La mode japonaise est longtemps restée cantonnée à ses apparats classiques. Le kimono traditionnel et la veste haori en étaient les plus fiers représentants. Pourtant, le vêtement japonais moderne n’en finit pas d’inspirer la fashion sphère. En effet, les créateurs nippons imposent leurs marques dans le monde entier. Des lignes sobres et innovantes qui sonnent comme une évidence pour toute une génération. Zoom sur le top 6 des marques de vêtements japonais.

Les marques japonaises révolutionnent la mode

Les vêtements de confection japonaise s’imposent comme une évidence. Ils peuvent amorcer un empire fashion ou rester discrets. Ils sont aussi capables de bousculer les codes du luxe et du streetwear. Une mode qui séduit pour ses coupes traditionnelles mâtinées de fantaisie moderne. Grâce à la livraison, l’homme et la femme peuvent accéder au japanese style. Le tout sans avoir à voyager jusqu’au Japon.

1. Uniqlo, des vêtements basiques pour un style à petits prix

Vous avez sûrement croisé le géant japonais au centre commercial. On le croirait même fondu dans la masse. Pourtant, ce géant de la fast fashion arrive à se démarquer. Ses lignes classiques séduisent toute la famille (homme, femme, enfant et bébé). Chaque vêtement est toujours conçu pour cocher un maximum de cases. Il sera donc nécessairement fonctionnel, abordable, confortable et durable. Uniqlo aime à sortir des sentiers battus en créant la surprise. La collaboration avec Inès de la Fressange en 2014 avait d’ailleurs fait sensation.

uniqlo
https://www.uniqlo.com/fr/fr/home

2. Asics, la culture du vêtement et des accessoires de sport

Encore une marque qui n’a plus besoin d’asseoir sa réputation en France. Kihachiro Onitsuka, son fondateur japonais, se frotte les mains depuis 1949. Ses innombrables collections de baskets séduisent les athlètes et les adeptes du streetwear. Ayant toujours véhiculé l’idée que le sport améliorait la santé mentale, Asics reste en phase avec l’air du temps. Quels que soient sa couleur ou son motif, la basket japonaise renferme le même secret. Un silicone méticuleusement réparti pour amortir les chocs. Une alliance parfaite de technique et de style.

asics
https://www.asics.com/fr/fr-fr/

3. Undercover, la culture du luxe aux portes du streetwear japonais

D’inspiration punk et gothique, le créateur japonais Jun Takahashi est devenu une référence. Sa marque Undercover défile dans les couloirs du luxe depuis près de 30 ans. La silhouette japonaise Undercover affiche un millefeuille de vêtements et de couleurs (t-shirt, veste, pantalon). Elle s’impose ainsi en reine de la superposition. Les hommes apprécieront le pantalon en coton moderne inspiré du hakama traditionnel. Les femmes aimeront la veste en soie nouée à la taille. Des couleurs et des motifs audacieux qui ont permis plusieurs collaborations de mode (Nike, Valentino).

undercover
Undercover

4. Sacai, des vêtements traditionnels japonais métamorphosés

Vous voulez porter des vêtements japonais traditionnels tout en restant moderne ? Préparez votre wishlist, Sacai est fait pour vous. Chitose Abe fait bouger les lignes de la mode avec hardiesse. Il repense le kimono, le hanten ou l’haori pour toute une nouvelle génération. Ainsi, ses collections hommes/femmes oscillent constamment entre simplicité et excentricité. D’évidence, vous craquerez pour leur short plissé en soie inspiré du hakama traditionnel. Ou encore pour leur robe en coton serrée à la taille qui n’est pas sans rappeler les yukatas japonais.

sacai
https://www.sacai.jp/en-fr/

5. Amazon Japon, le plus grand choix de mode nippone en livraison

Le géant de la livraison a posé ses valises au Japon. À la clé, un univers exclusif de la mode japonaise dans une gamme de prix très étendue. Vous cherchez une veste hanten traditionnelle en rouge pour femmes ? Un sweat blanc aux manches larges comme l’haori ? Un pantalon noir à motifs façon hakama pour hommes ? En temps normal, vous ne pourriez vous les procurer qu’au Japon. Mais, grâce à la livraison, vous accéderez à des milliers de vêtements et accessoires exclusifs.

kimono veste
kimono veste
pantalon ete japonais homme
pantalon ete japonais homme
sweat japonais
sweat japonais

6. Salz Tokyo, le roi incontesté du vêtement traditionnel modernisé

Salz Tokyo offre un dressing digne d’un musée de mode japonais. Des pièces de mode et des accessoires pour hommes et femmes à couper le souffle. À peine le site ouvert que vous en prenez déjà plein la vue. Les couleurs vives et folkloriques habillent les motifs japonais des vêtements et accessoires. Des onglets entiers sont dédiés aux vestes haori et hanten. Il existe des rubriques spéciales pour les kimonos et les jupes hakama. Vous pouvez aussi customiser vos vêtements ou demander un photo shoot privé.

salz tokyo
https://salz-tokyo.com/

La mode japonaise n’est pas qu’un vêtement. Elle raconte l’histoire d’une culture à travers un style unique. Aujourd’hui, de nombreux créateurs s’inspirent du Japon traditionnel pour habiller le peuple moderne. Aujourd’hui, le t-shirt et le sweat-shirt du streetwear nippon se portent par les femmes et les hommes d’occident. La mode japonaise ne se limite plus aux grandes occasions traditionnelles. Elle s’invite dans notre dressing du quotidien ; sans jamais se banaliser.

Lire aussi :  Japon : La cérémonie de mariage Shinto