Accueil > Review > Once Upon a Time in China 3 - Le Tournoi du Lion

Rubriques

Review

Once Upon a Time in China 3 - Le Tournoi du Lion

Once Upon a Time in China 3 - Le Tournoi du Lion

Difficile de dire non à une projection en salle d’un bon vieux film de Hongkong, qui plus est, un film de Jet Li tiré de la série Il était une fois en Chine.

Le troisième volet n’est pas celui des premiers que je préfère, mais ce visionnement a permis de rafraîchir un peu la mémoire et de l’apprécier davantage. Comme dans les précédents opus, le docteur Wong se trouve aux prises avec un enjeu politique et la modernité qui s’annonce. Les messages passent plutôt bien dans l’ensemble, excepté le discours moralisateur du docteur à la fin, qui tombe comme une masse. Entre-temps, les scènes de combat s’avèrent plus nombreuses et variées que dans mon souvenir, ce dernier conservait un arrière-goût prononcé de danse du lion. Que voilà une bonne surprise !

Deux scènes me frappent plus particulièrement, qui n’ont cependant rien de martial. D’abord « Club-Foot » rampant vers la porte de la maison des Wong, rattrapé par la 13e tante qui tend un parapluie au-dessus de lui. Le temps se suspend dans cet instant émouvant. Et cette porte apparaît comme la frontière entre le réconfort de la tradition et l’inconnu de la modernité - un plan qui revient quelques fois d’ailleurs. Ensuite, l’échappée des chevaux dans la ville, course enivrante s’il en est. Combien magnifique est une horde de chevaux galopant en toute liberté ! Ah ! C’est bien comme ça qu’ils devraient vivre... !

Ce Tournoi du Lion fut donc l’occasion d’une agréable redécouverte et d’un saut dans le passé, rien que par la qualité de la pellicule, bien vieillie !



P.-S.

Fiche technique :
Réalisateur : Tsui Hark - Année : 1993 - Interprètes : Jet Li, Rosamund Kwan, Xiong Xin Xin, Lau Shun, Mok Siu Chung, John Wakefield - Ciné en V.O. s.-t. a - Durée : 1 h 07

Article précédent | pret immobilier
Conte de cinéma

Article suivant | credit immobilier
Darshan - l’étreinte


Dans la même rubrique

Ponyo sur la falaise
Ponyo sur la falaise
The Chaser
The Chaser
Painted Skin
Painted Skin
Souvenir
Souvenir
Halla Bol
Halla Bol

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan