Le cinéma asiatique a déferlé en France depuis plusieurs décennies. Il vient du Japon, de Chine et aujourd’hui de Corée du Sud. Avec des critiques unanimes, le duo Toshiro Mifune / Akira Kurosawa est le plus fructueux du cinéma japonais d’avant et d’après-guerre. Depuis les films de samouraïs, les animés et dramas sont à l’affiche. Ils rencontrent un succès phénoménal dès leur sortie. Découvrez aujourd’hui encore ces chefs-d’œuvre en VOD ou DVD blu ray.
Le Japon au cœur du cinéma asiatique
De nombreux réalisateurs du pays soleil levant ont permis de faire connaître le cinéma asiatique. Akira Kurosawa, Kenji Mizoguchi, Mikio Naruse et Yasujiro Ozu font partie de ces réalisateurs reconnus dans le monde entier. À la même période, Kinuyo Tanaka et Toshiro Mifune sont parmi les plus grands acteurs à l’affiche.
Films d’Akira Kurosawa avec Toshiro Mifune
Toshiro Mifune est en tête d’affiche de 16 films du réalisateur Akira Kurosawa. De ce duo naissent des œuvres des plus connues et d’autres plus confidentiels. Par exemple, le film Les 7 Samouraïs sort en salle en 1954 et reçoit une critique mitigée. Néanmoins, ce film est encore aujourd’hui édité en DVD blu ray et présent régulièrement en VOD.
Cinéma japonais plébiscité en France
À l’âge d’or du cinéma japonais, Kinuyo Tanaka était à l’affiche de 250 films dont les premiers étaient muets. Kinuyo Tanaka a été l’actrice principale du premier film parlant japonais Mon amie et mon épouse. Yasujiro Ozu, réalisateur, est un autre grand nom du cinéma japonais. La critique reconnaît Voyage à Tokyo comme une œuvre majeure. Son film Le Goût du riz et du thé, autre chef-d’œuvre, a été censuré dans son pays.
Hong Kong, Taïwan et le cinéma chinois
Le cinéma chinois prend ses racines dans l’opéra. Le cinéma taïwanais est, lui, marqué par l’influence de son pays voisin : le Japon. Actuellement, c’est à Hong Kong et à Taïwan que sont produits les films chinois. Wong Kar Wai est l’un des réalisateurs les plus renommés des années 1990. Comme pour Les 7 samouraïs d’Akira Kurosawa, Nos années sauvages, son deuxième film, reçoit de mauvaises critiques à sa sortie. Ce drame est néanmoins considéré aujourd’hui comme La Fureur de vivre cantonaise.
In the Mood for Love est un film iconique sorti en France en 2000. Son réalisateur n’est autre que Wong Kar Wai. Avec une critique très favorable à sa sortie, ce film est devenu culte. Maggie Cheung est dans la lignée de Kinuyo Tanaka : exceptionnelle. Par ailleurs, sa bande originale donne un effet envoûtant à ce film.
Jackie Chan : star du cinéma asiatique
Jackie Chan est spécialiste des arts martiaux. Il est l’un des acteurs les plus reconnus du cinéma chinois. Il a mis en avant son art dans de nombreux films d’action. Parmi eux : Opération Condor, Le Marin des mers de Chine ou encore Combats de maître ont connu un grand succès en France. Riche d’un talent naturel, ses chorégraphies sont souvent primées au Hong Kong Film Awards.
Cinéma Sud-Coréen : FFCP et films pour un public jeune
Plus proche de nous, le cinéma sud-coréen a conquis le monde jusqu’aux Etats-Unis où il cartonne. Dans ce pays, pourtant, la réalisation des films n’a pas toujours été facile. Les réalisateurs actuels traitent souvent de sujets de sociaux et contemporains. Ils souhaitent ainsi toucher la jeune génération.
Thriller et drame pour des films à succès
La jeune génération française est friande de films et séries où se mêlent drame et intrigue amoureuse. My mister, Move to Haven ou It’s Ok to Not Be Okay sont des dramas bien connus en France. Elle apprécie également un autre format de film : le thriller. Des titres tels que Memories of Morder ou Old Boy de Park Chan Wook sont facilement disponibles en vidéo blu ray ou VOD.
FFCP : festival du film coréen à Paris
Plébiscités en France, les films coréens ont leur festival. En effet, le FFCP est le Festival du Film Coréen à Paris. Il se tient depuis 17 ans déjà. Parmi les films récompensés en 2022 se trouvent Remember our sister, Persona de Moon ou encore Cold lunch.
De Kinuyo Tanaka à Maggie Cheung, d’Akira Kurosawa à Hayao Miyazaki, le cinéma asiatique inscrit ses lettres de noblesse. Depuis près de 30 ans, Miyazaki renouvelle le cinéma avec des œuvres d’un autre format : les films d’animation. Il a réalisé, entre autres : Le voyage de Chihiro, Princesse Mononoke, Le Château ambulant, etc. Nul doute que ses œuvres continueront à sortir en France au cinéma et en DVD blu ray pour longtemps encore.