// archives de l'auteur

Mercano Boy

Mercano Boy a écrit 57 Articles pour Fantastikasia

Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel 2008

COMMUNIQUĒ DE PRESSE -
Joe Dante, Hideo Nakata et George Romero
au Festival International du Film
Fantastique de Neuchâtel
(1- 6 juillet 2008)
Programmation prestigieuse (plus de 90 films), invités de marque et création digitale : pour sa huitième édition, le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel s’impose plus que jamais comme (...)

Gérardmer 2008 : Petit bilan du cinéma fantastique asiatique

Difficile de se le cacher : la 15ème édition du Festival Fantastique de Gérardmer n’a pas été l’occasion pour l’« Asiaticophile » de se rassasier d’une masse de bandes venues d’Orient, loin s’en faut...
Cette année étaient uniquement proposés deux films « fantastikasiens » : le sud-coréen Epitaph (en Compétition officielle) et le « blockbuster » Dragon Wars (...)

Fantastic’Arts 2008 : Interview de Takashi Shimizu

La 15ème édition du Festival Fantastique de Gérardmer et son prestigieux jury de « maîtres du genre » (présidé par Stuart « Re-Animator » Gordon) ont tenu cette année à honorer l’une des figures-phares de l’horreur nippone en la personne du jeune réalisateur Takashi Shimizu, également juré cette année.
Juste avant cet hommage, le metteur en scène est revenu avec nous (...)

Reincarnation

Le réalisateur Matsumura fait passer des auditions pour son prochain film qui porte à l’écran un fait divers terrible survenu 35 ans auparavant : dans un hôtel de tourisme, un professeur d’université tue 11 personnes, dont sa propre famille, et filme le tout avec une caméra vidéo...
Pour le rôle de la dernière victime, la fillette du bourreau, Matsumura décide (...)

NIFFF 2007 : Interview de Ryoo Seung-wan

Né en 1973, le Sud-Coréen RYOO Seung-wan (ou RYU Seung-wan) fait ses débuts au cinéma en 1998 en réalisant Dachimawa lee. En 2000, son métrage Die Bad, dans lequel il joue aux côtés de son frère, Ryoo Seung-beom, le fait remarquer aux yeux du public. Il récidive dans la veine du polar violent deux ans plus tard avec No Blood, No Tears, puis réalise le film d’arts (...)

NIFFF 2007 : Interview de Park Chan-wook

Né en 1963 à Séoul, Park Chan-wook étudie la philosophie analytique à l’université jésuite de Sogang. Déjà passionné de cinéma, il fonde, avec l’aide de quelques amis, un ciné-club nommé « Club Movie Gang ».
À partir de 1988, il commence à travailler dans l’industrie du cinéma, multipliant les postes.
C’est à cette période qu’il rencontre Kwak Jae-yong (futur (...)

BIFFF 2007 : interview de Cho Dong-Oh, réalisateur de « The Restless »

CHO Dong-Oh a débuté en tant qu’assistant réalisateur sur les films Beat (1997), Our Sunny Days (1998), Phantom, the Submarine (1999) (sorti en DVD en France sous le label « Asian Star »), et le célèbre Musa : The Warriors (Musa, princesse du désert (2001).
The Restless marque ses premiers pas en tant que réalisateur.
Cho Dong-Oh est venu en Belgique (...)

BIFFF 2007 : interview de Shusuke Kaneko, réalisateur de « Death Note I & II »

Né le 8 juin 1955 à Tokyo, Shusuke KANEKO est diplômé de la Tokyo Gakugei University. Il est l’auteur du retour fracassant de la tortue géante GAMERA sur les écrans en 1995 avec Gamera : Guardian of the Universe. S’enchaînent deux suites qui auront un immense succès, Gamera 2 : Assault of the Legion, en 1996, et Gamera 3 : Revenge of Iris, en 1999. En 2001, (...)

VESOUL 2007 : interview de Sheng Zhimin, cinéaste chinois

SHENG ZHIMIN est né en Chine en 1969. Il débute au cinéma en tant qu’assistant réalisateur, scénariste et producteur pour des cinéastes tels que Zhang Yang, Men Jinghui, Fruit Chan, Zhu Wen et Jia Zhang-ke, qui symbolisent le nouveau cinéma chinois. En 2002, il réalise le court métrage vidéo Two Hearts qui est présenté en 2003 au Forum de la Berlinale.
Bliss (...)

VESOUL 2007 : interview de Chu Chen On, producteur hongkongais

Fantastikasia a pu rencontrer M. CHU CHEN ON, producteur du film Ma Mère est une danseuse du ventre (My Mother Is a Belly Dancer), présenté en compétition au 13ème Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul. Rendez-vous a donc été pris pour parler du film et de la production hongkongaise actuelle avec ce très sympathique personnage. Sans plus (...)

Rubriques