 en Corée, quelques années avant sa période hongkongaise. C’est son second film appartenant à ce genre, car il en avait déjà fait un sur la guerre de Corée. C’est avec ce genre de métrage où éclate son sens du rythme effréné qu’il fut repéré par la Shaw Brothers, mais ici, contrairement aux films d’arts martiaux plus (...)

Swordsman in the Twilight

Swordsman in the Twilight

Réalisé à peine deux ans avant le départ de Chung Chang-Wha pour Hong-Kong, ce film de sabre nous montre avec évidence pourquoi les frères Shaw ont engagé le réalisateur : nerveux, méchant, sanglant, on y trouve déjà toutes les bases des films de baston que Chung fera la décennie suivante (et dont La Main de fer est le plus célèbre).
Un vengeur solitaire revient (...)

Temptress of a Thousand Faces

Temptress of a Thousand Faces

C’est le tout premier film que Chung Chang-Wha réalisa pour la Shaw Brothers en arrivant à Hong-Kong. Son succès lança sa carrière pour une décennie dans l’ex-colonie britannique.
Bien que le scénario lui fût imposé par la production, il l’aménagea à sa sauce en y mélangeant plusieurs genres et en en transformant le personnage principal en femme. Selon le (...)

Chung Chang-Wha, the Man of Action !

Chung Chang-Wha, the Man of Action !

Organisée par le Forum des images à l’occasion du 10ième anniversaire des rencontres internationales de cinéma à Paris, cette mini-rétrospective ne nous propose que cinq films sur les 51 réalisés en 25 ans de carrière par Chung Chang-Wha. Ces films ont toutefois été choisis pour démontrer l’éclectisme d’un metteur en scène capable de toucher à tous les genres et, (...)

Rubriques