Voyage

7 raisons d’effectuer un séjour touristique en Inde !

L’Asie reste un des continents les plus visités au monde. Ce continent attire sur une base annuelle des millions de touristes en raison de l’originalité culturelle et cultuelle des pays qui le composent. L’Inde, tout particulièrement, occupe une place de choix dans la liste des pays à ne pas manquer de voir. Avec ses paradoxes et ses charmes, celle que l’on surnomme « Mother India » recèle des sites à visiter absolument. Vous n’avez donc plus à vous tracasser pour une destination agréable lors de vos vacances. Nous vous proposons 7 bonnes raisons de vous rendre en Inde pour des randonnées touristiques.

Admirer le patrimoine mondial d’Agra

Agra est une ville de l’État d’Uttar Pradesh située dans le nord de l’Inde. Avec son climat tropical, elle est à quelque 5 heures de voiture de la capitale New Delhi. Ses 1.700.00 d’habitants, à majorité jeune, sont très accueillants pour les touristes. La ville est réputée pour son patrimoine mondial très riche, composé de monuments historiques parmi les plus réputés du pays, à savoir notamment le fort rouge, le mausolée d’Akbar à Sikandra, Fatehpur Sikri et le Taj Mahal. Si vous désirez effectuer un voyage en Inde, cette ville est parmi les étapes indispensables.

Le  Mausolée d’Akbar à Sikandra

C’est un mausolée situé à 4 km du nord d’Agra et qui arpente la route de New Delhi. Il abrite la tombe de l’empereur Akbar. Cette architecture d’inspiration moghole est une œuvre érigée entre 1604 et 1613 à l’honneur du troisième empereur moghol.  La bâtisse de 3 étages mesure 22 mètres de haut. Elle est décorée par une fleur de lotus, une plante fortement symbolique chez les bouddhistes, dont la religion est parmi les plus pratiquées dans le pays.

Le fort rouge

Cette forteresse à elle seule peut représenter le symbole de la culture Moghole. Elle a été construite en 1636. Aussi dénommée palais fort de Shahjahanabad ou Lal Qil’ah, elle a été construite pour servir de bouclier. Son rôle était de protéger la cité impériale des attaques d’armées adverses. Étendue sur 2 km de long et 21 mètres de hauteur, cette fierté d’Agra est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. Elle doit son sobriquet de fort rouge aux  imposantes briques rouges avec lesquelles elle a été construite. Principalement construit à un usage militaire, cet endroit fut ensuite transformé en résidence pour les empereurs. Un tour sur ce site historique permet aux touristes de s’abreuver à la source de l’histoire de l’Inde.

Fatehpur Sikri

Il s’agit d’une ville logée à 40 km environ à l’ouest d’Agra. Elle résume si bien la parfaite harmonie entre les cultures musulmane, hindoue, chrétienne et jaïne et a été créée en 1572. Cette merveille architecturale a été également classée dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Les différentes architectures qu’on y rencontre en sont les témoins. Pour les amoureux de légendes et de mystères, c’est une destination parmi les plus recommandées lors d’un séjour en Inde. On pourrait vous raconter l’histoire de Sheikh Salim Chishti, un saint soufi qui a prédit, selon la légende, à l’empereur Akbar, la naissance de trois fils, ce qui fut effectif. En reconnaissance à cette heureuse prédiction, Akbar lui aurait fait construire cette cité sur les collines. On y retrouve de nombreux monuments  et temples. Malgré le temps, cette ville a su conserver toute son authencité. Fatehpur Sikri est un complexe qui abrite plusieurs autres bâtiments.

  • Le Daulat Khana: en son temps, ce bâtiment conservait les trésors de la ville. Il est encore appelé « pavillon de l’astrologue ».
  • Le Panch Mahal: c’est l’une des attractions de fatehpur Sikri. Ce bâtiment à 5 étages est destiné aux femmes de la cour impériale.
  • Le palais de Birbal: il était habité par un ministre d’Akbar.
  • Le Divan- I khas: bâtiment fleuri, ce hall était consacré aux affaires d’Etat où les dossiers confidentiels étaient réglés.

Le Taj Mahal

Pour les touristes férus des histoires d’amour, ce monument est l’expression même de l’une des plus belles représentations matérielles d’une histoire à l’eau de rose. En effet, ce mausolée en marbre construit entre 1631 et 1648 est une initiative de l’empereur Shah Jahan en l’honneur de sa bien-aimée. En français, le mot signifie littéralement « Palais de la couronne ». Il fait partie d’ailleurs des 7 merveilles du monde.

Voyager dans le Toy train Kalka-Shimla

Ce modeste train voyageur emprunte une ligne de 96 km pour 103 tunnels et 700 ponts. Confortablement installé dans le wagon, vous découvrirez  le fabuleux paysage naturel et surtout les mythiques sommets de l’Himalaya. Ce train ne roule seulement qu’à 30 km l’heure, une occasion pour vivre une expérience unique de voyager sur une ligne historique inaugurée en 1903 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Des plages d’exception

L’Inde n’est pas faite que de régions montagneuses et de monuments historiques. Le pays dispose également de belles plages et des îles de rêve pour passer de moments agréables.

Les plages de Goa

Les férus de Yoga et autres pratiques spirituelles trouveront certainement leur bonheur sur ces belles plages ensoleillées. Ancienne colonie portugaise, cette région a conservé toute sa tradition ibérique avec de belles fêtes à la plage. C’est donc l’occasion de rencontrer du monde et participer au brassage culturel.

Les îles Andaman

C’est le paradis du romantisme. Il vaut la peine d’y faire un tour en couple ou en famille pour profiter de la beauté de ces îles. Ses eaux turquoise bordées de vastes étendues de sables fins offrent une sensation de calme inexplicable. Mieux, les plongées sont permises. Grâce à une exploration sous-marine, vous découvrirez la faune aquatique de ces eaux. Plusieurs espèces se disputent le lit de ces îles. Des poissons multicolores en passant par les requins-marteaux et les barracudas, vous en aurez plein la vue.

Acteur de film à Bombay

Bombay, l’une des villes les plus cosmopolites de l’Inde est le berceau d’une industrie cinématographique qui prend de l’ampleur à travers le monde, et qui est la marque déposée de l’Inde. Chaque année, Bollywood produit près de 900 films. La chance est donnée aux touristes de figurer dans ces séries. Ainsi, vous pouvez vous retrouver à jouer au figurant dans un film hindou et vous rendre célèbre ou réaliser votre rêve si vous avez pour ambition de devenir acteur.

La danse indienne

La danse a une place capitale dans la culture hindoue. Plusieurs types de danses existent en Inde. Vous aurez l’occasion de les découvrir au cours du kathakali qui est une forme de théâtre traditionnel. Vous serez imprégnés dans la coutume hindoue à travers une scène éclairée par des lampes à huile où les acteurs vêtus de costumes bariolés relatent des histoires dramatiques et saisissantes.  Le substantif « Kathakali » signifie d’ailleurs en français : « représentation des contes ».

Découvrir les chameaux

Les chameaux sont l’une des fiertés de l’Inde. Ces animaux attirent des milliers de pèlerins chaque année en Inde. C’est d’ailleurs l’un des symboles de l’hindouisme.

Foire aux chameaux

C’est la ville de Pushkar qui accueille ce géant foire où vous pouvez admirer des milliers de dromadaires. C’est l’occasion rêvée pour les chameliers de faire de bonnes affaires en s’offrant les meilleures bêtes. Ils font aussi des courses pour choisir le chamelier le plus habile. Les touristes pourront se faire plaisir en admirant les ornements dont sont garnis ces animaux.

Promenade à dromadaires

Jaisalmer est la ville idéale pour se promener à dos de dromadaires. Non loin du désert de Thar, vous pouvez vous balader sur des chameaux pour découvrir les merveilles de la ville. À cause de la couleur de ses murs et du sable doré des déserts, la ville a été surnommée  « Cité en or ». Vous pouvez contempler depuis le dos du chameau, les magnifiques temples de la ville. Même la nuit, la balade est possible, et la vue est plus imprenable dans le désert.

Découvrir le Gange

Le Gange est un fleuve de l’Inde. Selon les croyances, on y associe une divinité. Le cours d’eau est donc vénéré et traité en tant que tel. Les Indiens y prient souvent pour demander le repos de l’âme ou pour retrouver la sérénité. Voguer sur ce fleuve procure également la même sensation pour les visiteurs. Au loin sur la plage, vous pouvez contempler les beaux temples, confortablement assis dans des embarcations à vapeur.

Expérimenter la cérémonie Aarti

Cela reste l’une des plus grandes curiosités pour les touristes en Inde. Le fleuve Gange est illuminé par des flammes de bougies et de torches. L’atmosphère est remplie d’encens pour invoquer les esprits. Les cérémonies de crémation y ont lieu.

L’Inde, une belle destination touristique

Sur le plan touristique, l’Inde est une destination recommandée pour passer de bonnes vacances. Au-delà des découvertes, c’est d’une imprégnation spirituelle qu’il s’agit en réalité. Vous apprenez en même temps que vous vous détendez. En famille ou en groupe, ce pays du sud de l’Asie se laisse facilement explorer.

Vous y découvrirez des merveilles datant de milliers d’années et y pratiquerez des activités relaxantes.

Sur le plan touristique, l’Inde est une destination recommandée pour passer de bonnes vacances. Au-delà des découvertes, c’est d’une imprégnation spirituelle qu’il s’agit en réalité. Vous apprenez en même temps que vous vous détendez. En famille ou en groupe, ce pays du sud de l’Asie se laisse facilement explorer.Pour ceux qui aiment les immersions spirituelles, c’est la destination rêvée pour se ressourcer et profiter de la douce brise de l’océan indien.

Show More

Camille

Fan de la culture asiatique, j'ai passé 4 ans de ma vie en Asie, dont 2 ans en Chine. A travers ses articles, je relate mes expériences et souhaite partager la culture asiatique aux lecteurs !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close