Culture

Tout savoir sur la cuisine japonaise !

La gastronomie a trouvé au fil des années une raison d’être bien plus importante que la célèbre vérité universelle selon laquelle « il faut manger pour vivre ». Aujourd’hui plus qu’avant, la cuisine a une grande valeur et elle est faite de façon particulière d’une région à une autre. Ainsi, la cuisine japonaise est l’une des plus populaires et des plus appréciées au monde de nos jours. Savourée dans plusieurs pays, elle mérite bien un focus sur son histoire et ses particularités. On vous dit tout.

La genèse et l’évolution de la cuisine japonaise !

D’après les plus vieilles histoires, les origines de cette cuisine remontent à la préhistoire avec la tradition des peuples qui pratiquaient principalement la chasse et la cueillette. C’est progressivement que la cuisine traditionnelle du Japon appelée washokua vu le jour. Énormément influencée par les pratiques bouddhistes à la base, elle était complètement végétarienne et n’impliquait ni les viandes ni aucun animal.

C’est plus tard avec l’ère Médji en ­1868 que la viande a été autorisée dans l’alimentation. Plus encore, la cuisine de l’occident a commencé à être fortement promue, car elle serait la cause de la grande taille physique des Occidentaux. Alors, connus pour leur savoir-faire chirurgical et hors du commun, les chefs cuisiniers japonais ont dû s’adapter en fusionnant les ingrédients locaux chinois à la viande et les éléments occidentaux pour obtenir les délices et les saveurs que nous connaissons aujourd’hui.

Les ingrédients majeurs de cette cuisine

Les ingrédients de cette cuisine sont connus pour être très nombreux, riches et diversifiés. Issues d’une sorte de brassage d’ingrédients culinaires entre l’occident et le Japon, ils ont su faire de la cuisine japonaise ce qu’elle est aujourd’hui. La majorité des plats japonais sont composés de viandes ou plus fréquemment de poisson. C’est un élément très important de cette cuisine.

La plupart des mets et même de certains accompagnements sont composés de poisson. On pense notamment au dashi, au jakoten ou au hanpen. Dans certaines préparations, le poisson est même mixé et mélangé à divers ingrédients comme le blanc d’œuf, l’huile ou la fécule de blé.

Les Japonais consomment de très grandes variétés de poisson et c’est assez inhabituel de trouver un plat de cette cuisine qui n’en intègre pas au moins un soupçon.

 

Hormis le poisson, les plats japonais comportent également souvent des fruits de mer, les légumineuses et bien évidemment les céréales comme le riz. Les légumes sont également présents dans presque tous les plats à cause de la longue période où la viande était interdite dans le pays avant l’arrivée de Médji. Les viandes consommées régulièrement sont le porc, le bœuf, le poulet et le cheval. Quant aux fruits, ils sont très consommés et des variétés exotiques sont particulièrement appréciées.

Iwakamatsukari no Mikoto, premier chef de la cour impériale est considéré comme l’inventeur de l’assaisonnement. Si à la base le sel et le vinaigre étaient les condiments principaux sinon les seuls, aujourd’hui, cette cuisine embarque une panoplie de condiments comme la sauce de soja, le miso, le saké sucré, le sucre, le sel, le wasabi et le vinaigre de riz. Mais des condiments occidentaux comme la mayonnaise sont aussi fréquemment utilisés pour concocter de délicieux plats.

Les meilleures recettes de la cuisine nipponne !

Au Japon et dans le monde entier, les meilleurs repas japonais sont soit des nouilles, du riz, ou un repas fait à base de poisson qui, rappelons-le, est à la base de plusieurs recettes. Le riz est d’ailleurs également à la base de la majorité des recettes et il est cuisiné sous plusieurs formes (à l’eau, à l’œuf, au thé, frit ou sauté). Les nouilles font également partie intégrante de la culture culinaire du Japon. Elles y sont énormément appréciées et se dégustent au quotidien.

Concrètement, les repas les plus délicieux et les plus populaires de cette cuisine sont le Maki au thon, le Chirashi au saumon, le Yakitori au poulet, les Ramens, les Sushis au saumon, et le Poulet teriyaki. Évidemment, plusieurs autres plats très appréciés sont issus du savoir-faire nippon. Les sushis en sont d’ailleurs la marque de fabrique. N’hésitez pas à vous rendre dans un restaurant exotique près de chez vous pour déguster de la bonne cuisine japonaise. Faites-vous plaisir !

Show More

Emmanuel

Fan de la culture asiatique, j'ai passé 4 ans de ma vie en Asie, dont 2 ans en Chine. A travers ses articles, je relate mes expériences et souhaite partager la culture asiatique aux lecteurs !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close