Accueil > Review > Kamikaze Girls

Rubriques

Review

Kamikaze Girls

Kamikaze Girls

Ne vous fiez pas au titre international quelque peu maladroit, Kamikaze Girls n’a rien d’un film de guerre. Le titre original Shimotsuma monogatari (« Histoire de la ville de Shimotsuma », tout simplement) correspondrait bien mieux au film, une surprenante histoire d’amitié située dans une petite ville japonaise. Tiré du roman à succès homonyme du célèbre auteur Novala Takemoto, Kamikaze Girls est un film déjanté au tempo survolté, drôle et frais, qui devrait ravir les inconditionnels de manga et d’animés.

Momoko (l’idoru Kyôko Fukada) est une jeune lolita qui affectionne les tenues rococo et les lourdes robes de dentelle. Enterrée dans une petite ville rurale de la préfecture de Ibaraki où elle vit avec son père ex-yakuza et sa grand-mère borgne, elle n’hésite pas à faire de nombreuses heures de transport pour se rendre dans le lointain quartier de la mode Harajuku à Tokyo. Un beau jour, débarque dans sa vie Ichigo (Anna Tsuchiya) qui appartient à une tribu urbaine bien différente : les yankees, des motardes sans foi ni loi. Bien que tout semble les opposer, les deux jeunes filles vont se lier d’amitié et s’embarquer dans des aventures rocambolesques qui leur feront croiser le chemin de gangs de motards, de rockers à la proéminente banane stars du pachinko et d’une faune bariolée.

L’histoire vous rappellera peut-être celle du grand succès du box-office japonais de 2005, Nana, lui aussi exploité en roman, manga et film, tout comme Shimotsuma monogatari. Mais c’est le traitement qui oppose complètement les deux longs métrages. Si Nana reste un film conté de manière classique, Kamikaze Girls bénéficie d’une réalisation super dynamique et originale de l’ex-publiciste et directeur de clips, Tetsuya Nakashima. On trouve aussi bien des effets 3D que des séquences animées ainsi que des effets de caméra et de montage étonnants. Le ton lui-même est constamment nouveau, et le réalisateur parvient à surprendre et à captiver son audience tout au long de la séance.

L’idole-chanteuse-mannequin Kyôko Fukada (qu’on avait vue dans le médiocre Ring 2) excelle dans son rôle, tout comme la troublante Anna Tsuchiya. D’ailleurs, comme l’indique le réalisateur, les actrices ont dans la vie une personnalité très proche de leur personnage, ce qui renforce leur crédibilité à l’écran. La musique de Yôko Kanno, la reine des B.O. d’animés, fait mouche et accentue l’atmosphère très personnelle du film.

Kamikaze Girls est donc un film extrêmement divertissant, souvent hilarant, aux personnages bien plus profonds qu’il pourrait sembler au premier abord. La réalisation ultra chiadée sert à merveille le scénario et ne vient jamais taper à l’œil au détriment de l’histoire.

Un excellent « buddy movie » 100 % japonais pour bien débuter l’été, à découvrir dans la fraîcheur d’une salle obscure...

Lire l’interview du réalisateur.

P.-S.

FICHE TECHNIQUE :
Réalisateur : Tetsuya Nakashima - Année : 2004 - Interprètes : Kyôko Fukada (Momoko Ryugasaki), Anna Tsuchiya (Ichigo Shirayuri), Hiroyuki Miyasako (Le père de Momoko) - Sortie cinéma le 14 juin 2006 - Durée : 102 min

Article précédent | pret immobilier
Zinda

Article suivant | credit immobilier
Volcano High


Dans la même rubrique

Ponyo sur la falaise
Ponyo sur la falaise
The Chaser
The Chaser
Painted Skin
Painted Skin
Souvenir
Souvenir
Halla Bol
Halla Bol

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan