Culture

Quels sont les piliers de l’économie japonaise ? Zoom sur la question

Encore appelé pays du soleil couchant, le Japon ne cesse d’impressionner par ses prouesses. En effet, au plan mondial, cette île occupe la deuxième place dans le secteur de l’industrie et la troisième place dans le domaine du commerce. Compte tenu de ses exploits, cette île se classe parmi les pays à économie dominante. Mais, qu’est-ce qui peut bien expliquer le niveau impressionnant de l’économie du Japon ? Autrement dit, sur quoi repose l’économie japonaise ? Réponses dans cet article.

La culture japonaise

Plusieurs facteurs peuvent vous permettre d’appréhender la position actuelle du Japon dans le monde. Parmi ces facteurs en question, celui affilié à la culture japonaise occupe une place importante. En effet, outre la Chine, le Japon fait partie des pays asiatiques qui fascinent avec leurs mœurs. Sur ce territoire, vous aurez le privilège de découvrir l’art-martial japonais qui colonise peu à peu les autres régions du monde. 

Si vous appréciez cet art martial, vous apprécierez surement le sabre de l’époque Edo. Grâce aux merveilles de sa culture, le Japon attire donc assez de touristes et d’investisseurs. Ainsi, il crée de la richesse pour ses gentilés. Mais la culture japonaise ne se limite pas simplement aux arts martiaux. En plus de ce facteur, il y a la cuisine du pays qui pousse les touristes à visiter régulièrement cette partie du globe. Au travers de sa culture, le Japon fait ainsi progresser son économie.

La cohésion sociale dans le système japonais


Après la culture, la cohésion sociale est le second pilier sur lequel repose l’économie japonaise. La cohésion sociale fait appel à l’esprit de groupe et bannit les individualités. Autrement dit, dans le système japonais, chaque acteur œuvre pour le bien commun au détriment du profit individuel. De cette façon, il est beaucoup plus facile aux peuples japonais de progresser. Pour illustrer ce fait, sachez que le Japon donne la priorité à la création de groupe plutôt que l’établissement d’entreprises individuelles.

C’est ainsi que vous pourrez retrouver au Japon des multinationales comme :

  • Honda ;
  • Toyota Motors ;
  • JX Holding ;
  • Nissan, etc.

Chacun de ces groupes fonctionne suivant le concept de la cohésion sociale. À cause de cet élément, ils ont pu développer des filiales et booster l’économie du Japon. Il suffit de cliquer ici pour en apprendre plus sur les autres entreprises prodigieuses de ce pays. Sur la base des faits précédents, il est alors évident que la cohésion sociale est la base de l’économie japonaise.

Les méthodes de travail


Le Japon est devenu une puissance économique à cause des méthodes de travail intégrées dans son système. En effet, ce territoire est caractérisé par des méthodes de production originales. Par exemple, dans le secteur de l’automobile, les fabricants s’organisent toujours pour adapter la production à la demande. De cette manière, les pertes sont minimisées et l’économie ne risque pas de descendre. Outre cela, il faut notifier que les méthodes de production sont assez organisées. À titre d’exemple, dans les usines, vous pourrez découvrir le travail à la chaine ou l’utilisation des machines sophistiquées. 

Ces deux techniques sont souvent utilisées dans le secteur de l’industrie et de l’automobile. Tout de même, ces méthodes de travail reposent sur un plan d’organisation spéciale que vous découvrirez ici. En dehors de ces éléments, vous devrez savoir que le Japon bénéficie d’une main-d’œuvre qualifiante et très instruite. En employant une telle main-d’œuvre dans les entreprises, la production devient assez optimisée et l’économie ne peut que croitre. 

Show More

Camille

Fan de la culture asiatique, j'ai passé 4 ans de ma vie en Asie, dont 2 ans en Chine. A travers ses articles, je relate mes expériences et souhaite partager la culture asiatique aux lecteurs !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close