Rétrospective Hongkong : Les Shaw Brothers à l’assaut de Paris - UGC Les Halles

Cette rubrique contient 10 Articles

La 36e chambre de Shaolin et Le retour à la 36e chambre de Shaolin

La 36e chambre de Shaolin et Le retour à la 36e chambre de Shaolin

J’ai eu l’occasion de découvrir la saga du temple Shaolin lors de la rétrospective de la Shaw Brothers, durant l’été dernier (2004).
Voici quelques considérations qui, je l’espère, sauront vous mettre l’eau à la bouche ou, plutôt, des étincelles plein les yeux, afin de vous encourager à visionner cette œuvre cinématographique des plus décoiffantes !
Tout d’abord, (...)

Cinq venins mortels

Cinq venins mortels

L’avis de Ganesh : The Five Venoms est le premier opus d’une série d’environ dix films, lancée par Chang Cheh, qui met en vedette un groupe d’acteurs appelés les Venoms.
Cette œuvre initiale, qui fut un énorme succès à Hong Kong et aux États-Unis, met en scène une histoire des plus originales et des plus intéressantes, loin des classiques récits de vengeance. En (...)

Intimate Confessions of a Chinese Courtesan

Intimate Confessions of a Chinese Courtesan

Killer Clans

Killer Clans

L’avis de Suraj : Killer Clans nous offre une plongée dans le milieu des guerres de clans de la Chine ancienne. Le film brille par ses interprétations de grande qualité et par ses combats assez impressionnants.
Si le scénario peut paraître très intelligent, il est aussi très complexe, voire compliqué. Il aborde les thèmes classiques des films de chevalerie - (...)

Duel of Fists

Duel of Fists

L’avis de Maïdhili : Duel of Fists est l’un des premiers films de la Shaw Brothers. Ce film de Chang Cheh met en scène le fameux duo David Chiang - Li Tung que l’on retrouvera plus tard dans La Rage du Tigre.
David Chiang (Fan Ke) incarne ici le fils d’un maître des arts martiaux chinois qui dirige une école. Ingénieur de Hong-Kong, il demeure néanmoins un (...)

The Warlord

The Warlord

Au début du XXe siècle, la guerre russo-japonaise fait rage. Pang, cruel brigand de la Chine du Nord, est soudoyé par la Russie pour combattre les Japonais. Sa victoire est récompensée, il est proclamé seigneur de Shantung où il règne en maître absolu et exerce une justice impitoyable...
Après les plus que sympathiques Hirondelle d’or et Killer Clans, c’est (...)

La Rage du Tigre

La Rage du Tigre

La deuxième session de ce festival consacré à la Shaw Brothers démarre en trombe avec La Rage du Tigre alias The New One-Armed Swordsman, œuvre mythique à plus d’un titre des studios Shaw. Un film qui a inspiré pas mal de réalisateurs et qui en inspire encore - les plus récents clins d’oeil viennent de Sam Raimi, pour une des scènes de Spiderman, et de Tarantino, (...)

Golden Swallow

Golden Swallow

Golden Swallow est le deuxième volet de L’Hirondelle d’or (Come Drink With Me). Cependant, ce n’est plus King Hu, mais Chang Cheh qui est aux commandes du scénario ! Et cela se ressent. L’Hirondelle d’or rendue célèbre grâce à la performance de la fabuleuse Cheng Pei Pei n’apparaît plus au centre de la trame ; elle joue un rôle important qui permet en réalité de (...)

La belle et l’empereur (The Beauty and the Kingdom)

La belle et l'empereur (The Beauty and the Kingdom)

Voici donc mon second film des Shaw Brothers, La belle et l’empereur, film d’un genre complètement différent de L’ombre du fouet. En effet, on ne découvre aucune scène de combat.
L’histoire se situe pendant la dynastie des Ming (merci de faire une recherche Internet pour plus d’informations !) et ressemble à un opéra chinois : des chansons s’égrènent au fil de (...)

L’ombre du fouet (The Shadow Whip)

L'ombre du fouet (The Shadow Whip)

Arrivée à 15 h 50, il y a foule au UGC Ciné Cité les Halles ! Ô misère, aurai-je une place pour L’ombre du fouet ? Un coup d’œil à l’écran me soulage : 342 places restantes ! Ouf ! Me voilà donc pour mon premier film de la rétro HK ! ! Confortablement installée devant l’écran de la salle 2 - forcément, car la salle est loin d’être comble, et je n’ai pas eu le loisir de (...)

Rubriques