Accueil > Review > Election

Rubriques

Review

Election

Election

Pour Election, Johnny To renoue avec le film de triade. Il prend le contre-pied des codes du genre, puisqu’il y a relativement peu de combats : il se focalise sur le fonctionnement interne de l’organisation. Les gangsters sont prêts à tout... pour éviter une guerre des gangs et font preuve pour cela d’une diplomatie presque trop belle pour être vraie.

Les triades obéissent à des règles séculaires, parmi lesquelles l’élection d’un président tous les deux ans. Deux candidats s’affrontent, Lok (Simon Yam) et Big D (Tony Leung Ka-Fai). Tous les coups sont permis pour récupérer en premier le Bâton de président qui a été égaré dans la nature.

Le film met en avant le contraste entre les méthodes expéditives actuelles et ces sages traditions qu’on essaie de respecter pour sauver les apparences, plus pour la forme donc qu’autre chose. Les traditions sont devenues des prétextes. À la base, ces sociétés secrètes ont été fondées par des moines bouddhistes, mais sont devenues des organisations criminelles à seul but lucratif. Le bâton est comme le symbole d’un âge révolu, une contradiction en soi rien que par son apparence ostentatoire, en opposition avec le look propre sur eux et l’arrivisme des héritiers de la société secrète.

Johnny To réalise avec le soin qu’on lui connaît. La photographie sombre est travaillée. La mise en scène simple, mais efficace, alterne plages de silence et grands moments de cinéma particulièrement intenses. To installe une ambiance calme. Le rythme est lent, mais la tension reste palpable sous cette fausse allure.

Le sujet, bien traité, prend le temps de faire sa démonstration pour mettre en avant l’hypocrisie et le ridicule du milieu : toute une triade qui court comme une bande de gamins après un vieux bâton, rivalisant de coups bas pour l’attraper.

Bref, sans être transcendant non plus, Election demeure un film intéressant, soigné et servi par des acteurs impeccables dans des rôles sur mesure.

P.-S.

FICHE TECHNIQUE :
Réal. : Johnny To - Année : 2005 - Interprètes : Tony Leung Ka-Fai, Simon Yam, Louis Koo, Lam Suet - DVD Panorama, V.O. sous-titres anglais - Durée : 120 min

Article précédent | pret immobilier
Raincoat

Article suivant | credit immobilier
Skyhigh


Dans la même rubrique

Ponyo sur la falaise
Ponyo sur la falaise
The Chaser
The Chaser
Painted Skin
Painted Skin
Souvenir
Souvenir
Halla Bol
Halla Bol

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan