Afin de bien préparer votre voyage sur le continent asiatique, découvrez notre liste des plus beaux monuments d’Asie. Sites archéologiques, temples, statues ou encore palais, vous serez émus par tant d’histoire. Commencez à organiser votre visite en Chine, en Thaïlande, au Cambodge ou en Inde. Ces monuments sons tous inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
1- La Grande Muraille de Chine : la plus grande muraille du monde
La Grande Muraille de Chine est l’un des monuments d’Asie les plus impressionnants au monde. Longue de 21 196,18 km, la muraille s’est construite sur 2 300 ans, du IXe siècle avant J.-C. au XVIIe siècle. C’est d’ailleurs l’une des 7 merveilles du monde moderne. Elle s’est construite sous différents royaumes chinois, de la dynastie Zhou à Ming.
Cet exploit d’architecture servait de défense au nord du pays, avec des murs entre 5 et 8 mètres de hauteur. La muraille s’étend du nord-ouest au nord-est de la Chine, sur 5 états. Les portions les plus visitées de ce monument se trouvent au nord et à l’est de la ville de Pékin : Mutianyu, Jinshanling et Jiankou.
2- Le Taj Mahal en Inde : un célèbre monument funéraire indo-islamique
Le Taj Mahal à Agra est une autre merveille du monde moderne, à voir absolument lors de votre voyage. C’est un immense monument funéraire, un mausolée construit en marbre blanc. Le Taj Mahal fut édifié entre 1631 et 1648 sur l’ordre de l’empereur moghol Shâh Jahân, en mémoire de son épouse.
Cette construction représente l’art et la culture indo-islamique. Elle fait aujourd’hui partie des plus beaux monuments d’Asie. Situé le long de la rivière Yamuna, on trouve au cœur du Taj Mahal d’autres monuments comme la mosquée, construite en grés rouge.
3- Les temples d’Angkor au Cambodge : en plein cœur de la jungle
La cité d’Angkor, également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un site archéologique du Cambodge avec plus d’une centaine de temples. La cité d’Angkor et ses temples s’étendent sur 400 km². Elle fut construite du IXème et XVe siècle, et fut l’une des plus grandes capitales de l’Empire Khmer. Sur place, vous profitez d’une vue imprenable sur la jungle tropicale du Tonlé Sap.
Ce lieu et patrimoine historique est aujourd’hui le plus grand complexe religieux de l’Asie de sud-est. La cité d’Angkor représente la culture khmère, son architecture et son art. Ce véritable musée à ciel ouvert est un mélange des religions bouddhiste et hindouiste.
4- La Cité Interdite en Chine : le monument le plus visité au monde
La Cité Interdite de Pékin en Chine est non seulement l’un des plus beaux monuments d’Asie, mais c’est aussi le monument le plus visité au monde. Avec en moyenne plus de 17 millions de visiteurs par an, ce lieu incontournable est situé en plein centre de Pékin. Construit à partir de 1406, ce monument chinois fut la résidence impériale de 24 empereurs des dynasties Ming et Qing.
La Cité Interdite de Pékin est le plus grand palais impérial au monde. Il s’étend sur 74 hectares, protégé par des remparts et un fossé de 52 mètres de large. Pendant près de 500 ans, l’entrée au palais chinois était interdite. La Cité Interdite, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est désormais ouverte au public depuis 1924. Notre avis ? Prévoyez une visite en dehors de la haute saison touristique d’avril à octobre.
5- Le Temple du Bouddha Couché en Thaïlande : le Wat Pho
Le Wat Pho, ou Temple du Bouddha Couché, est l’un des plus grands temples bouddhistes de Thaïlande. Construit au cours des XVIIème et XVIIIème siècles sous le règne du Roi Phetracha, le temple s’étend sur 8 hectares, au sud du Palais Royal. C’est un lieu incontournable dans le centre de Bangkok lors de votre voyage en Thaïlande
Ce monument accueille une chapelle construite en 1832, qui abrite une statue de 46 mètres de long et 15 mètres de haut : el Bouddha Couché. Cette immense statue de Bouddha est entièrement recouverte de feuilles d’or. Elle représente Bouddha sur son lit de mort avant d’accéder au nirvana.
Lors de votre voyage en Asie, parcourez aussi les rues du Vieux Quartier de Hanoï au Vietnam ou du temple Senso-Ji au Japon. Découvrez aussi des sites naturels uniques comme la Baie d’Ha-Long au Vietnam, le Parc National de Komodo en Indonésie ou encore le Mont Fuji au Japon. Réservez un tour guidé ou partez seul à l’aventure pour découvrir ces plus beaux monuments d’Asie et du monde.