Accueil > News > FanTasia 2006 (déjà 10 ans !)

Rubriques

News

FanTasia 2006 (déjà 10 ans !)

Le « festival de films le plus électrisant de Montréal » tenait aujourd’hui à 14 h sa conférence de presse pour annoncer le cru 2006 ainsi que les membres des jurys longs et courts métrages.

Pour ce dixième anniversaire, comme le dit le maître de cérémonie Marc Lamothe, directeur du marketing et des communications, on ne joue pas la carte rétrospective. Pas de films des neuf dernières années, donc, le « festival de genre se concentre sur les nouveautés, sur les genres émergents, sur les artistes qui vont faire l’événement et que, éventuellement, les Américains vont reprendre pour refaire leurs films » (!). Ainsi, on va de l’avant. Des films en provenance de 25 pays, plus de 90 longs métrages et un nombre record de courts métrages. Partage et passion sont les maîtres mots au cœur du festival, le partage avec le public qui constitue la locomotive, la source d’inspiration. Un public fidèle, toujours plus nombreux.

Et dans cet ordre d’idée et dans le cadre du 10e anniversaire - il y a bien un petit quelque chose quand même ! - des projections en plein air auront lieu les vendredis et samedis soirs pour « partager l’expérience FanTasia avec un nombre élargi de Montréalais ». La programmation de ces soirées FanTasia sous les étoiles reste à découvrir sur le site Web.

Cette conférence de presse fut aussi l’occasion de nous ouvrir grands les yeux devant des bandes annonces qui nous ont mis en appétit cinématographique. Entre autres, le Japon plus déjanté que jamais - Koala Executive et Funky Forest avec Tadanobu Asano ! - et Hong Kong qui n’a pas dit son dernier mot - Re-Cycle des frères Pang, encore inédit à Hong Kong, et A Chinese Tall Story ou les aventures interstellaires du roi des Singes... !!!

Mais laissons parler « FanTasia »...

UBISOFT PRÉSENTE FANTASIA 2006
L’IMAGINAIRE À L’HONNEUR À MONTRÉAL POUR NOTRE 10E ÉDITION !

Montréal, le 28 juin 2006 - C’est avec plaisir que l’équipe de Fantasia invite les cinéphiles à célébrer sa 10ème édition. En effet, du 6 au 24 juillet prochain, le public pourra découvrir une programmation cinématographique réellement diversifiée, le tout projeté principalement au Théâtre Hall (1455, boul. de Maisonneuve Ouest) et au cinéma Théâtre J. A. de Sève (1400, boul. de Maisonneuve Ouest).

Lors de la création du festival Fantasia en 1996, nous nous étions donné pour mission d’offrir une fenêtre unique en Amérique sur le cinéma de genre ainsi qu’un contexte festif pour découvrir et célébrer les artistes, artisans et styles émergents. Dix ans plus tard, nous sommes heureux d’avoir réalisé cet objectif en offrant année après année aux amateurs les meilleures productions internationales les plus récentes du cinéma de l’imaginaire et de l’imagination.

Fantasia est devenu un événement influent de renommée internationale et un tremplin unique pour découvrir et lancer des œuvres souvent inclassables et parfois négligées par les autres festivals internationaux. Notre événement trouve son inspiration dans l’ouverture et la passion contagieuse de son public.

[...]
Commanditaires

Le festival peut compter cette année sur le support d’un nombre record de commanditaires, partenaires et annonceurs. Tout d’abord, c’est avec fierté que les organisateurs du festival annonce le retour d’Ubisoft, l’un des plus grands éditeurs de jeux vidéo au monde, à titre de commanditaire présentateur de l’événement.

De plus, le festival est heureux d’annoncer l’arrivée de Paradox Entertainment, un des plus importants distributeurs de DVD au Canada doté d’un catalogue à la fois diversifié et prestigieux, à titre de commanditaire majeur.

Les organisateurs comptent également sur l’étroite collaboration de Vision Globale, le plus important fournisseur québécois de services créatifs et techniques pour l’industrie cinématographique et télévisuelle, à titre de propriétaire et partenaire majeur de l’événement.

Le British Council, SuperClub Vidéotron, ZIP.ca, Concept Audio-Visuel, Entreprises Vidéo Service, Mel’s Cité du Cinéma, Location Michel Trudel s’unissent cette année à Fantasia en tant que nouveaux commanditaires partenaires.

C’est avec fierté que nous annonçons le retour des sponsors suivants à titre de commanditaires partenaires de l’événement : Archambault, Burger King, Nintendo, Kodak Film Cinématographique, Magra Multi Média, Pepsi Canada, Belle Gueule, S.A.T. (Société des Arts Technologiques), CBS Affichage, le réseau Admission, Hong Kong Economic and Trade Office (Canada) et Concordia.

De plus, le Réseau Canoë, Space, Drive In Classics, Z Télé, MusiquePlus et CJLO s’associent à l’événement à titre de partenaires médiatiques, nous offrant ainsi une visibilité accrue dans les médias nationaux.

Le festival Fantasia compte également sur une aide financière de 35 000 $ en provenance du ministère des Affaires municipales et des Régions dans le cadre du Fonds de développement de la métropole. Cette subvention contribue notamment à l’organisation de la 10e édition du festival. Le ministère des Affaires municipales et des Régions assume entre autre la responsabilité de susciter l’essor économique, culturel et social de la métropole et d’en favoriser le progrès, le dynamisme et le rayonnement.

Finalement, les organisateurs du festival sont honorés d’annoncer l’obtention d’une aide financière de 10 000 $ en provenance de la Ville de Montréal ainsi que son support et sa collaboration dans l’organisation de nos nouvelles projections extérieures.

Compétition Officielle

À nouveau cette année, le festival Fantasia aura une compétition officielle de longs métrages avec un jury issu de l’industrie cinématographique. [...]

De plus, le festival inaugure une nouvelle compétition de courts métrages. [...] Dans le cadre de cette compétition de courts métrages, plusieurs prix seront remis, dont une bourse de 1 000 $ attribuée au meilleur court québécois.

Prix Séquences

Séquences s’associe à nouveau avec l’équipe de Fantasia pour offrir le « Prix Séquences » remis au meilleur film de l’édition 2006. M. Élie Castiel, rédacteur en chef de Séquences, agira à titre de président du jury pour ce prix.

Prix L’Écran Fantastique - Fantasia 2006

Le « Prix L’Écran Fantastique » récompense un long métrage fantastique / horreur / science-fiction produit en 2005 ou 2006 et présenté dans le cadre de Fantasia. Le prix consiste en une promesse de reportage sur 6 pages couleurs à paraître dans une édition prochaine et d’une pleine page de publicité gratuite lors de la sortie du film en salle ou en vidéo en France. L’Écran Fantastique, qui existe depuis plus de 36 ans, est tiré mensuellement à 98 000 copies et distribué à travers la francophonie.

Lancement mondial d’une compilation DVD de courts métrages

Pour marquer notre dixième édition, Fantasia a collaboré avec la prestigieuse étiquette américaine Synapse pour créer une collection spéciale de certains des courts les plus intéressants présentés à travers l’histoire du festival. Coproduit par Mitch Davis, codirecteur de la programmation internationale à Fantasia et les Films Synapse, ce DVD présente 13 courts récompensés en Argentine, en Belgique, au Brésil, en Grande-Bretagne, au Japon, au Portugal, en Espagne et au Québec, dont un film de Robert Morgan à qui nous rendons hommage cette année. Le DVD sera lancé officiellement le 14 juillet prochain lors de la nouvelle édition du populaire programme de courts métrages Small Gauge Trauma. Ce dernier sera disponible en magasin dès le 25 juillet prochain alors qu’un pré-visionnement sera organisé le 8 juillet prochain au Pioneer Cinema de New-York.

[...] C’est donc une invitation, à compter du 6 juillet prochain, pour 18 jours d’imaginaire cinématographique. Venez découvrir par vous-mêmes ce qui fait de Fantasia un événement montréalais unique depuis maintenant une décennie.


Article précédent | pret immobilier
« Corée au cœur », son cinéma à l’œil

Article suivant | credit immobilier
FanTasia 2006 : la programmation


Dans la même rubrique

The Blood, premières images
Evénement Korean Connection 2011
Evénement Korean Connection 2011
The blood, naissance d’un court métrage
Bangkok Traffic Love Story
ETOILES & TOILES D’ASIE - 15e Festival Cinémas & Cultures d’Asie de Lyon

Sur le Web : S'informer sur les conditions d'obtention de votre credit immobilier reste la première action à entreprendre avant d'aller consulter un courtier en pret immobilier afin de négocier le meilleur taux en connaissance de cause. Votre bien immobilier constitue l'investissement le plus important de votre vie. En cas de surendettement, plusieurs solutions de rachat de crédit ou de Crédit hypothécaire peuvent être envisagées. Le référencement naturel dans le secteur immobilier ainsi que du prêt immobilier a donné beaucoup d'abus. C'est de bonne guerre, le référencement payant est si prohibitif.

Articles les plus populaires

Shutter
Shutter
Dor
Dor
King Naresuan