Accueil > Review > Nausicaä, de la vallée du vent

Rubriques

Review

Nausicaä, de la vallée du vent

Nausicaä, de la vallée du vent

Evénement incontournable de l’été, la sortie sur nos écrans le 23 août (2006) d’un Miyazaki inédit, Nausicaä, la vallée du vent. Ce bijou de l’animation, jamais été exploité en salles en France, est tout de même âgé de 23 ans ! Mais rassurez-vous, ce classique n’a pas pris une ride...

La civilisation industrielle a été détruite lors des sept jours de feu, une guerre mondiale dévastatrice. Mille ans plus tard, l’atmosphère terrestre est rendue irrespirable par des spores émanant d’une forêt toxique peuplée d’insectes gigantesques. La communauté humaine à laquelle appartient l’héroïne Nausicaä a pris refuge dans la vallée des vents, une zone préservée des spores. Nausicaä va bientôt se retrouver au cœur d’une guerre entre les royaumes de Pejite et Torumekian.

Nausicaä, la vallée du vent est un cas particulier par certains aspects. Il annonce nombre de thèmes et obsessions récurrentes des productions Ghibli. Première surprise, le film n’est pas à proprement parler un long-métrage Ghibli. Ce n’est en effet qu’après le succès de Nausicaä que les Studios Ghibli furent créés ! L’histoire de Nausicaä a d’abord été contée sous forme d’un long et formidable manga, écrit et dessiné par le maître Miyazaki lui-même. C’est la popularité du manga qui a conduit Miyazaki à porter son histoire au cinéma deux ans plus tard. Il ne s’agit donc pas d’un scénario original.

Deuxième film de Miyazaki après Le château de Cagliostro, Kaze no tani no Naushika représente l’ancêtre, le prototype, des films du studio. En effet, beaucoup d’éléments dans ce film seront développés par la suite dans les productions Ghibli. Ainsi, le personnage principal féminin se retrouve dans Kiki la petite sorcière, Princesse Mononoke, Le voyage de Chihiro, etc. Les machines volantes constituent un autre élément récurrent. Celles de Nausicaä rappellent beaucoup celles du Château dans le ciel. Mais le vrai thème majeur, commun à une grande partie des œuvres Ghibli, c’est le souffle écologique. La morale du film est ici comme dans Pompoko ou Mononoke le respect de la nature pour éviter l’extinction de l’espèce. Miyazaki nous fait une leçon de choses délicieuse et poétique. Même s’il ne peut développer autant l’histoire que dans le manga, l’esprit est préservé, et on est capté par la magie de cette fable poético-écologique à la valeur humaniste universelle.

Comme toujours avec les films de Miyazaki ou Takahata, l’excellence technique est au rendez-vous. Le film ayant plus de 20 ans, il ne faut pas s’attendre aux effets numériques 3D coutumiers des récentes productions Ghibli. Ici, c’est du 100 % fait main ! Le résultat n’en est pas moins majestueux et peut-être est-il plus poétique encore que si les ordinateurs étaient venus épauler les animateurs.

On ne peut que vous recommander Nausicaä, la vallée du vent. Enchanteur pour les enfants, poétique et profond pour les plus grands, Nausicaä est un des meilleurs films Ghibli et donc un des plus beaux films d’animation qu’il m’ait été donné de voir. Un bonheur à ne surtout pas rater.

P.-S.

FICHE TECHNIQUE :
Réal. : Hayao Miyazaki - Année : 1984 - Interprètes (voix) : Sumi Shimamoto (Nausicaä), Mahito Tsujimura (Jihl), Hisako Kyôda (Oh-Baba) - Sortie cinéma le 23 août 2006 - Durée : 116 min

Article précédent | pret immobilier
Nobody Knows

Article suivant | credit immobilier
Tube


Dans la même rubrique

Ponyo sur la falaise
Ponyo sur la falaise
The Chaser
The Chaser
Painted Skin
Painted Skin
Souvenir
Souvenir
Halla Bol
Halla Bol

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan